Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Parisien avec AFP, le 25/01/2026
Des faits qui font froid dans le dos. Le corps décapité d’une femme, dont les jambes ont également été sectionnées, a été découvert dans une benne à ordures à Istanbul (Turquie) au cours de la nuit, ont rapporté ce dimanche les médias turcs, provoquant l’indignation des associations féministes.
La victime était enveloppée dans un drap et jetée dans une benne dans le quartier de Sisli, où il a été découvert ce samedi soir par un homme qui cherchait des matériaux recyclables, a indiqué l’agence de presse DHA.
Les enquêteurs ont identifié la victime comme étant une ressortissante ouzbèke de 37 ans. Ils n’ont pas immédiatement retrouvé la tête ni les jambes de la victime, mais en visionnant des images des caméras de surveillance, les enquêteurs ont vu deux hommes déposant une valise dans une autre benne. Le contenu de cette valise n’a pas été dévoilé dans l’immédiat.
Quelques heures plus tard, la police a interpellé deux suspects, également de nationalité ouzbèke, à l’aéroport d’Istanbul alors qu’ils tentaient de quitter le pays, a précisé DHA. Un troisième suspect a été ensuite interpellé.
« Nous demandons justice pour les femmes assassinées »
Des groupes de défense des droits des femmes ont exprimé leur indignation et appelé à des marches de protestation. Dans la foule importante qui s’est rassemblée à la station de métro Osmanbey dans le quartier de Sisli, des banderoles et pancartes proclamaient « Stop à la violence masculine ! », « Nous demandons justice pour les femmes assassinées » et « Les femmes migrantes ne sont pas seules », selon des images d’une ONG.
« Les femmes ne se tairont plus! » scandait-on dans le cortège dépassant le millier de personnes, qui a marché jusqu’à l’endroit où le corps de la victime a été retrouvé.
A Ankara, des centaines d’autres ont défilé lors d’une manifestation organisée par la plateforme « We will stop femicide », qui réclame que les responsables de ce crime rendent des comptes.
« Les auteurs étaient tellement persuadés que rien ne leur arriverait qu’ils ont pu tout simplement abandonner le corps de la femme qu’ils ont tuée dans une benne, au vu et au su de tous », a déclaré dans un communiqué Isil Kurt, membre de cette organisation. « Les années passent, les villes et les noms changent, mais la violence envers les femmes reste la même ».
Le maire de Sisli, Resul Emrah Sahan, emprisonné et arrêté quasiment en même temps que le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, lors d’une répression largement perçue comme politiquement motivée, a déclaré que ces meurtres constituaient un « problème social majeur ». « Les féminicides se transforment en un massacre qui ne cesse de prendre de l’ampleur, alimenté par l’impunité, la négligence et le silence », a-t-il écrit sur X, exigeant une action coordonnée pour s’attaquer au problème.
La Turquie ne publie pas de chiffres officiels sur les féminicides, laissant cette tâche aux organisations de femmes qui collectent des données sur les meurtres et autres décès suspects à partir d’articles de presse. Selon des chiffres compilés par l’organisation « Nous mettrons fin aux féminicides », 294 femmes ont été tuées par des hommes et 297 femmes ont été retrouvées mortes dans des circonstances suspectes en 2025.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
