Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La défiance monte entre l’OTAN et la Turquie

Le Monde, le 18/10/2017

Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen)

 


Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine, à Ankara, le 28 septembre. KAYHAN OZER/AP

L’autoritarisme de Recep Tayyip Erdogan et son entente avec Vladimir Poutine font douter les alliés d’Ankara.

 

Un profond malaise, des questions, mais la volonté de ne pas provoquer de rupture : l’OTAN est en plein doute après la confirmation, jeudi 12 octobre, par le président turc Recep Tayyip Erdogan de la future acquisition par son pays de quatre batteries de missiles sol-air S-400, de fabrication russe. Des matériels stratégiques d’une valeur de 2,5 milliards d’euros, incompatibles avec l’architecture de défense de l’Alliance atlantique et dont l’installation (en 2020, en principe) indiquerait qu’Ankara renonce ainsi à la mise en place du bouclier antimissile à laquelle œuvre depuis des années le camp occidental.

« Un coup très sérieux à la face de l’OTAN, pas seulement pour des questions d’interopérabilité, et une preuve supplémentaire que la Turquie d’Erdogan s’éloigne de l’Europe occidentale », diagnostique Federiga Bindi, professeur à l’European University Institute, dans une étude de la Fondation Carnegie Europe.

A l’OTAN, l’analyse est moins tranchée. « Erdogan mènera-t-il réellement cette affaire à son terme ? », s’interroge un dirigeant. Il n’est pas le seul à penser que l’accord conclu avec l’agence russe, et annoncé le 12 octobre, pour les exportations d’armement pourrait être remis en question. « Il est toujours compliqué de critiquer un allié et, au sein de l’Alliance, on évite généralement les sujets qui fâchent », renchérit un diplomate européen, sans nier que l’affaire est « ennuyeuse ».

 

Pressions insistantes

Une autre source égrène cependant les raisons de ne « pas dramatiser ». « Des pays de l’Est ou la Grèce, qui a racheté des missiles S-300 à Chypre en raison d’un veto turc à leur installation sur l’île, disposent également d’armements russes. Et puis la politique d’acquisition reste une compétence nationale. Enfin, même remaniée après les purges qui ont suivi le coup d’Etat de juillet 2016, la représentation turque au sein de l’OTAN reste parfaitement loyale. »

D’autres font un constat amer : les pressions insistantes – notamment américaines – exercées sur le gouvernement d’Ankara n’ont eu aucun effet. Et, une fois la commande à la Russie confirmée, les chancelleries se sont tues, parce que la Turquie reste « un partenaire essentiel dans de nombreuses crises », comme le résumait Emmanuel Macron en juillet.

Plusieurs capitales soulignent que l’OTAN garde essentiellement une vocation militaire et doit privilégier la sécurité au détriment de la politique. Surtout, indique un diplomate, « nous avons trop besoin de la Turquie pour la lutte contre le terrorisme, sur le plan stratégique, en raison de sa position géographique, pour nous aider sur la question de la migration, pour assurer la sécurité maritime en Méditerranée… »

L’Alliance, réputée être aussi celle des « valeurs » – une notion réintroduite sur l’insistance de l’administration Obama –, doit-elle également fermer les yeux sur les dérives du régime Erdogan alors que « quatre cents officiers ont été retirés des structures militaires de l’OTAN », comme le souligne Marc Pierini, ex-ambassadeur de l’Union européenne à Ankara ? « L’Alliance atlantique s’est longtemps accommodé des dictatures grecque, espagnole et portugaise. Et elle ne dit rien de l’évolution de la Hongrie et de la Pologne », souligne un haut responsable. Le débat interne ne se résume toutefois pas à cette leçon de realpolitik.

Pour plusieurs spécialistes, le « coup » du président Erdogan ne serait pas seulement motivé par sa mauvaise humeur à l’égard des Etats-Unis en raison de leur soutien aux forces kurdes, ou vis-à-vis de l’Union européenne, accusée de lui avoir manifesté un soutien timide et trop tardif après la tentative de coup d’Etat. La décision du président traduirait surtout sa volonté d’exploiter les sentiments nationalistes et anti-occidentaux d’une bonne partie de sa population et de privilégier à l’avenir un axe incluant la Russie, mais aussi l’Iran ou l’Inde. « Ce grand écart pose question, admet un expert. Mais je pense qu’Erdogan sait qu’il continue à avoir besoin de l’OTAN, notamment pour compenser ses faiblesses à l’égard de Moscou. »

 

.

 

L'étrange lien amical entre Varsovie et Ankara
Les féministes turques contre la légalisation du mariage religieux
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts