Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Italie, Royaume-Uni, Turquie… Combien coûte un masque dans les autres pays ?

LCI, le 06/05/2020

Cédric Stanghellini

TOUR D’HORIZON – En France, le prix du masque chirurgical a été fixé à 0,95 centimes l’unité, de quoi limiter l’envolée des prix selon le gouvernement. Comment les autres pays s’y prennent-ils ? LCI compare la situation dans neufs pays.

Afin de poursuivre la lutte contre l’épidémie de coronavirus en France, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans les transports publics à partir du 11 mai, date prévue du déconfinement. Si le prix du masque en tissu, dit « rand public », est libre, Bercy a en revanche appliqué un tarif maximum à 95 centimes l’unité pour les masques chirurgicaux.

Si certains pays ont également décidé d’encadrer les prix, d’autres n’adoptent pas la même approche. Tour d’horizon des différentes mesures prises à l’étranger.
 
0,50 euros maximum pour les Italiens
En Italie, le déconfinement a débuté le 4 mai et est chapeauté par Domenico Arcuri, le commissaire spécial du gouvernement à la crise du Covid-19. Reprenant une volonté du Président du Conseil Giuseppe Conte, le commissaire a fixé à 0,50 centimes d’euros maximum le prix d’un masque chirurgical. Comme en France, il sera possible d’en acheter en pharmacie, chez les buralistes et dans les supermarchés. 
Au Portugal, le prix du masque diminue progressivement
Si il n’y a pas d’encadrement des tarifs au Portugal, la marge effectuée par les revendeurs ne doit pas dépasser les 15% pour le gel et les masques. D’après le site d’information Eco Sapo qui a publié un relevé des prix, les tarifs des masques commencent à baisser ces derniers jours. Une boîte de 50 masques chirurgicaux s’échange à partir de 25 euros, soit 50 centimes l’unité. Les masques en tissu coûtent moins de 10 euros. « L’achat d’un masque deviendra aussi banal que l’achat de papier toilette », a déclaré le ministre de l’Economie Pedro Siza Vieira. La TVA a été abaissée à 5%. 

Un prix de 0,96 centimes l’unité en Espagne
L’Espagne a arrêté un prix maximum pour les masques chirurgicaux à 0,96 centimes l’unité. Un tarif proche du choix français et décidé dès le 21 avril par la Commission interministérielle des prix des médicaments espagnole. Le gouvernement explique que « les citoyens pourront accéder à ce produit de santé de protection de la santé dans des conditions économiques non abusives. » Quant au prix du gel hydroalcoolique, il est limité à un prix maximum de 0,021 euro par millilitre. 

En Allemagne, une protection bouche-nez suffit
Contactée par LCI, Susanne Wackers, porte-parole du ministère fédéral de la Santé d’Allemagne, explique que « les seize Länder ont tous instauré l’obligation du port d’une protection qui couvre la bouche et le nez dans les transports publics et dans les magasins. L’utilisation des masques cousus ou d’une simple écharpe est aussi permise. » En revanche, « il n’y a pas de prix maximum fixé par l’Etat pour les masques chirurgicaux. » 

La distribution (dans le calme) assurée par les supermarchés en Autriche
« Pas d’encadrement des prix par l’Etat, mais le Chancelier Sebastian Kurz a chargé les supermarchés d’assurer la distribution des masques à chaque client qui se présente », explique pour LCI l’Ambassade d’Autriche en France. « Si certaines chaînes de magasins demandent quelques euros pour des petits lots de deux ou trois masques, d’autres préfèrent les offrir. C’est une politique commerciale des enseignes. » Cette distribution mise en place dès le 6 avril a permis d’éviter à la fois la cohue pour s’en procurer et éviter la spéculation sur les prix. L’Ambassade nous précise que le port d’un foulard qui recouvre le nez et la bouche ou d’un masque en tissu est également toléré. 

Au Royaume-Uni, l’Autorité de la concurrence relève des abus
Le Royaume-Uni n’a pas souhaité fixer un prix pour les masques. D’après The Telegraph, le tarif recommandé est de 1 à 2 livres sterling maximum, soit entre 1,15 euro et 2,30 euros l’unité. Mais le quotidien britannique rapporte que certains revendeurs peu scrupuleux font monter les prix jusqu’à 10 livres pour un seul masque. A ce sujet, l’Autorité de la concurrence et des marchés a déclaré qu’elle sévirait contre les vendeurs prix excessifs ou faisant des déclarations trompeuses sur leurs produits. Une intention qui n’a pour l’instant pas permis d’endiguer l’inflation des tarifs. Toujours selon The Telegraph, les médecins ont noté une hausse jusqu’à 1.000% sur les masques chirurgicaux et les gels désinfectant. Un phénomène également observé par leurs confrères français. 

La République tchèque a misé sur les masques en tissu
Comme l’explique à LCI l’Ambassade de la République tchèque, « le gouvernement n’a pas fixé de prix pour les masques chirurgicaux tout simplement par qu’il a été demandé aux Tchèques dès le début de la crise de confectionner leur propre masque en tissu ». Une chaîne de solidarité s’est rapidement mise en place afin de mettre en contact les bénévoles qui confectionnent les masques avec ceux qui en ont besoin. « Une entraide également relevée au sein de la communauté tchèque de France », nous confie l’Ambassade. Le Premier ministre Andrej BabiÅ¡ avait même exhorté dans un tweet Donald Trump à adopter cette même stratégie aux États-Unis. « Essayez de lutter contre le virus ‘à la Tchèque’. Le port d’un simple masque en tissu diminue la propagation du virus de 80% ! S’il vous plait retweetez. Que Dieu bénisse l’Amérique ! » La République tchèque a enregistré moins de 600 décès du coronavirus. 

Les prix encadrés en Turquie
Tout comme la France, la Turquie a décidé d’encadrer le prix des masques chirurgicaux. Le prix choisi est d’une livre turque maximum, soit 0,13 centimes d’euros. « Les masques peuvent évidemment être vendus moins chers mais jamais plus, nous explique l’Ambassade. Les masque vont être vendus en pharmacie et dans les supermarchés. » Dès le début de la crise, le gouvernement turc en avait délivrés gratuitement à la population. Avec plus de 3.500 décès recensés, la Turquie est considérée comme le 13e pays où le coronavirus a été le plus meurtrier. 

Une distribution rationnée à Taïwan
L’île de Taïwan est souvent citée en exemple dans la gestion de l’épidémie. Ce pays voisin de la Chine de 23,7 millions d’habitants qui a misé dès le début de l’épidémie en janvier sur le port du masque et la mise en quarantaine, n’a répertorié que 6 décès. Un système de rationnement des masques chirurgicaux a été mis en place, permettant à chaque résident adulte d’acheter initialement deux masques par semaine et désormais porté à neuf masques toutes les deux semaines. Les prix ont également été fixés à 5 dollars taïwanais, soit 0,15 centimes d’euros par masque. Le Premier ministre Su Tseng-chang considère qu’il s’agit des prix les plus bas du monde. 

 

â—Š

Coronavirus : le Championnat de Turquie reprendra le 12 juin
Football. Turquie : la Fédération donne le feu vert pour la reprise du championnat
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    Le Monde, le 06/02/2026 Par Nicolas Bourcier (Kahramanmaras /Turquie, envoyé spécial)   Les familles de victimes dénoncent l’extrême lenteur des procédures et...
    Lire la suite
    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Courrier International, le 06/02/2026   La reconstruction bat son plein dans le sud et l’est du pays, au profit des...
    Lire la suite
    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/02/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts