Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Infidèle! » Une insulte ottomane provoque une levée de boucliers en Turquie

Libération, le 15/12/2016

Photo fournie par le service de presse présidentiel turc, du vice-Premier ministre Numan Kurtulmus (premier sur la droite), aux côtés du président Tayyip Erdogan (2e à droite) et du directeur des Affaires religieuses, Mehmet Görmez (3e à droite), le 11 octobre 2016 à Istanbul (AFP/KAYHAN OZER)
« Infidèle ». En employant ce terme à connotation péjorative courant à l’époque ottomane pour désigner les non-musulmans, un haut responsable a suscité une vague de critiques, notamment dans les rangs de la minorité arménienne en Turquie.
« Nous devons prendre au sérieux la question de l’indépendance. Pour nous, l’indépendance c’est garder la tête haute et appeler un gavur un gavur » avait déclaré le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus lors d’un récent meeting dans le nord de la Turquie.
L’emploi, qui plus est par un responsable de ce rang, du mot « gavur », qui veut dire « infidèle » en turc, a choqué. Ce terme était en effet utilisé pendant une certaine période pour stigmatiser les non-musulmans vivant dans les territoires de l’empire ottoman.
Dans son discours, M. Kurtulmus vantait « une nouvelle Turquie » forgée sous l’impulsion du Parti de la Justice et du Développement (AKP) au pouvoir depuis 2002, opposée, selon lui, à l’impérialisme et l’exploitation.
L’Empire ottoman, qui a régné sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord pendant près de six siècles (1299 – 1922), était multi-ethnique et multi-confessionnel, abritant notamment des millions de chrétiens.
Dans la Turquie moderne, ils ne sont plus que quelques dizaines de milliers -principalement Arméniens, Grecs et Assyriens, ainsi qu’une petite communauté juive.
 « Chassé et caillassé » 
L’Association des droits de l’Homme turque (IHD) a porté plainte, accusant M. Kurtulmus de violer le code pénal turc et la Déclaration universelle des droits de l’Homme, reconnue par Ankara.
Ahmet Hakan, chroniqueur du journal Hürriyet, a qualifié les propos du vice-Premier ministre de « crime haineux ».
« Même l’Empire ottoman que vous aimez tant avait banni l’utilisation d’expressions telles qu’+infidèle+ pour mettre fin aux discriminations contre les citoyens non-musulmans », remarquait-il, s’adressant au gouvernement.
Au 19e siècle, les Ottomans avaient en effet banni l’usage de termes péjoratifs fondés sur la religion, la langue ou la race, dans le cadre d’une série de mesures d’inspiration européenne.
Pour Garo Paylan, député d’Istanbul d’origine arménienne, élu du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde), le discours de Kurtulmus est un « discours de haine ».
« Il aurait dû s’excuser », a-t-il dit à l’AFP. « Je suis un député qui a été chassé et caillassé dans son enfance, et étiqueté comme infidèle ».
M. Kurtulmus s’est plus tard défendu auprès de l’agence de presse progouvernementale Anadolu, affirmant qu’il ne s’agissait pas « d’offenser nos citoyens non-musulmans » mais de prendre position contre l’impérialisme.
Il a personnellement appelé M. Hakan: « Il y a un qualificatif dans le village d’origine de ma femme qui dit +haji infidèle+ (le haji étant celui qui a fait son pèlerinage à la Mecque). Même un homme qui a fait son pèlerinage est appelé infidèle. Pourquoi? Parce que c’est un tyran. »
Un dictionnaire officiel turc définit effectivement un « gavur » comme un non-musulman, un tyran ou quelqu’un d’impitoyable.
« Ils m’ont traité d’Arménien »
M. Paylan a estimé que ce terme était un « mot empoisonné »: « Lorsque vous demandez aux gens dans la rue qui est infidèle, au moins 50% répondront +un Arménien+. »
Pendant leurs premières années au pouvoir, le président Recep Tayyip Erdogan et l’AKP avaient été salués pour leurs gestes d’ouverture envers les minorités et pour quelques pas timides en direction de l’Arménie.
Dans ses discours, M. Erdogan tranche avec ses prédécesseurs, insistant régulièrement sur le fait que tous les citoyens, qu’ils soient Turcs, Grecs, Arméniens, Arabes ou Juifs, appartiennent à la Turquie moderne.
Mais ses détracteurs s’inquiètent de voir l’AKP recourir de plus en plus à une rhétorique nationaliste pour gagner des voix.
En 2014, M. Erdogan, alors Premier ministre, a même expliqué, en parlant de ses origines familiales: « J’ai été traité de Géorgien. Je m’en excuse, mais ils ont dit pire. Ils m’ont traité d’Arménien. »
Arméniens et Juifs sont les minorités les plus souvent attaquées par la presse turque, selon des données récoltées par la Fondation Hrant Dink, qui porte le nom du journaliste turco-arménien tué en 2007.
En 2015, les Juifs ont été attaqués 531 fois, les Arméniens 459 fois. Les non-musulmans ont été visés 65 fois dans plusieurs cas utilisant le terme « infidèle », selon ces données.
♦
Maroc-Turquie : match nul
Pour la démocratie et l’État de droit en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts