Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La crise diplomatique empire entre les Pays-Bas et la Turquie

Le Monde avec AFP, AP et Reuters, le 11/03/2017

Le chef de la diplomatie turc a été empêché de se rendre à Rotterdam, où il comptait participer à un meeting sur le référendum constitutionnel turc. Il est arrivé, samedi soir à Metz, pour se rendre à une réunion similaire, autorisée par la préfecture.

Le chef de la diplomatie turc a été empêché de se rendre à Rotterdam, où il comptait participer à un meeting en faveur du référendum pro-Erdogan. En riposte, la Turquie a promis d’interdire aux responsables néerlandais de venir.

 

L’interdiction faite au ministre des affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu, de venir aux Pays-Bas pour participer à un meeting en faveur d’un référendum pro-Erdogan, a engendré une guerre de mots entre les deux pays.

 

Mevlut Cavusoglu avait prévu de se rendre, samedi 11 mars, à Rotterdam pour encourager la communauté d’origine turque (400 000 personnes) à voter, le 16 avril, en faveur du renforcement du pouvoir présidentiel. Le gouvernement néerlandais a interdit la venue du ministre. En cause, les propos tenus le matin même par le ministre turc – la promesse « de lourdes sanctions » contre les Pays-Bas s’ils ne le laissaient pas venir – qui ont, selon le gouvernement néerlandais, « rendu impossible une solution raisonnable ».

Le meeting à Rotterdam finalement annulé

Les tensions qui ont explosé au grand jour couvent depuis plusieurs jours. Dès le 9 mars, le chef de la diplomatie néerlandais, Bert Koenders, avait prévenu :

« Nous ne participerons pas à la visite d’un responsable gouvernemental turc qui veut mener une campagne politique pour le référendum. Aucun des moyens habituels fournis pour une visite ministérielle ne sera accordé. »

 

Le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, affirme que son gouvernement «n’a aucun problème avec les rassemblements dans le pays pour les informer à ce sujet », conscient que « beaucoup de citoyens néerlandais ayant des origines turques peuvent voter lors du référendum sur la Constitution turque ».

« Mais ces rassemblements ne doivent pas contribuer à des tensions dans notre société et quiconque veut organiser un rassemblement est obligé de suivre les instructions des autorités afin que l’ordre public et la sécurité soient garantis. »

 

Le gouvernement néerlandais assure avoir essayé de trouver « une solution acceptable » au problème, soit par un déplacement du rassemblement, soit en le transformant en réunion « à caractère privé, à petite échelle dans le consulat turc ou l’ambassade ». Faute de salle disponible, le meeting a finalement été annulé par le maire de Rotterdam.

 

« Vous allez voir comment vos avions vont être reçus en Turquie »

Manifestation pro-Erdogan à Istanbul, le 11 mars.

 

En Turquie, l’escalade verbale a eu des conséquences réelles. Après l’interdiction néerlandaise, la Turquie a convoqué le chargé d’affaires néerlandais à Ankara. Quelques heures plus tard, l’ambassade néerlandaise à Ankara et le consulat à Istanbul, ainsi que « les résidences de l’ambassadeur, du chargé d’affaires de l’ambassade et du consul », ont été bouclés par la police « pour raisons de sécurité », selon des responsables turcs cités par l’AFP.

 

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a promis d’interdire aux responsables néerlandais de venir en Turquie, mais n’empêcherait pas « les visites de citoyens » néerlandais. Puis, comme il l’avait fait récemment avec l’Allemagne, il a accusé les Néerlandais d’être des « fascistes » influencés par les « vestiges du nazisme ».

« Vous pouvez dire non, une fois, deux fois, mais mon peuple finira par contrecarrer vos manigances. Vous pouvez annuler le vol de mon ministre des affaires étrangères autant que vous voulez, mais vous allez voir comment vos avions vont être reçus en Turquie, désormais. »

 

La campagne lancée en Europe auprès de la diaspora turque en vue du référendum est à l’origine de tensions entre plusieurs pays et la Turquie, à commencer par l’Allemagne, en raison de l’annulation par plusieurs villes allemandes de rassemblements pro-Erdogan. Quatre meetings portant sur le référendum ont aussi été interdits en Autriche et un autre en Suisse.

 

En revanche, M. Cavusoglu a pu se rendre, dans la soirée de samedi, à Metz, où il doit participer à une réunion, le 12 mars, sur le référendum organisée par une association turque. La préfecture de Moselle a autorisé la réunion car elle a été autorisée par le Quai d’Orsay et ne présente pas « de menaces à l’ordre public ». A son arrivée, le ministre n’a pas fait de déclarations à la presse.

 

La crise diplomatique turco-néerlandaise survient à quelques jours du scrutin législatif néerlandais, au terme d’une campagne où l’islam a été un des thèmes majeurs. Selon des sondages récents, le parti du député anti-islam Geert Wilders arriverait à la deuxième place.

.

 

 

Refoulé des Pays-Bas, le ministre turc des Affaires étrangères a atterri à Metz
Turquie: des journalistes manifestent pour leurs collègues emprisonnés
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts