Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
euronews, le 03/06/2025
Foteini Doulgkeri
Le projet européen SAFE, qui prévoit des prêts d’un montant maximal de 150 milliards d’euros pour stimuler la production de défense dans l’ensemble de l’UE, a été adopté avec l’accord de tous les États membres, à l’exception de la Hongrie.
Cependant, le programme suscite certaines inquiétudes à Athènes et à Nicosie, dans un contexte de tensions avec Ankara quant à l’occupation turque du nord de Chypre. Le projet SAFE étant ouvert aux pays hors-UE, il pourrait en effet inclure des entreprises turques.
« Le premier problème est que des pays comme la Turquie, qui ont des industries qui ont acheté des industries européennes ou qui ont une participation dans leur capital, comme dans le cas de Piaggio en Italie, peuvent adhérer sans problème parce qu’ils ont maintenant un « cachet européen », explique le professeur de droit international Angelos Syrigos.
« Elles apparaissent ainsi comme des entreprises européennes, et non comme des entreprises turques ».
Le ministre grec de la Défense, Nikos Dendias, a lui aussi vivement critiqué le programme, suggérant de l’appeler « règlement tire-bouchon » si certains partenaires tentent de le mettre en Å“uvre par des astuces afin que l’unanimité des membres de l’UE ne soit pas requise pour l’accord avec les pays tiers.
« C’est comme mettre le loup dans l’étable pour garder les moutons »
Les élus chypriotes ont fait part de réserves similaires après la signature du programme SAFE.
« On ne peut ignorer qu’ils essaient d’intégrer la Turquie dans le jeu, comme l’annoncent depuis longtemps le Parlement européen, la Commission et le Conseil », déclare l’eurodéputé chypriote Loukas Fourlas.
« Il s’agit d’une tentative d’intégrer la Turquie dans le mécanisme européen de défense, un pays qui occupe le territoire européen et menace les États de l’Union européenne d’une guerre. C’est comme mettre le loup dans l’étable pour garder les moutons ».
SAFE fait partie du programme de réarmement de l’Europe, dont le coût total s’élève à 800 milliards d’euros pour les cinq prochaines années.
Le mécanisme stipule que dans tout programme de défense, les entreprises de l’UE – à l’exception de l’Ukraine et de la Norvège – auront une participation minimale de 65 %, tandis que la Turquie et les autres pays tiers ne pourront pas dépasser 35 % et n’auront pas d’accès direct aux fonds de l’UE.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts