La fièvre des cryptomonnaies a envahi la Turquie. À Istanbul, les publicités colonisent les abris de bus et les couloirs du métro. Devant les agences de change, des néons aux effigies de ces devises virtuelles clignotent. Sur les réseaux sociaux, les campagnes de marketing louent leurs vertus. Mère de famille, retraité, jeune diplômé… Il est devenu courant de voir des personnes de tout âge scotchées à leur téléphone, analysant frénétiquement les graphiques de prix.
Ces monnaies numériques, qui s’échangent en dehors du système bancaire classique grâce à la technologie de la blockchain, sont devenues si populaires que la Turquie est aujourd’hui l’un des plus grands marchés de cryptomonnaies au monde, pesant 136 milliards de dollars, selon la société Chainalysis.
Adem Degiuc, habitant d’Istanbul, se souvient de l’émergence de cet engouement. « Après le Covid-19, en 2021, l’économie battait de l’aile. Je travaillais sur le plateau d’une série télévisée, et, tout à coup, on n’a plus parlé que de ça », du serveur de thé au directeur de casting. Au début sceptique, il a finalement commencé à investir après avoir observé les gains d’un ami. « J’ai débuté avec de petits montants », confie-t-il. Plus de la moitié de son entourage en détient aujourd’hui.
Depuis plusieurs années, la Turquie fait face à une inflation record (pic à 120 %) et à la chute libre de sa monnaie, la livre, qui a perdu 83 % de sa valeur face au dollar. Malgré la hausse des salaires, la flambée des prix grignote revenus et épargne. « Cette situation a conduit à une grande partie de l’adoption des cryptomonnaies dans le pays, confirme Chainalysis, spécialiste des données de blockchain. Les citoyens se tournent vers ces actifs pour se protéger contre la dévaluation monétaire et rechercher de meilleurs rendements. »
L’une des solutions privilégiées par les Turcs est l’utilisation des stablecoins, des cryptomonnaies adossées à des devises physiques stables. En convertissant, par exemple, 1000 livres en USDT (jeton indexé sur le dollar), un Turc peut ainsi protéger son argent de la chute de la devise nationale.
Pic du volume de trading de ces monnaies
L’adoption massive des cryptomonnaies en Turquie se reflète dans les chiffres. Selon la banque espagnole BBVA citée par Chainalysis, entre 40 % et 50 % de la population turque en posséderait, contre 20 % en 2022. D’après l’indice d’adoption des cryptomonnaies en 2024, publié par la plateforme, la Turquie est devenue cette année le premier marché de la région Mena (Moyen-Orient, Afrique du Nord) et le onzième au niveau mondial, avec des transactions atteignant 136,8 milliards de dollars entre juillet 2023 et juin 2024.