Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
France Info / Radio France, le 19/12/2024
Ces pièces d’argent anciennes avaient été saisies par les douaniers grecs à la frontière entre les deux pays en 2019.
La Grèce a restitué jeudi 19 décembre à la Turquie un trésor de plus de mille pièces de monnaie antiques d’argent. C’est le premier transfert de ce type entre les deux pays, voisins et rivaux historiques.
Selon la ministre grecque de la Culture, Lina Mendoni, ces « 1 055 pièces d’argent » avaient été saisies par les douaniers grecs à la frontière terrestre avec la Turquie en 2019. « Elles avaient été importées illégalement« , a souligné la ministre lors d’une cérémonie officielle au Musée numismatique d’Athènes, en présence de son homologue turc, Mehmet Nuri Ersoy qui a souligné qu’il s’agissait du premier rapatriement de ce type depuis la Grèce.
Pièces cachées en Asie mineure
Ces pièces faisaient partie d’un stock caché en Asie mineure, dans la partie occidentale de la Turquie, entre la fin du Ve et le début du IVe siècle avant notre ère, selon des experts grecs et turcs. La plupart des pièces restituées à la Turquie étaient des tétradrachmes – de grandes pièces d’argent anciennes – frappées à l’origine à Athènes et largement utilisées en Méditerranée orientale, a expliqué Vassiliki Stefanaki, experte en monnaies.
D’autres pièces proviennent de Chypre, des îles grecques d’Égine et de Milos et de villes d’Asie mineure, du royaume ancien de Lydie ou de la Phénicie. Cette restitution intervient quelques mois après qu’Ankara a publiquement soutenu Athènes dans sa longue bataille diplomatique pour récupérer les marbres du Parthénon exposés au British Museum de Londres.
Les marbres du Parthénon en toile de fond
Lors de la cérémonie de jeudi, Lina Mendoni a remercié la Turquie d’avoir soutenu la campagne grecque pour la restitution des marbres du Parthénon. Le British Museum a longtemps soutenu que les marbres avaient été retirés de l’Acropole d’Athènes par un décret royal accordé à Lord Elgin, l’ambassadeur britannique auprès de l’Empire ottoman. « Les Grecs sont particulièrement sensibles aux questions de rapatriement. Toutes les antiquités exportées illégalement, quel que soit le pays, doivent retourner dans leur pays d’origine« , a indiqué Lina Mendoni.
Mais en juin, Zeynep Boz, directrice du comité turc de lutte contre la contrebande, avait déclaré lors d’une réunion de l’Unesco à Paris qu’aucun document de ce type n’avait été trouvé dans les archives ottomanes. Sa déclaration a été « décisive » en faveur de la position de la Grèce, a souligné la ministre grecque.
Zeynep Boz, qui était également présente à la cérémonie de la restitution des pièces de monnaie jeudi, a déclaré à l’AFP que la restitution des pièces par la Grèce n’était pas liée à son intervention en juin. Le délai de cinq ans depuis leur saisie est dû à la procédure adéquate suivie par la justice grecque avant d’autoriser le rapatriement des pièces, a-t-elle précisé.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
