Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Irak : une famille kurde filme en direct le bombardement d’une aire de pique-nique par la Turquie

France 24, le 30/06/2020 
 
 

La famille de Zharo Baxtiar s’amusait dans la rivière de Kuna Masi quand un missile a frappé un magasin à proximité, générant une pluie de débris qui s’est abattue sur eux. Crédit : Zharo Baxtiar/Facebook

 

Le 25 juin, une vidéo a jeté une lumière crue sur les bombardements subis par les populations kurdes en Irak. On y voit une famille avec deux très jeunes enfants s’amuser dans la rivière d’une aire de pique-nique. C’est à ce moment-là qu’un son aigu fend l’air et qu’un projectile tombe à quelques centimètres du visage d’un des enfants. S’en suit une scène de panique jusqu’à la fin de la vidéo. Aucune des personnes visibles sur la vidéo n’a été blessée.

La scène s’est déroulée le 25 juin vers 17h30, moment où une voiture et un magasin de l’aire de pique-nique de Kuna Masi, un village touristique de la province kurde d’As-Sulaymaniya, ont été touchés par un bombardement. 

La vidéo, partagée par Zharo Baxtiar, visible avec sa femme et ses enfants dans la vidéo, a été republiée par son frère sur Twitter, où elle a été vue plus d’1,3 million de fois.  

« Viens, viens nager par là-bas c’est plus profond », « Allez c’est bon, nage, nage » disent en kurde sorani dans la vidéo un groupe d’adultes à deux enfants en train de nager dans la rivière. Quand un projectile s’abat près d’eux, ils se mettent à crier et à répéter : « Partez d’ici ! ».  

Notre rédaction a pu confirmer que la vidéo est authentique et a bien été filmée dans ce village, notamment grâce à un bâtiment bleu caractéristique.

À gauche, une capture d’écran de la vidéo et, à droite, une photo publiée sur Instagram et localisée à Kuna Masi. 

Des chaînes de télévision kurdes ont par ailleurs filmé le même endroit quelques heures après le bombardement, confirmant les dégâts dans ce site touristique, à proximité immédiate d’un magasin et d’une voiture. Par ailleurs, la famille a pu transmettre à notre rédaction le fichier original contenant des métadonnées permettant de confirmer l’endroit et la date de prise de vue. 

Les coordonnées GPS renvoient bien au village de Kuna Masi et la date concorde avec les articles de presse sur le sujet ainsi qu’avec le témoignage de Zharo Baxtiar : le 25 juin vers 17h30. 

 
« Quelques secondes avant l’impact, on a entendu le bruit strident d’un missile »

Parmi ces adultes se trouve Zharo Baxtiar, en t-shirt noir. Il était venu avec sa femme, son fils et sa belle-sÅ“ur, qui a filmé la vidéo. 
 Nous sommes partis avec ma famille pour montrer la nature du Kurdistan à mon fils de trois ans et s’échapper un peu de la ville de Souleimaniye. Ce village de Kuna Masi est très fréquenté des familles, pas du tout par des combattants. Ce jour-là il y avait à mon avis entre 70 et 100 personnes venues se détendre au bord de l’eau, comme nous. 

Quelques secondes avant l’impact, on a entendu le bruit strident d’un missile. Ce n’est pas le missile qui nous a touchés mais probablement un morceau de décombres, on ne sait pas ce que c’était exactement. Au moment de l’explosion c’était comme s’il pleuvait des cailloux et du verre, la colline un peu plus loin était en feu et il y avait beaucoup de fumée. On a vu plusieurs personnes blessées, notamment une femme recouverte de sang qui gérait le magasin touché par le missile. On a ensuite vu aux informations que son mari et leurs trois enfants avaient eux aussi été blessés. 

Aujourd’hui moi et ma famille sommes sains et saufs mais nous sommes traumatisés. Le son de l’explosion était si fort que dès qu’on entend un son un peu fort aujourd’hui on se projette tout de suite au milieu de ce chaos. Notre fils continue de nous en parler. 

 

Les autorités kurdes pointent du doigt la Turquie 

Le maire de la commune ciblée le 25 juin a fait état de six civils blessés lors de cette attaque et d’un « combattant ». Le PJAK, Parti pour une vie libre au Kurdistan (filière iranienne du PKK), a ensuite déclaré qu’un de ses combattants avait été tué lors de l’attaque et trois autres blessés. Il a précisé que ces derniers étaient alors « en route, de retour d’une mission » quand ils ont été visés par « des avions de chasse turcs et des engins de reconnaissance ».

Les autorités militaires du Kurdistan, une région autonome de l’Irak, ont désigné la Turquie comme l’auteur de cette attaque contre des civils. « Au nom de la traque de membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, mouvement autonomiste armé basé en Turquie), ils [les Turcs] ont ciblé des civils dans le site touristique de Kuna Masi », a déclaré Babakir Faqe, porte-parole du ministère des Forces armées du Kurdistan irakien (Peshmerga).

Cette déclaration intervient dans le contexte de l’opération « Serre d’aigle et Griffe de tigre » menée par la Turquie contre le PKK dans les régions montagneuses à cheval entre la Turquie, l’Irak et l’Iran. Le gouvernement irakien dénombre cinq morts parmi les civils depuis son lancement le 15 juin.

Selon Ankara, cette accusation est infondée et « alimentée par la propagande terroriste du PKK ». La Turquie rétorque « faire très attention à la sécurité des civils dans les phases de préparation et d’exécution de toutes [ses] opérations ».

 

â—Š

 

 

La Turquie réplique aux critiques virulentes de la France
En Méditerranée orientale, Ankara à tous les vents
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : Erdogan confie la Justice à Akin Gurlek, le procureur à l’origine des poursuites contre l’opposition

    Turquie : Erdogan confie la Justice à Akin Gurlek, le procureur à l’origine des poursuites contre l’opposition

    Le Figaro avec AFP, le 10/02/2026   Le président turc a nommé mercredi le procureur général d’Istanbul Akin Gurlek au...
    Lire la suite

    Colère en Turquie après un triple féminicide perpétré par un détenu en permission

    20 Minutes avec AFP, le 10/02/2026 violence• Le suspect, un détenu en permission, a abattu trois femmes d’une même famille...
    Lire la suite

    « Les enfants satanistes du diable arrivent » : deux concerts de métal annulés sous la pression islamiste en Turquie

    Nice-Matin, le 10/02/2026 Un district d’Istanbul a annulé mardi les concerts de deux groupes de métal accusés de « satanisme Â» par...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts