Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Justice. En Turquie, la répression tous azimuts s’attaque désormais aux grands patrons

Courrier International, le 25/02/2025

 

Après les militants d’opposition, la justice turque s’attaque désormais au monde de la culture, et même à celui de l’économie, en visant la plus grande organisation patronale du pays, dont deux influents responsables ont été brièvement arrêtés.

 

 
Les deux plus hauts dirigeants de la Tüsiad, principale organisation patronale turque, arrêtés par des policiers, le 19 février 2025 à Istanbul. CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/HALK TV 

 

 

La répression contre les opposants s’intensifie en Turquie ces dernières semaines. Outre des journalistes, avocats et militants issus de l’opposition kurde ou kémaliste (laïque et nationaliste), de simples citoyens sont aussi visés par des procès pour “insultes au président de la République” au nom de messages publiés sur les réseaux sociaux.

Hilal Saraç, une astrologue, connue et suivie par des centaines de milliers de Turcs sur les réseaux, a ainsi été emprisonnée pour avoir publié un “bulletin de santé astrologique” de Devlet Bahçeli, leader de l’extrême droite et allié du président Recep Tayyip Erdogan, rapporte le média en ligne Diken.

 

Jusqu’en Syrie

Parfois même les frontières ne suffisent pas à les protéger. Un internaute turc originaire d’Istanbul, qui diffusait des vidéos comiques et critiques sur le pouvoir en narguant la censure depuis la Syrie où il s’était installé, a ainsi été identifié par la “division de lutte contre les crimes informatiques” et appréhendé en Syrie par la police turque, avant d’être incarcéré dans une prison turque, se réjouit l’agence de presse gouvernementale Anadolu. Elle souligne que 97 comptes sur les réseaux sociaux qui avaient relayé ces vidéos ont été fermés et font l’objet d’une enquête.

La répression n’épargne pas non plus le monde de la culture. L’agente d’acteurs la plus connue et la plus influente de Turquie, Ayse Barim, accusée de “tentative de renversement du gouvernement” pour sa présence aux manifestations dites du “parc Gezi”, il y a douze ans, a été emprisonnée fin janvier. Et parmi les acteurs turcs les plus connus, appelés à témoigner contre elle, deux ont refusé et sont poursuivis pour faux témoignage.

Le 17 février, un juge du tribunal pénal d’Istanbul avait accepté la remise en liberté provisoire d’Ayse Barim, mais la décision a été annulée le jour même et le juge qui l’a rendue fait désormais lui-même l’objet d’une enquête, souligne le média en ligne Medyascope.

Face à l’avalanche des procès et des arrestations, la Tüsiad, principale organisation patronale turque, a appelé publiquement à la fin de la répression et à l’indépendance de la justice. Une première dans l’histoire de l’organisation, tenue par la bourgeoisie kémaliste et qui rassemble 4 500 des plus grosses firmes du pays, représentant 80 % des exportations turques et 80 % du total national des recettes fiscales des entreprises.

Mal lui en a pris. Ses deux dirigeants, le patron des patrons, Orhan Turan, et son bras droit, Ömer Aras, ont été accusés de “tenter d’influencer le cours de la justice”, arrêtés et conduits le 19 février devant un juge, avant d’être laissés libres, avec une interdiction de quitter le territoire.

 

Image internationale

Les images des deux puissants patrons fermement maintenus par des policiers, diffusées notamment par la chaîne de télévision Halk TV, ont fait le tour des réseaux et provoqué une profonde surprise en Turquie.

 

 

 

Ces arrestations risquent d’avoir des répercussions sur l’image du pays et de freiner le plan de redressement de l’économie, entamé depuis deux ans par le ministre Mehmet Simsek, qui multiplie les voyages à l’étranger pour tenter de convaincre des investisseurs.

“Comment voulez-vous qu’il arrive à convaincre des entreprises européennes d’investir en Turquie alors que la justice n’y est pas fiable et que leurs employés risquent de se retrouver en prison ?” interroge ainsi l’eurodéputé socialiste espagnol Nácho Sanchez Amor, rapporteur du Parlement européen pour la Turquie, dans une interview au média en ligne T24.

Cette répression tous azimuts intervient alors que l’opposition a le vent en poupe, d’après une enquête du 24 février de l’institut Asal, réputé plutôt proche du pouvoir, qui a sondé la population en posant la question : “Pour quel parti voteriez-vous si une élection [présidentielle] avait lieu demain ? ” Le principal parti d’opposition, le CHP, dépasserait celui du président Erdogan dans les intentions de vote des Turcs, souligne le média en ligne Arti Gerçek. La prochaine élection présidentielle n’est cependant prévue qu’en 2028.

Pour l’opposition, les attaques de la justice visent à effrayer la société turque et à mettre sur la touche le plus connu des opposants à Erdogan, Ekrem Imamoglu, le maire d’Istanbul, contre qui deux nouveaux procès se sont ouverts en février.

“Nous n’accepterons pas, pas plus que des millions de personnes, qu’Ekrem Imamoglu soit écarté par des opérations politiques de la candidature à la présidence de la république”, prévient ainsi le porte-parole du CHP, rapporte le quotidien Habertürk.

Courrier international

◊

 

Turquie : une astrologue incarcérée après avoir « insulté » Erdogan
En Turquie, la répression politique s’étend au patronat
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts