Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

«J’ai sauvé mon entreprise grâce à elles»: la fièvre des cryptomonnaies s’est emparée de la Turquie

Le Figaro, le 17/10/2024

Par Clara Galtier

Envoyée spéciale à Istanbul

 


À Istanbul, les agents de change proposent aux citoyens d’investir dans le bitcoin ou dans d’autres monnaies virtuelles pour les protéger de l’inflation et des dévaluations monétaires.  Bloomberg / Bloomberg via Getty Images

 

REPORTAGE – Véritable plan de secours face à l’hyperinflation et aux dépréciations monétaires, ces actifs numériques deviennent très populaires dans les pays en crise comme l’Argentine ou le Nigeria.

 

La fièvre des cryptomonnaies a envahi la Turquie. À Istanbul, les publicités colonisent les abris de bus et les couloirs du métro. Devant les agences de change, des néons aux effigies de ces devises virtuelles clignotent. Sur les réseaux sociaux, les campagnes de marketing louent leurs vertus. Mère de famille, retraité, jeune diplômé… Il est devenu courant de voir des personnes de tout âge scotchées à leur téléphone, analysant frénétiquement les graphiques de prix. 

Ces monnaies numériques, qui s’échangent en dehors du système bancaire classique grâce à la technologie de la blockchain, sont devenues si populaires que la Turquie est aujourd’hui l’un des plus grands marchés de cryptomonnaies au monde, pesant 136 milliards de dollars, selon la société Chainalysis.

Adem Degiuc, habitant d’Istanbul, se souvient de l’émergence de cet engouement. « Après le Covid-19, en 2021, l’économie battait de l’aile. Je travaillais sur le plateau d’une série télévisée, et, tout à coup, on n’a plus parlé que de ça Â», du serveur de thé au directeur de casting. Au début sceptique, il a finalement commencé à investir après avoir observé les gains d’un ami. « J’ai débuté avec de petits montants Â», confie-t-il. Plus de la moitié de son entourage en détient aujourd’hui.

Depuis plusieurs années, la Turquie fait face à une inflation record (pic à 120 %) et à la chute libre de sa monnaie, la livre, qui a perdu 83 % de sa valeur face au dollar. Malgré la hausse des salaires, la flambée des prix grignote revenus et épargne. « Cette situation a conduit à une grande partie de l’adoption des cryptomonnaies dans le pays, confirme Chainalysis, spécialiste des données de blockchain. Les citoyens se tournent vers ces actifs pour se protéger contre la dévaluation monétaire et rechercher de meilleurs rendements. Â» 

L’une des solutions privilégiées par les Turcs est l’utilisation des stablecoins, des cryptomonnaies adossées à des devises physiques stables. En convertissant, par exemple, 1000 livres en USDT (jeton indexé sur le dollar), un Turc peut ainsi protéger son argent de la chute de la devise nationale.

 

Pic du volume de trading de ces monnaies

L’adoption massive des cryptomonnaies en Turquie se reflète dans les chiffres. Selon la banque espagnole BBVA citée par Chainalysis, entre 40 % et 50 % de la population turque en posséderait, contre 20 % en 2022. D’après l’indice d’adoption des cryptomonnaies en 2024, publié par la plateforme, la Turquie est devenue cette année le premier marché de la région Mena (Moyen-Orient, Afrique du Nord) et le onzième au niveau mondial, avec des transactions atteignant 136,8 milliards de dollars entre juillet 2023 et juin 2024.

 

La Turquie, premier marché régional

Transactions en cryptomonnaies, en milliards de dollars entre juillet 2023 et juin 2024 dans la région Moyen-Orient, Afrique du Nord

 

Le pays est en outre le plus grand marché de stablecoins au monde rapporté à son PIB. « Les achats de stablecoins avec la livre turque sont étroitement corrélés aux taux d’inflation Â», souligne Chainalysis. En mars 2024, on observe un pic soudain du volume de trading de ces monnaies, qui coïncide avec une nouvelle accélération de l’inflation.

« Cela reflète une tendance plus large que nous avons observée au fils des ans dans les régions à instabilité monétaire Â» et à faible couverture bancaire, rapporte l’étude. « Le bitcoin est vu comme une couverture contre l’inflation ou l’instabilité géopolitique Â», précise un dirigeant du gestionnaire de fonds BlackRock, cité par Chainalysis. Pour ces différentes raisons, des pays, notamment en Asie (Inde) et en Afrique (Nigeria), ont connu une adoption dynamique des cryptomonnaies.

En Turquie, beaucoup de citoyens utilisent en outre les cryptos non seulement pour préserver la valeur de leurs avoirs mais aussi pour l’augmenter. Certains investissent dans des actifs très volatils comme le bitcoin ou l’ethereum, les deux monnaies numériques les plus valorisées, et les conservent sur le long terme en espérant que leur bas de laine électronique s’étoffera. Le bitcoin est souvent comparé à de l’or virtuel car il devient un actif refuge dans le monde.

 

Perte de confiance dans la livre turque

De nombreux professionnels turcs se sont tournés aussi vers les cryptomonnaies pour maintenir leur activité à flot. « J’ai sauvé mon cabinet uniquement grâce à ça, témoigne Mert Tavel, avocat dans le centre d’Istanbul. Ici, tout le monde a peur de garder de l’argent dans les banques, car nous avons perdu toute confiance dans la monnaie nationale. Alors on cherche des alternatives. Avec l’inflation, tout a augmenté : les charges, le loyer… Résultat, je n’avais plus aucune trésorerie. Â» 

Passé de néophyte à expert, Mert Tavel a mis en place une intelligence artificielle automatisée qui surveille les marchés, analyse les données de prix puis exécute des transactions en fonction de stratégies prédéfinies. Elle achète des altcoins – comprendre toute autre monnaie que le bitcoin – lorsque leur prix est bas et vend lorsque le prix est élevé. « J’avais programmé un ordre de rendement de 4 % par mois, précise le juriste, mais plusieurs fois nous avons eu 50 % de gains. Â» Une stratégie payante, juste avant l’effondrement du marché en 2022 (le bitcoin a vu sa valeur baisser de près de 75 %). « J’avais déjà tellement gagné que les pertes ont été limitées Â», souligne Mert Tavel.

Face au niveau de transactions atteint dans le pays, les autorités turques cherchent de plus en plus à encadrer le secteur. Depuis avril 2021, la banque centrale a interdit l’utilisation de ces devises virtuelles comme moyen de paiement pour les biens et les services mais a laissé la porte ouverte aux investissements. Certaines agences immobilières permettent par exemple d’acquérir du foncier en cryptos. Signe d’une récente dynamique, à l’été 2024, quarante-sept nouvelles demandes de licences ont été déposées suite à l’introduction de réglementations en juillet. Les plateformes de trading doivent se conformer aux règles de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et s’enregistrer auprès des autorités financières.

Ces applications, ludiques, permettent l’achat et l’échange de cryptoactifs, ce qui a facilité leur accès pour une grande partie de la population majoritairement jeune et urbaine, avec une appétence pour les nouvelles technologies (40 % de la population en Turquie a moins de 30 ans). Selon les projections de Chainalysis, 26,2 millions de citoyens échangeront des cryptos d’ici 2025, sur une population de 85 millions de personnes.

 

Envoyer des fonds à l’étranger

En 2024, la capitalisation boursière mondiale des cryptomonnaies a dépassé les 1 000 milliards de dollars. À l’instar de la Turquie, d’autres pays en crise figurent parmi les plus grands adeptes des cryptos. En Amérique latine, le Venezuela est un exemple notable. L’inflation, hors de contrôle, pousse les citoyens à se tourner massivement vers les cryptomonnaies pour échapper à la dévaluation constante du bolivar. 

La population les utilise de plus en plus pour épargner mais aussi afin de régler des biens de consommation courants et même envoyer des fonds à l’étranger. Les transferts d’argent sont beaucoup moins coûteux en cryptos et quasiment instantanés. En Argentine, qui a eu un temps l’inflation la plus élevée au monde, les restrictions d’achat de devises étrangères compliquent la vie des citoyens qui sont nombreux, eux aussi, à se tourner vers les actifs numériques pour y échapper.

La Turquie, quant à elle, peine toujours à maîtriser l’inflation et reste très vulnérable aux chocs extérieurs qui mettent sous pression ses réserves de change. Signe que les cryptomonnaies s’installent, et dans le souci de ne pas déstabiliser le système financier, le gouvernement a récemment abandonné ses projets de taxation des bénéfices issus des transactions des cryptoactifs.

 

♦

Reprise du procès de l’assassinat de la jeune gabonaise retrouvée morte en Turquie
Turquie : plusieurs provinces de l’est secouées par un séisme de magnitude 5,9
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts