Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La douloureuse campagne électorale des Turcs allemands

Le Figaro, le 21/09/2017
Par Nicolas Barotte

 

 

Au fil d’une campagne électorale polarisée à l’extrême, le divorce ne cesse de s’approfondir entre la communauté turque et son pays d’adoption.

 

null
Dans les rues de Duisbourg, des femmes de la communauté turque font leur courses. – Crédits photo : WOLFGANG RATTAY/REUTERS

 

 

 

À Kottbusser Tor, le cÅ“ur du Berlin multikulti, on trouve la campagne trop longue. Mais pour l’avant-dernier jour de campagne, vendredi, l’association des Turcs de Berlin TBB y a prévu une grande action de mobilisation. Elle compte distribuer des cartes postales écrites en turc pour appeler à se déplacer aux urnes. Environ 1 million de personnes d’origine turque ont le droit de vote en Allemagne et la communauté turque de Berlin compte quelque 200.000 habitants. Apolitique, le TBB ne leur donne aucune consigne, sauf «de faire en sorte que des partis populistes comme l’AfD aient moins de chances». La progression de l’extrême droite est l’une des préoccupations majeures de la communauté immigrée. «C’est pourquoi vous devez aller voter, même si vous n’êtes pas très satisfait de la politique des partis traditionnels», lit-on. C’est une façon de contourner le problème habilement.

 

«Cette polarisation extrême du débat touche évidemment les Turcs allemands, qui se trouvent écartelés»
Ayse Demir, responsable au TBB

 
En août, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, emporté dans sa surenchère antigermanique, a appelé les Turcs d’Allemagne à boycotter la CDU, le SPD ou les Verts, «ces ennemis de la Turquie». La surenchère s’est poursuivie début septembre quand Angela Merkel, poussée par Martin Schulz, a proposé de mettre un terme aux négociations d’adhésion d’Ankara à l’Europe. «Cette polarisation extrême du débat touche évidemment les Turcs allemands, qui se trouvent écartelés», observe Ayse Demir, responsable au TBB, en constatant que le divorce s’approfondit entre la communauté turque et son pays d’adoption. «Les tensions ont commencé avec la reconnaissance par l’Allemagne du génocide arménien en juin 2016», dit-elle. «Mais je ne crois pas qu’ils se laisseront influencer par les appels au boycott ou par les déclarations de campagne», veut-elle croire.

 

Leur participation sera plus faible

Rien n’est moins sûr. «Pourquoi est-ce que des politiques allemands se permettent de donner des leçons à notre président?», se demande, agacé, Mehmet, qui tient un petit commerce dans un quartier de Berlin. «Erdogan a fait de bonnes choses pour la Turquie. On le critique, mais il faut de l’autorité dans un pays. Trop de liberté, ce n’est pas bon. Vous voyez, en Allemagne, ils ont fait passer le mariage gay…» Mehmet n’ira pas voter dimanche. «Merkel sera réélue», dit-il.

Pour l’institut de recherche Data4U, la participation électorale des Turcs d’Allemagne sera «plus faible» qu’à la normale. Bien qu’Angela Merkel soit la cible privilégiée de Recep Tayyip Erdogan, qui l’a accusée de «pratiques nazies», c’est le SPD qui souffrira le plus du boycott. Issus de l’immigration des «travailleurs invités» des années 1970, la communauté turcophone vote largement à gauche, à 64 % pour les sociaux-démocrates lors du dernier scrutin.

 

« La communauté turque est divisée en Allemagne comme elle l’est en Turquie.»
Cansel Kiziltepe, députée SPD de Kreuzberg-Friedrich­shain depuis 2013

 
«J’espère que ça va rester ainsi», lâche spontanément Cansel Kiziltepe, en marge d’une fête de quartier à Berlin. Députée SPD de Kreuzberg-Friedrichshain depuis 2013, elle a besoin de faire le plein des voix pour être réélue. «La communauté turque est divisée en Allemagne comme elle l’est en Turquie. Depuis la tentative de putsch de juillet 2016 et l’appel au boycott d’Erdogan, c’est devenu plus tendu», raconte-t-elle en mettant en cause «une minorité» militante pro-Erdogan.

Les onze députés sortants du Bundestag d’origine turque mènent des campagnes difficiles. Ils en parlent sur un groupe WhatsApp qu’ils ont créé pour échanger leurs expériences. «J’ai reçu des menaces: sur les réseaux sociaux, par e-mails ou encore dans la rue. Des gens me disent qu’ils ne voteront pas pour moi, que j’ai trahi notre peuple», poursuit Cansel Kiziltepe. D’autres gardent le silence. «Il y a aussi de la retenue. Beaucoup de Turcs craignent d’être entourés d’agents du gouvernement d’Ankara», dit-elle. Il y a quelques mois, Cem Özdemir, la tête de liste des Verts aux élections, a aussi confié qu’il ne prenait plus le taxi à Berlin, où beaucoup de conducteurs sont d’origine turque. «La police me l’a déconseillé», a-t-il raconté.

 

Un électorat qui se radicalise

«L’ambiance s’est détériorée», confirme à plusieurs centaines de kilomètres Cemile Giousouf. La jeune femme est députée de la CDU à Hagen, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. De nationalité gréco-allemande, elle est aussi d’origine turque. «Mes affiches sont régulièrement abîmées dans la rue. Je suis visée: les autres affiches sont intactes.» Comme sa collègue du SPD, elle peine à garder le contact avec une frange de l’électorat qui se radicalise. «Je dis aux jeunes, ce n’est pas Erdogan qui va vous aider pour trouver un emploi en Allemagne. Mais bon, ils ont parfois le sentiment d’être des citoyens de seconde classe en Allemagne. Recep Tayyip Erdogan parle à leurs tripes. Il fait de la politique émotionnelle. En Allemagne, on est plus rationnel.»

 

«Je pensais que les discussions avec l’Europe rendraient le pays plus démocratique. Des Kurdes sont ainsi rentrés au Parlement»
Cemile Giousouf, députée de la CDU à Hagen

 
Cemile Giousouf n’est pas emballée par la proposition d’Angela Merkel de mettre un terme aux négociations d’adhésion de la Turquie. «Je pensais que les discussions avec l’Europe rendraient le pays plus démocratique. Des Kurdes sont ainsi rentrés au Parlement», observe-t-elle en soulignant qu’elle avait toujours été isolée au sein de la CDU. Depuis la tentative de putsch avorté de juillet 2016 et la reprise en main du régime, elle doute. À gauche, Cansel Kiziltepe s’est elle aussi résignée. «Mais Erdogan ne restera pas toujours au pouvoir», veut-elle croire. En attendant, elle ne se rend plus en Turquie: «On me l’a déconseillé», dit-elle à regret.

 

.

 

Discussions entre les douanes nigérianes et l'ambassadeur de Turquie sur le trafic d'armes
Sortie de Turquie, Asli Erdogan est l'invitée de "La Grande Librairie"
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts