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secret-defense.org, le 27/08/2024
Par Guillaume Aigron
La France voit-elle sa position hégémonique en méditerranée menacée par la Turquie qui montre les dents avec ce nouveau chantier naval ?
La Turquie lance un chantier naval révolutionnaire : Un tournant pour la guerre navale
Dans une démonstration de puissance et de prévoyance stratégique, la Turquie a récemment inauguré un nouveau chantier naval à Aksaz, marquant un pas significatif dans l’expansion de ses capacités maritimes. Le président turc, Recep Tayyip ErdoÄŸan, a souligné l’importance cruciale de cette avancée pour la sécurité et la souveraineté du pays sur ses territoires proches et éloignés.
Une expansion stratégique majeure
Au cÅ“ur de la région de Marmaris, le commandement du chantier naval d’Aksaz, dirigé par le ministère de la Défense et le principal contractant ASFAT, représente une avancée majeure dans la stratégie de défense turque. Selon les déclarations officielles d’ASFAT, ce site est désormais équipé du plus grand dock flottant pour sous-marins du monde, capable de soulever 3 000 tonnes.
Capacités opérationnelles inédites
Le nouveau dock flottant ne se limite pas à l’entretien des sous-marins existants ; il est également prêt à gérer les urgences, les accidents et les pannes imprévues. Sa polyvalence lui permet d’accueillir divers équipements de docking et peut être déplacé selon les besoins opérationnels. Equipé de quatre générateurs diesel, il offre la possibilité de conduire des activités de maintenance et de réparation n’importe où sur l’eau.
Un événement marquant pour la marine turque
Lors de la cérémonie d’inauguration, trois sous-marins ont pris part à cet événement important. Le TCG Piri Reis (S-330), premier sous-marin du « Nouveau Projet de Sous-marin », a été officiellement mis en service, tandis que le TCG Hizir Reis (S-331) a débuté ses essais en mer et le TCG Murat Reis (S-332) a été mis en cale sèche pour aménagement.
Le sous-marin de type 214 de la marine turque, TCG Piri Resi, lors de la cérémonie d’inauguration du commandement du chantier naval des forces navales turques d’Aksaz à la base navale de Marmaris Aksaz à Mugla, en Turquie, le 24 août 2024. (Photo par Orhan Cicek/Anadolu via Getty Images)
Des essais réussis et des projections futures
Le TCG Piri Reis est équipé de six systèmes de propulsion indépendants de l’air et a réussi plus de 380 essais en usine, au port et en mer. Ces réussites soulignent les compétences technologiques avancées de la Turquie dans la construction navale. Les perspectives sont également prometteuses, avec la mise en service attendue des deux autres sous-marins d’ici 2026.
Impact et implications pour la région
L’expansion de la capacité navale turque via le chantier d’Aksaz symbolise un changement de paradigme dans la balance militaire régionale. La Turquie, déjà un acteur majeur dans la construction navale militaire au Moyen-Orient, renforce ainsi sa position de puissance capable de mener des opérations étendues et de maintenir une présence influente dans des géographies stratégiques.
Une nouvelle dynamique géopolitique
L’inauguration du chantier naval d’Aksaz et le renforcement des capacités sous-marines turques pourraient redéfinir les équilibres de pouvoir dans la région méditerranéenne, zone traditionnellement influencée par la France. En développant une flotte sous-marine avancée et en renforçant ses installations militaires, la Turquie se positionne comme un rival potentiel capable de contester l’influence française, notamment dans des zones stratégiques telles que le Levant et l’Afrique du Nord. Cette avancée pourrait inciter à une reconsidération des stratégies navales et diplomatiques françaises dans ces régions, où les intérêts économiques et sécuritaires sont étroitement liés.
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