Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La deuxième naissance des Chaldéens de Sarcelles

Le Figaro, le  23/12/2018

 
Par Jean Chichizola 

REPORTAGE – Ils célébreront Noël dans la langue du Christ : en araméen. Au fil des drames du XXe siècle, cette communauté a fui les villages de Turquie où elle vivait depuis toujours. En France, elle a préservé son unité. Rencontre avec des chrétiens d’Orient qui ont plongé leurs racines nouvelles dans le Val-d’Oise.

 

vue générale réalisée le 07 février 2004 à Sarcelles, de la cérémonie de consécration de l’église « Saint-Thomas apôtre », la première église en France des Assyro-Chaldéens, rite chrétien oriental basé en Irak et lié à Rome. L’édifice, qui peut accueillir près de 700 personnes, devient la première église chaldéenne d’Europe occidentale. AFP PHOTO JEAN-LUC BERTINI (Photo by JEAN-LUC BERTINI / AFP)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est l’histoire d’une foi qui déplace les montagnes. Ou plutôt qui franchit les cols, survole les mers et les océans dans l’espoir d’une renaissance. C’est l’histoire des Assyro-Chaldéens de Sarcelles et du Val-d’Oise.Des chrétiens d’Orient, en très grande majorité catholiques, rattachés à Rome au XVIe siècle, venus ici pour être libres. Ce soir, comme depuis la nuit des temps évangéliques, ils fêteront la naissance du Sauveur. Une messe en araméen, la langue dans laquelle le Christ, agonisant sur la croix, a interpellé son Père.

L’immense majorité de ces chrétiens, ils sont aujourd’hui de 12.000 Ã  15.000 dans quelques communes du Val-d’Oise, ne viennent ni d’Irak ni de Syrie. Il faut aller chercher leurs racines en Turquie, dans une poignée de villages accrochés à la montagne, non loin de la frontière avec l’Irak et l’Iran. C’est là que des centaines de familles ont vécu des siècles durant, ballottées par l’histoire entre les exactions perpétrées par les Turcs, les Arabes ou les Kurdes. Soumises à un système féodal où chaque famille chrétienne dépendait d’un clan kurde la protégeant et l’asservissant. À Sarcelles on se souvient qu’autrefois, les agha (chefs) se disputaient la «propriété» de familles chrétiennes. Les années 1980 sonnent le glas de cet équilibre précaire avec l’apparition du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Les villages chrétiens sont coincés entre l’armée, qui le jour fait pression pour éviter tout soutien aux rebelles, et le PKK, qui la nuit exige de l’aide. Les vieilles haines resurgissent aussi: enlèvements, emprisonnements arbitraires… La situation devient intenable.

 

Choc culturel

Pour ces villageois, agriculteurs et éleveurs, la France et la région parisienne vont prendre les couleurs d’une terre promise. Grâce à quelques Assyro-Chaldéens venus travailler là dans les années 60-70. Et à l’influence des établissements scolaires français de Turquie (à Sarcelles, on porte encore aux nues les capucins de Saint-Louis d’Istanbul). Entre 1980 et 1995, les villages se vident. Après avoir bradé ses biens, on part en taxis, en bus, on part vite avec des familles entières. À Istanbul, on reste quelques semaines ou quelques années. Puis c’est l’ÃŽle-de-France, dans les quartiers «sensibles» de Clichy-sous-Bois pour certains, mais très vite dans le Val- d’Oise, à Sarcelles, où les maires successifs (le RPR Raymond Lamontagne, les socialistes Dominique Strauss-Kahn et François Pupponi) les soutiennent. Mais aussi à Saint-Brice-sous-Forêt, Arnouville, Gonesse… Le choc est rude. Choc culturel d’abord, pour ces montagnards qui se retrouvent propulsés dans des tours de banlieue. Arrivé en 1982 à 8 ans, Maxime Yabas, fils de l’ancien maire d’un des villages assyro-chaldéens, se souvient des seize membres de sa famille dans l’appartement de trois pièces d’un de ses oncles au quatorzième étage. Cet ancien dirigeant de l’Union des Assyro-Chaldéens de France (UACF, créée en 1996) sourit: «C’était la première fois de ma vie que je prenais l’ascenseur.» Pour ces exilés, dont l’immense majorité ne parlent pas français mais araméen ou turc, le défi est immense. Y compris dans leur relation avec l’administration. «Quand nous sommes arrivés, se souvient Bruno Yakan, président de l’Association des Assyro-Chaldéens de France (AACF, l’autre association historique, née en 1988) venu en 1980 à 17 ans, nous avons expliqué que nous étions chrétiens. On nous a répondu: Et alors! Il a fallu expliquer à l’Ofpra qui nous étions et pourquoi nous venions. Une fois la situation éclaircie, tout s’est bien passé.»

 

.

 

Turquie: nouveaux renforts militaires à la frontière syrienne
Escalade verbale entre Israël et la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts