Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Kurdes tués à Paris : la presse turque dénonce le « deux poids, deux mesures » de la France

Marianne, le 03/01/2023

Revue de presse
Par Mathilde Karsenti

 


Le gouvernement turc évoque une « propagande anti-Turquie » en France depuis le meurtre de trois Kurdes le 23 décembre dernier.
Anadolu Agency via AFP

 
En France des milliers de membres de la communauté kurde se sont rassemblés ce mardi 3 janvier, à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), pour les funérailles des trois Kurdes tués avant Noël dans une fusillade à caractère raciste à Paris. De leur côté, les médias turcs préfèrent alerter sur la propagande du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en Europe.
Dix jours après l’assassinat de deux hommes et une femme kurdes devant le centre culturel Ahmet-Kaya, à Paris, l’heure est à l’hommage. Ce mardi 3 janvier, des participants étaient attendus en nombre pour les funérailles organisées à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise). Mis en examen le 26 décembre pour assassinat et tentative d’assassinat en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion, l’assaillant de 69 ans, William Malet, a été écroué dans la foulée. Mais de nombreux Kurdes refusent de croire à la version d’un tireur isolé aux motivations racistes et dénoncent un acte « terroriste Â» mettant en cause la Turquie.

Ankara, de son côté, accuse la France d’inaction vis à vis du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) considéré par Ankara mais aussi par Bruxelles comme une organisation terroriste. À l’image du site d’informations très orienté Medyaturk qui – alors que des débordements violents sont survenus dans la capitale française dès le soir de l’attaque – accuse les représentants français de protéger les Kurdes. Dans un article publié le 25 décembre, le média s’offusque du traitement de faveur de la France à l’égard des Kurdes et dénonce un « deux poids deux mesures Â» citant l’exemple du jeune franco-turc Akın Genç, 19 ans, mystérieusement tué le 15 décembre alors qu’il rentrait chez lui à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). « Il n’a pas reçu de condoléances de la part des autorités contrairement aux victimes de l’attaque de Paris et son décès n’a même pas été relayé dans la presse française. Les Turcs n’ont pas crié au racisme, ils n’ont pas manifesté dans les rues et n’ont pas attaqué la police. Â» explique le site d’information. En réalité, le décès a fait l’objet de plusieurs articles, d’autant qu’une enquête a logiquement été ouverte pour faire la lumière sur cet homicide.

 

Laxisme français

Même son de cloche chez Haberler, un autre site d’informations turc. Dans une interview au média diffusée sur la chaîne YouTube, l’avocat franco-turc Selçuk Demir estime que la France porte « une attention douce au PKK. Je ne pense pas que les autorités françaises agiront plus durement contre le PKK à la suite de ces événements. La France poursuit des politiques en faveur du PKK/YPG dans le nord de la Syrie. Â».

De son côté, l’agence de presse du gouvernement turc Anadolu préfère ne pas insister sur l’origine des victimes. Elle ne précise pas non plus que la fusillade s’est produite devant le Centre culturel kurde Ahmet-Kaya à Paris. Pourtant, le soir même de l’attaque, l’agence s’empresse de réagir aux violents heurts qui ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre en marge de la manifestation en soutien à la communauté kurde. « Des centaines de membres des groupuscules proches du groupe terroriste PKK ont lancé des projectiles sur les forces de l’ordre, n’hésite-t-elle pas à affirmer, et plusieurs d’entre eux, munis de bâtons et autres armes manuelles, ont lancé des assauts violents contre les policiers. Â» Le média turc Cumhuriyet estime que les rues de Paris ont été transformées en un « champ de bataille Â».

Quelques jours plus tard, le 25 décembre, c’est au tour d’Ömer Çelik, vice-président et porte-parole de l’AKP (le parti de Recep Tayyip Erdogan) de revenir sur la menace que représente selon lui le PKK pour l’Europe lors d’une conférence de presse à Adana, reprise par le média turc de centre gauche Milliyet.« Nous disons depuis longtemps (…) que le patronage d’organisations terroristes en Europe simplement en raison de leur opposition à la Turquie finira par causer de gros problèmes à l’Europe. Â» Quant au journal Hürriyet il parle sans détour d’instrumentalisation du drame par certains militants kurdes :« L’agresseur a avoué avoir « une xénophobie totalement pathologique ». Malgré cela, les efforts des partisans de l’organisation terroriste PKK pour lier les meurtres à la Turquie se poursuivent Â».

Par ailleurs, Hürriyet n’hésite pas à épingler « le plus important soutien (du PKK) parmi les politiques français Â», comprenez Jean-Luc Mélenchon, de s’afficher comme « le porte-parole du PKK Â» en France. Une situation diplomatique tendue qui a d’ailleurs conduit les ministres des Affaires étrangères français et turc, Catherine Colonna et Mevlüt Cavusoglu, à s’entretenir par téléphone, le 30 décembre. Soulignant le caractère « odieux de l’attaque Â», la cheffe de la diplomatie a tenu à rappeler que le PKK, inscrit sur la liste européenne des organisations terroristes, « devait être distingué d’autres mouvements kurdes non-violents Â». Sans grande conviction côté turc…

 

♦

 

La diplomatie américaine adopte le nom turc «Türkiye» pour désigner la Turquie
Turquie : l'inflation ralentit à 64,3% sur un an en décembre
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts