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Marianne, le 09/08/2021
Le feu par le feu
Par Jean-Loup Adenor
Le président turc est particulièrement critiqué pour sa gestion des incendies qui ont ravagé une partie du pays, faisant deux morts et huit blessés. Après une tournée de distribution de sachets de thé, Erdogan s’en est pris aux internautes qui publiaient des appels à l’aide pour le pays, sous le hashtag #HelpTurkey. Un affront insupportable pour celui qui se rêve en nouveau sultan d’une puissance mondiale.
C’est une séquence qui devrait être étudiée dans les séminaires de communication politique. Lorsque votre pays traverse une des pires canicules de son histoire, que d’immenses incendies font huit morts et des dizaines de blessés, ne faites pas comme le président turc Recep Tayyip Erdogan qui a jugé bon d’aller rassurer son peuple en leur distribuant… des sachets de thé. Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont quelque chose d’absurde, on y voit l’homme fort de la Turquie à bord de son bus présidentiel lançant de petits paquets à des badauds incrédules.
Une séquence qui renforce le sentiment de déconnexion et d’impréparation qui semble présider à la stratégie du « reïs » depuis le début de la crise. Pire : ces images arrivent alors que ces mêmes réseaux sociaux sont déjà mobilisés par la crise des incendies, avec le hashtag « #HelpTurkey » (« Aidez la Turquie »).
Seulement voilà , la Turquie n’a pas besoin d’aide. Ou du moins, Erdogan, qui se maintient au pouvoir depuis 18 ans en exaltant les passions nationalistes de la frange conservatrice, juge inacceptable qu’une telle image de son pays puisse être diffusée. Le nouvel Empire ottoman dont rêve le néosultan ne peut pas appeler au secours. Et même si Ankara ne dispose plus d’aucun avion bombardier d’eau opérationnel, il lui faut refuser la main tendue des pays voisins, au premier rang desquels la Grèce, son rival régional lui-même en proie aux flammes. Circulez, donc, il n’y a rien à voir.
Pour tarir cette vague de « diffamation » numérique, Erdogan recourt à l’arsenal habituel. Côté communication déjà , il s’est lancé dans une campagne de publication de tweets étiquetés « #StrongTurkey » (« Une Turquie forte »). Une idée qui a pour principal avantage d’être un peu moins nulle que celle de la distribution de thé. « En réponse à cela, il n’y a qu’une chose à dire : Strong Turkey », a donc déclaré le président, qualifiant la recrudescence de tweets #HelpTurkey de « terreur par le mensonge propagé depuis l’Amérique, l’Europe et certains autres endroits ».
« CAMPAGNE DE MANIPULATION »
Bien sûr, pour allumer son contrefeu, si l’on peut dire, Erdogan peut aussi compter sur la mise au pas de l’appareil judiciaire turc. Le bureau du procureur a indiqué qu’il mènerait une enquête pour déterminer si les tweets avaient pour intention de « créer de l’anxiété, de la peur et de la panique au sein de la population, et d’humilier le gouvernement turc ». Sur ce dernier point, il semble pourtant n’avoir pas besoin d’aide. Pour appuyer sa théorie de l’immixtion étrangère, Erdogan a mis sur le devant de la scène un certain Marc Owen Jones, professeur britannique à l’Université Hamad bin Khalifa du Qatar, qui a estimé au cours d’une conférence de presse organisée par la présidence que près de 5 % des tweets « #HelpTurkey » étaient postés par de faux comptes. Une vaste opération de manipulation, donc…
« Je ne sais pas dans quel objectif. Ce que je peux dire, c’est que la manipulation a lieu », a dénoncé le chercheur. « S’il s’agit au départ d’une campagne de manipulation, c’est très intelligent car #HelpTurkey est un message apparemment tout à fait innocent, on comprend pourquoi les gens ont tweeté cela ». Dans le même temps, le régulateur des médias a menacé d’infliger une amende aux chaînes de télévision qui ont continué à diffuser des images en direct des brasiers et à publier des articles « qui génèrent de la peur et inquiètent la population ». La plupart des chaînes se sont pliées à l’ordre, réduisant leur couverture des incendies.
Expert en droit numérique, Yaman Akdeniz a émis, auprès de l’AFP, des doutes quant à cette histoire de faux comptes. « En réalité explique-t-il, notre machine gouvernementale a de sérieux problèmes de fonctionnement, et va sans aucun doute introduire un nouveau crime puis une nouvelle loi sur la désinformation, dans le but de museler davantage les voix critiques sur les réseaux sociaux ». Erdogan a, en effet, annoncé l’arrivée d’une nouvelle loi de régulation des réseaux sociaux devant le Parlement en octobre, sans donner de détails sur son fonctionnement.
On peut légitimement douter que l’objectif poursuivi par le président turc soit de lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux. Le même Marc Owen Jones mis en avant par Erdogan pour accréditer sa thèse s’est aussi intéressé à la campagne « StrongTurkey ». Là encore, l’universitaire a noté des « signes de manipulation et de coordination ». L’expert en droit numérique Yaman Akdeniz se désole, pour sa part, de ces batailles de communication numérique. « Pendant que la polémique agite les réseaux sociaux, les incendies continuent dans la vraie vie », déplore-t-il.
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