Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La France est mal placée pour faire la leçon à la Turquie sur le dossier libyen

France Inter, le 23/06/2020

 

par Jean-Marc Four

 

Hier soir, Emmanuel Macron s’est fâché contre la Turquie, accusée je cite de « jouer un dangereux en Libye ». La Libye où la guerre civile continue entre le gouvernement Sarraj, soutenu par la Turquie, et le maréchal Haftar, soutenu par la Russie. Mais Paris qui donne des leçons sur la Libye, c’est fort de café.

 


Des partisans de l’aide militaire turque dimanche 21 juin dans la capitale libyenne Tripoli © AFP / Mahmud TURKIA / AFP

 

Première question : est-ce que la Turquie joue un jeu dangereux en Libye ? La réponse est oui.

D’abord du point de vue du droit : comme le relève Emmanuel Macron, la Turquie brise, au vu et au su de tout le monde, l’embargo sur les armes à destination des belligérants dans le pays. En envoyant ostensiblement au gouvernement Sarraj, des experts militaires, des systèmes de communication et de brouillage, et surtout des drones, les Bayraktar et les Anka qui sont en train de faire basculer la guerre.

 

J’ai partagé avec le Président Saïed ma forte inquiétude sur la dégradation de la situation en Libye et les risques qu’elle fait peser sur l’ensemble de la région. Un cessez-le-feu est urgent !

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 22, 2020

 
 
 
Ensuite, la Turquie prend le risque de déclencher un embrasement régional. En poursuivant ses rêves de grandeur et sa nostalgie de l’empire ottoman, le président Erdogan se retrouve face à face avec la Russie, les Emirats et l’Egypte qui eux soutiennent le maréchal Haftar. Le Caire brandit même la menace d’une guerre. La petite Tunisie, voisine de la Libye, a raison d’avoir peur.

Enfin, cette intervention accroit les risques d’une dérive à la syrienne : implosion du pays, terrorisme islamiste, crise migratoire. Avec d’ailleurs, tout un symbole, la présence sur place de miliciens syriens payés par les Turcs, comme la brigade Al Mutasim. Donc oui tout cela est dangereux.

 

Un chaos déclenché par la France

Le problème, c’est que ce propos est déplacé dans la bouche de la France. Pourquoi ? Commençons par la leçon de droit international. S’il y a bien une capitale qui devrait se taire sur le droit en Libye, c’est Paris.

Et de un, rappelons que le péché originel est français. C’est Paris, en l’occurrence Nicolas Sarkozy en 2011, qui a déclenché le chaos libyen. En allant bien au-delà de la résolution de l’ONU sur le sujet, numéro 1973. Avec une intervention militaire visant à liquider Khadafi sans avoir préparé la suite.

Et de deux, plus récemment, on ferait mieux de se taire aussi à propos du viol de l’embargo sur les armes. Vu que plusieurs indices témoignent d’une aide militaire française au maréchal Haftar : la mort à Benghazi de trois membres des services secrets français en 2016 et la découverte sur place de missiles américains vendus exclusivement à Paris.

Enfin, et de trois, le soutien diplomatique français à peine dissimulé au maréchal Haftar ces dernières années, pose question. Puisque le pouvoir libyen reconnu légitime par l’ONU, c’est l’autre, le gouvernement Sarraj, celui que soutiennent les Turcs. Donc à ce compte-là, Ankara est plus légaliste que Paris. Et peut ironiser en disant : 

« C’est plutôt la France qui joue un jeu dangereux en Libye Â».

 

Des alliés encombrants

On peut objecter que le droit c’est secondaire et qu’en politique, seuls les résultats comptent. Admettons. Sauf que là non plus, côté résultats concrets, la France n’a pas de leçons à donner. Sur le terrain, on a misé sur le mauvais cheval. En pariant plutôt sur Haftar parce qu’on veut un homme fort à Tripoli face aux menaces jihadistes venant du Sahel. Paris n’a pas fait le bon calcul. 

En plus, la France se retrouve engagée aux côtés de partenaires douteux, les soutiens d’Haftar : les Emirats, passe encore. Mais les mercenaires russes et l’Egypte du maréchal Sissi, il y a mieux comme modèles de vertu. C’est pas demain la veille qu’une telle coalition fera émerger une alternance démocratique.

Par-dessus le marché, la France s’est brouillée par la même occasion avec l’Italie qui elle est restée opposée à Haftar. Ça va un peu mieux maintenant, mais la plaie n’est pas totalement cicatrisée. Et l’Europe reste cacophonique sur le sujet libyen.

Résultat : la Turquie et la Russie tirent désormais les ficelles en Libye. Comme en Syrie, l’Europe se retrouve à la porte. Avec le risque d’y perdre même ses visées économiques, sur les champs de pétrole dans le désert ou les champs de gaz très convoités en Méditerranée.

Bref, jusqu’à présent, cette politique libyenne de la France, c’est un triomphe ! Pas de quoi faire les fiers à bras.

 

 

â—Š

 

Libye : les visées turques de Recep Tayyip Erdogan en Tripolitaine
En Libye, un condominium turco-russe aux portes méridionales de l’Europe
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    Le Monde, le 06/02/2026 Par Nicolas Bourcier (Kahramanmaras /Turquie, envoyé spécial)   Les familles de victimes dénoncent l’extrême lenteur des procédures et...
    Lire la suite
    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Courrier International, le 06/02/2026   La reconstruction bat son plein dans le sud et l’est du pays, au profit des...
    Lire la suite
    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/02/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts