Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La campagne pour la présidence autrichienne se concentre sur la Turquie

Le Monde, le 24/11/2016

Droite et gauche veulent empêcher l’extrême droite de prôner seule la rupture avec Ankara.

Alexander Van der Bellen, le candidat des Vert à la présidentielle autrichienne, à Vienne, le 23 août 2016.

 

Entre deux selfies sur les marchés de Noël, Norbert Hofer veut rassurer les Autrichiens : jamais, avec lui, la Turquie n’entrera dans l’Union européenne. Le sujet a presque remplacé celui des migrants dans la bouche du candidat d’extrême droite à la présidentielle du 4 décembre. Et les échanges avec la population tournent désormais beaucoup autour des facilités de visa qu’Angela Merkel a promises aux citoyens de ce grand pays musulman voisin, en échange du maintien des Syriens sur son sol.

 

Le marché controversé, décidé en solitaire par la chancelière allemande en mars, est une aubaine pour le quadragénaire. Il le dénonce à chaque fois qu’un intellectuel, un député ou un journaliste est arrêté par le régime islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan. Son parti, le FPÖ, est bien placé pour décrocher la fonction suprême à Vienne. Il réclame la fin des négociations avec Ankara et exige la tenue d’un référendum, si ces dernières devaient déboucher sur une adhésion.

 

« Le FPÖ a toujours parlé de l’adhésion de la Turquie, mais le sujet trouve un écho plus important depuis la tentative de putsch de juillet », explique le politologue Marcelo Jenny. Les manifestations de soutien au parti AKP – au pouvoir à Ankara – organisées dans les rues de Vienne ont été très mal perçues par l’opinion publique.

 

Avec 115 000 ressortissants et 260 000 naturalisés en Autriche, les immigrés d’origine turque constituent, après les Allemands, la deuxième communauté de ce petit pays d’Europe centrale ne comptant que 8,7  millions d’habitants. Ils représentent la grande majorité des musulmans et ont voté à 70  % pour les islamo-conservateurs aux législatives de novembre  2015 (44  % de participation seulement toutefois). Leur taux élevé de fidélité au président Erdogan est une singularité dans le monde germanique, qui accueille plus de la moitié de la diaspora turque à l’étranger. En Allemagne, M.  Erdogan recueille moins de 60  % d’adhésion ; en Suisse, le parti pro-kurde HDP est même majoritaire.

 

 » Capitale du racisme « 

Ce paysage incite l’ensemble des partis représentés au Parlement à ne pas laisser l’extrême droite réclamer seule la rupture des discussions avec Ankara en raison du recul des droits de l’homme. Les Verts dénoncent la surveillance organisée sur le territoire autrichien des dissidents politiques turcs par des associations pilotées depuis l’ambassade. Le chancelier social-démocrate Christian Kern a été le premier en Europe, début août, à réclamer la suspension des négociations en raison de l’ampleur des purges décrétées par M. Erdogan après le coup d’Etat raté.  » Aujourd’hui, l’Autriche est la capitale du racisme radical « , avait réagi le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu.

 

Le consensus politique au Parlement sur la question turque est total, ce qui autorise le chrétien-démocrate Sebastian Kurz à être l’unique ministre européen des affaires étrangères prônant ouvertement l’arrêt des négociations. Il assume cette exposition diplomatique, inhabituellement belliqueuse pour un petit pays neutre, ami de nombreuses dictatures, face à une puissance moyenne, membre de l’OTAN.  » Mes homologues sont de plus en plus nombreux à estimer que nous n’avons pas tort, assure-t-il. Nous avons établi des standards clairs de discussion et je ne vois pas pourquoi nous devrions faire une exception pour la Turquie.  » Il en irait de la crédibilité des Vingt-Huit par rapport aux pays tiers, qui commenceraient à dénoncer des exigences variables selon la valeur stratégique des pays partenaires.

 

Le ministre autrichien social-démocrate de la défense, Hans-Peter Doskozil, affirme depuis des mois que l’accord migratoire conclu en mars avec la Turquie pour réduire les arrivées de réfugiés via la Grèce ne tiendra pas. Avec les pays des Balkans et de l’Est, il renforce les contrôles aux frontières. Cette autonomisation régionale place Bruxelles et Athènes devant le fait accompli et force l’Allemagne à multiplier les initiatives avec les pays d’origine des demandeurs d’asile et les pays de transit.  » Mais Berlin ne nous met pas la pression, puisque nous disons tout haut ce que les opinions publiques pensent partout en Europe, affirme un diplomate. Un nombre croissant de pays est critique envers la Turquie, comme la Bulgarie, la Belgique ou les Pays-Bas.  »

 

Ankara a rappelé son ambassadeur à Vienne à la fin du mois d’août, prétextant d’une couverture médiatique lui étant systématiquement hostile dans le pays. Elle ne l’a toujours pas renvoyé en fonction, signe qu’elle prend très au sérieux la surprenante fermeté autrichienne, renforcée par la perspective de voir l’extrême droite remporter la présidentielle.

♦

 

Europe : la Turquie regarde ailleurs
Erdogan, sultan absolu de la nouvelle Turquie?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts