Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Istanbul, vitrine ottomane d’une Turquie post-impériale

Le Monde, le 03/02/2017

Par Marc Semo

Livres

« Istanbul planète, la ville-monde du XXIe siècle », Jean-François Pérouse, La Découverte, 250 pages, 18 euros.

« La Turquie, l’invention d’une diplomatie émergente », Jana Jabbour, Préface de Bertrand Badie, CNRS éditions, 300 pages, 25 euros.

 

 Image1Image2

 

Avec plus de 15 millions d’habitants, deux fois plus qu’en 1990, Istanbul est la métropole la plus populeuse du bassin méditerranéen. Etendue sur plus de 100 kilomètres à la jonction de l’Europe et de l’Asie, l’ancienne capitale ottomane s’affirme toujours plus comme l’emblème du dynamisme économique et de l’identité refabriquée d’une Turquie devenue un acteur régional majeur. « C’est le bien le plus précieux du pays », aime à rappeler Recep Tayyip Erdogan, le président islamo-conservateur turc, lui-même originaire du très populaire quartier de Kasimpasa et ancien maire de l’immense agglomération. « Erdogan affiche clairement sa politique vis-à-vis de sa ville natale : en faire une plate-forme de promotion et une source de richesse pour l’ensemble de la Turquie », relève Jean-François Pérouse, géographe urbain et turcologue, directeur de l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA) d’Istanbul, qui, depuis plus d’un quart de siècle, étudie cette mégalopole en perpétuelle transformation et ses immenses chantiers qui concentrent plus de 12 % de l’ensemble de l’investissement public du pays.

 

« Il s’agit d’un effort pour faire d’Istanbul la vitrine de l’émergence et la capitale d’une Turquie puissante en quête de reconnaissance internationale » écrit Jana J. Jabbour, enseignante à Sciences Po Paris dans son étude sur la politique étrangère menée par l’AKP, le parti islamo-conservateur au pouvoir depuis 2002 et « l’invention d’une diplomatie émergente ».

 

Différents dans leur approche mais complémentaires, ces deux ouvrages sont aussi indispensables l’un que l’autre pour comprendre la longue série de victoires électorales de l’AKP et de son leader charismatique, ses succès sur la scène internationale puis sa dérive autoritaire.

 

Monstre urbain en gestation

 » Constatant l’incapacité des sciences sociales établies, partagées entre la fuite dans la théorie et le repli sur des centres historiques confortables, à rendre compte d’un monstre urbain alors en gestation, j’ai décidé d’investir ce dernier par ses marges en effervescence « , explique dès le début de son livre Jean-François Pérouse, inlassable piéton de l’immensité stambouliote.

 

Il raconte les changements de la cité et la démesure des projets  » fous « , selon les propres mots d’Erdogan, dont le creusement d’un canal doublant le Bosphore. Il expose les désastres écologiques créés par cette frénésie de développement urbain, aussi bien la circulation automobile, multipliée par six en vingt-cinq ans que la prolifération des shopping malls et la destruction des derniers poumons verts de la ville.  » Désenchantons Istanbul « , revendique le géographe, pulvérisant les habituels clichés  » qui aveuglent plus qu’ils ne guident dans la compréhension de ce territoire monde « .

 

L’Istanbul qu’il avait découverte dans les années 1980 était une ville grise, enfumée, rongée par la mélancolie de sa grandeur passée, ce  » hüzün  » dont parle magnifiquement le romancier et Prix Nobel Orhan Pamuk. Le démantèlement de l’empire ottoman après la première guerre mondiale, le  » rideau de fer  » après la seconde l’ont coupé de tout son hinterland (arrière-pays). La proclamation de la République en 1923 par Mustafa Kemal et l’installation de la nouvelle capitale à Ankara l’ont déchue de son rôle politique.

 

Tout change au début des années 1990 avec d’une part l’effondrement du bloc communiste qui refait d’Istanbul le grand carrefour commercial à la jonction des Balkans, de la mer Noire et du Moyen-Orient, et d’autre part la libéralisation économique et politique lancée par le premier ministre puis président Turgut Ozal. C’est dans ce sillage qu’une décennie plus tard s’inscrit Recep Tayyip Erdogan, encore plus clairement conservateur en politique et libéral en économie, pour redonner à l’islam toute la place qui fut la sienne avant la République et à la Turquie, héritière de l’empire ottoman, son rang dans le monde et avant tout au Moyen-Orient.

 

 » Il convient d’appréhender notre politique moyen-orientale au travers de la métaphore du tir à l’arc : plus nous tirons fort au Moyen-Orient et plus loin nous atterrissons sur la scène internationale « , résumait Ahmet Davutoglu, universitaire et spécialiste des relations qui fut, jusqu’à son limogeage, en mai 2016, le grand inspirateur de la politique étrangère d’Erdogan, qui l’appelait respectueusement  » hoca  » (maître). Jana Jabbour expose avec finesse la vision du monde de ce fervent croyant qui voulait redonner à la Turquie la centralité découlant de ce qu’il considérait être sa position géostratégique, l’importance de sa population, ses capacités militaires et le dynamisme de son économie. Le tout était enrobé de panislamisme et de nostalgies néo-ottomanes.

 

 » Comme de Gaulle qui invoquait la gloire, la grandeur, le rayonnement de la France pour mener une politique étrangère indépendante et autonome, le leadership turc fait appel à la grandeur du passé ottoman pour revendiquer un meilleur statut sur la scène internationale « , analyse la chercheuse, soulignant que la Turquie en tant que puissance émergente est naturellement et mécaniquement amenée à s’ériger en pôle d’attraction dans son environnement régional, donc au Moyen-Orient.

 

Cette politique fondée autant sur le softpower – l’économie, les ONG islamistes, les feuilletons télé – que sur le verbe de l’homme fort d’Ankara, devenu très populaire dans la rue arabe, fut au début un succès avant de se fracasser sur l’échec du  » printemps arabe  » et la guerre civile syrienne. La Turquie est revenue dans le giron des grandes puissances, comme en témoigne son alignement croissant sur Moscou dans la crise syrienne.

 

♦

 

 

Général İsmail Hakkı Pekin : la prochaine guerre aura lieu en Turquie
La Turquie se plaint de manoeuvres grecques en mer Egée
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts