Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Chine veut préserver sa technologie VE face à Inde et Turquie

Le Blogauto, le 16/09/2024

par Elisabeth Studer

 

La Chine aurait-elle peur que ses connaissances technologiques en matière de véhicules électriques ne soient copiées ? Le ministère chinois du Commerce a en effet conseillé à ses constructeurs de VE de limiter les investissements dans des pays comme l’Inde et la Turquie.

 

 
 

La Chine veut préserver sa technologie VE

La directive vise principalement à préserver la technologie de pointe de la Chine en matière de véhicules électriques.

Elle encourage les fabricants chinois à certes continuer d’exporter des véhicules électriques et d’assembler des composants à l’étranger, mais en les exhortant à utiliser des kits de démontage, c’est-à-dire des pièces fabriquées en Chine et assemblées dans d’autres pays.

L’objectif est double : d’une part, réduire le risque que leur technologie soit copiée, et éviter d’autre part les taxes sur les véhicules entièrement assemblés.

Une « méthode Â» utilisée d’ores et déjà par des constructeurs automobiles chinois comme BYD et Chery, leur permettant de se développer à l’international sans prendre le risque d’exposer leurs innovations technologiques.

 

L’Inde et la Turquie pointées du doigt

La Chine considère sa technologie des véhicules électriques comme un atout essentiel pour conserver un avantage concurrentiel au niveau mondial.

Or, le gouvernement chinois estime que l’Inde, en tant que puissance technologique émergente, et la Turquie, avec sa position stratégique et sa volonté de construire des industries locales, présentent des risques que des technologies clés chinoises soient copiées, détournées ou exposées à des concurrents.

De plus, ces dernières années, l’Inde et la Turquie ont mis en Å“uvre des politiques protectionnistes qui pourraient affecter les entreprises chinoises en les rendant vulnérables à des changements soudains de politique ou à des obstacles réglementaires.

L’Inde compte déjà deux fabricants chinois de véhicules électriques: BYD, qui importe des véhicules en provenance de Chine, et MG Motor, qui fabrique localement. Des contrôles stricts imposés par le gouvernement ont entravé l’expansion du BYD en Inde. Le constructeur a rencontré des difficultés à obtenir des approbations pour ses propositions d’investissement, même avec un partenaire local.

MG Motor, une filiale du groupe chinois SAIC, a été contrainte de constituer un partenaire indien, JSW de Sajjan Jindal, qui a acquis une participation substantielle dans la société, avec des plans visant à augmenter la participation à 51% dans les années à venir.

Le 15 mars, le gouvernement a approuvé une politique en matière de VE dans le cadre de laquelle des concessions de droits seront accordées aux entreprises qui mettent en place des unités de fabrication dans le pays avec un investissement minimum de 500 millions d’euros. Dans le cadre de cette réglementation, une entreprise aura trois ans pour mettre en place et rendre opérationnelle des sites de production et devra atteindre une valeur ajoutée interne de 50 % dans les cinq ans au plus.

Les entreprises qui mettent en place des usines de fabrication de véhicules électriques passagers seront également autorisées à importer un nombre limité de voitures à un droit à l’importation inférieur de 15 % sur les véhicules d’un coût supérieur à 35 000 euros et plus pendant une période de cinq ans.

 

Notre avis, par leblogauto.com

Cette directive voit le jour alors que BYD a récemment conclu un accord de 1 milliard de dollars (plus de 920 millions d’euros) avec la Turquie en vue de construire sur le territoire turc une usine d’une capacité de production de 150 000 voitures électriques par an. La nouvelle usine, qui devrait créer 5 000  emplois, sera opérationnelle avant la fin de 2026. L’accord a été signé le 8 juillet à Istanbul en présence du président turc, Recep Tayyip Erdogan, et du directeur général de BYD, Wang Chuanfu.

 

Sources : Economic Times of India , Ministère chinois du commerce

En Turquie, la vogue des télé-trottoirs contre la censure et la propagande
Turquie : la Citerne Basilique d’Istanbul, entre histoire et modernité
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts