Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

JO Paris 2024 : en Turquie, comment les volleyeuses ont conquis tout un pays

La Croix, le 09/03/2024 

Céline Pierre-Magnani, correspondante à Ankara (Turquie)

Récit

Les deux victoires de l’Euro et du Mondial de volley-ball en 2023 ont hissé l’équipe nationale féminine de volley-ball au deuxième rang du sport le plus suivi après le football. Les championnes turques, qui viseront une médaille aux JO de Paris, inspirent de nombreuses jeunes filles dans leur pays.

 


Des Turcs se rassemblent pour célébrer la victoire de l’équipe féminine turque après avoir battu la Serbie, à Istanbul, Turquie, le 4 septembre 2023. ERHAN ELALDI / Anadolu via AFP

 

Le coup de sifflet final vient de retentir dans le gymnase de la fédération turque de volley-ball, au centre d’Ankara. L’équipe d’Istanbul VakifBank, l’une des favorites de la compétition, l’a emporté sans surprise face l’équipe d’Ankara PTT. Le match se jouait à guichets fermés, en ce vendredi 23 février après-midi. Depuis les deux médailles d’or à l’Euro et au Mondial de l’équipe nationale l’an dernier, le volley-ball féminin connaît une explosion de popularité en Turquie.

 
La défaite à domicile de son équipe n’a rien entamé de l’enthousiasme de la petite Asya, 11 ans. Le match à peine terminé, comme des centaines de fans, la fillette s’est précipitée à la sortie dans l’espoir de faire un selfie avec ses idoles de l’équipe nationale, Zehra Günes et Cansu Özbay. Collée à la barrière, elle trépigne d’impatience et guette le moindre frémissement des portes automatiques.

En grande négociation avec l’agent de sécurité, elle tente tous les arguments pour parvenir à l’amadouer et se faufiler entre les vigiles. Elle a commencé à jouer au volley-ball il y a deux ans, et rêve d’entrer au lycée professionnel du sport dans la discipline. « Son père et moi la soutenons à 100 %. Cela la rend si heureuse ! », se réjouit sa mère à ses côtés, paire de lunettes de soleil sur un voile bleu nuit.

L’attente fébrile donne l’occasion d’échanger avec les apprenties volleyeuses sur les conditions d’entrée au lycée de la fédération lorsqu’un cri de joie retentit soudain. Les stars apparaissent furtivement derrière le cordon de sécurité et saluent la foule d’un geste de la main avant de s’engouffrer dans le bus qui les attend au bout de l’allée.

 

Les « sultanes du filet », héroïnes nationales malgré l’hostilité des conservateurs

De nombreuses joueuses venues des États-Unis, de Serbie, du Brésil et d’ailleurs viennent évoluer au sien des grandes équipes de la ligue nationale de Turquie, reconnue comme l’une des meilleures au monde. La naturalisation de la joueuse d’origine cubaine, Melissa Vargas, a permis d’intégrer une nouvelle attaquante à l’équipe nationale. Sa contribution s’est révélée déterminante lors de la finale de l’Euro de volley-ball contre la Serbie, le 3 septembre dernier. La double victoire, l’an dernier, des « sultanes du filet », comme on les surnomme en Turquie, a achevé d’inscrire l’équipe féminine turque de volley-ball parmi les meilleures mondiales. Elles ont fait la fierté de tout le pays en 2023, année du centenaire de la fondation de la République de Turquie, et ont été hissées au rang d’héroïnes nationales.

Les préparations à la finale de l’Euro avaient pourtant été entachées de polémiques. Les milieux conservateurs avaient violemment pris à partie Ebrar Karakurt, l’une des joueuses les plus populaires de l’équipe, pour son homosexualité assumée sur les réseaux sociaux. Le quotidien ultraconservateur Yeni Akit n’avait pas hésité à qualifier l’attaquante de « honte nationale ». Le soutien sans faille de la fédération turque a permis aux joueuses de traverser la tempête médiatique. Fortes de leur visibilité sur les réseaux sociaux, Ebrar Karakurt, Hande Baladin ou Melissa Vargas sont devenues des modèles pour les jeunes générations au point que les adolescentes sont de plus en plus nombreuses à envisager une carrière professionnelle en volley-ball.

 

Des vocations chez les jeunes filles

Fondé en 2009 à l’initiative de la fédération turque de volley-ball, le lycée sportif TVF d’Ankara accueille environ 300 élèves. La moitié du contingent se compose de jeunes filles venues des quatre coins du pays. En ce jeudi soir d’entraînement, l’odeur du camphre (utilisé dans le baume du tigre, pour soulager les douleurs musculaires, NDLR) flotte dans les couloirs et le crissement des baskets sur le lino résonne sous le dôme du gymnase.

Ufuk Degerli, coach de renom de la capitale, supervise l’échauffement. « Il y a de plus en plus de demande chez les jeunes filles. Ces quinze dernières années, la discipline s’est professionnalisée et les volleyeuses peuvent désormais en vivre », explique l’ancien joueur, sans quitter son équipe des yeux. Les passes sont assurées, la mécanique des exercices d’échauffement bien huilée. Les joueuses ont à peine 14 ans et mesurent toutes plus d’un mètre soixante-dix. Genouillères de protection, minishort noir, elles arborent fièrement le maillot gris et l’emblème du lycée.

Ufuk Degerli pointe du doigt quelques-unes des jeunes filles sur le terrain en qui il voit des championnes en herbe. Parmi elle, Elif Heja, grande brune filiforme aux cheveux noirs, soigneusement rassemblés en queue-de-cheval. Originaire de la ville kurde de Diyarbakir, elle joue en position d’attaquante et a été nommée capitaine de l’équipe.

« Je me suis mise à jouer au volley un peu par hasard dans la résidence avant de rejoindre un club il y a quatre ans. Depuis, tout le monde me suit, m’encourage et m’apporte beaucoup de soutien ! », se réjouit-elle. Comme ses camarades, elle suivra avec enthousiasme les Jeux olympiques de Paris, et craint tout particulièrement l’équipe nationale de Serbie, qui viendra prendre sa revanche. Pour préparer l’événement, la reprise de l’entraînement de la sélection nationale est prévue pour le mois de mai.

« Ce n’est pas uniquement dans le sport, mais dans tous les domaines que les femmes devraient être plus présentes »
Assise dans les tribunes du gymnase de l’université TOBB, Güldeniz Önal s’autorise quelques minutes de repos avant de rejoindre l’entraînement de son équipe, Zeren Spor. À 37 ans, l’attaquante évolue à Ankara pour les dernières années de sa carrière de joueuse. Elle est originaire de la ville égéenne d’Izmir, issue d’une famille de sportifs de haut niveau qui l’a encouragée dès son plus jeune âge dans cette voie à une époque où la professionnalisation était encore balbutiante.

Le volley-ball lui a enseigné la discipline et l’esprit d’équipe ; les sélections nationales, la persévérance et l’humilité. « Plus qu’un sport, le volley-ball m’a aussi permis de voyager dans le monde entier, dans des endroits où je n’aurais jamais pu aller autrement » souligne-t-elle. Aujourd’hui, elle a pleinement conscience d’être un modèle pour les jeunes générations, et fait son possible pour leur transmettre l’amour du volley-ball.

Elle se réjouit de la progression de la popularité de sa discipline et poursuit : « ce n’est pas uniquement dans le sport, mais dans tous les domaines que les femmes devraient gagner en visibilité et être plus présentes. Dans les entreprises, en tant que femmes politiques etc.Il y a encore si peu de femmes députées ou candidates pour les municipales ! »

À l’entendre, le milieu du sport apparaîtrait presque épargné par les turbulences politiques que traverse le pays… comme si les victoires des joueuses de l’équipe nationale dans les grandes compétitions étaient la meilleure réponse aux attaques des milieux conservateurs sur leur mode de vie. Et si la figure de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie moderne, est omniprésente dans les discours et sur les réseaux sociaux des joueuses de l’équipe nationale, c’est qu’elles lui vouent, encore aujourd’hui, une reconnaissance intemporelle : « aujourd’hui, si nous sommes indépendantes en tant que femmes, libres, qu’on a le droit de travailler et qu’on a la laïcité, c’est grâce à Atatürk. »

—-

Les Turques en favorites à Paris
La Turquie est actuellement numéro 1 mondiale au classement de la Fédération internationale de volleyball chez les femmes (14e chez les hommes). Elle arrivera donc parmi les favoris aux Jeux olympiques de Paris 2024. Lors des Jeux de Tokyo, les volleyeuses turques avaient été éliminées par la Corée du Sud en quart de finale.

Côté français, les volleyeuses sont qualifiées d’office en tant que pays hôte. 15e mondiales, elles ne s’étaient pas qualifiées à Tokyo. À l’inverse, les hommes avaient décroché au Japon l’or olympique pour la première fois de leur histoire, alors qu’ils n’avaient jamais dépassé auparavant les quarts de finale.

En tout, douze équipes prendront part au tournoi olympique, chez les hommes comme les femmes, réparties en trois groupes de quatre. Les premiers et deuxièmes de chaque groupe et les deux meilleurs troisièmes se qualifieront pour la phase à élimination directe.
 

♦ 

En Turquie, les organisations féministes se concentrent sur les violences faites aux femmes
Guerre Israël-Hamas : la Turquie « se tient fermement » derrière les chefs du Hamas, déclare Erdogan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts