Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

«Ils sont venus avec leurs bulldozers et m’ont chassé» : en Turquie, le mégaprojet contesté du Kanal Istanbul renaît de ses cendres

Libération, le 23/10/2025

Par Killian Cogan, correspondant à Istanbul

Reportage

Après des années d’arrêt, ce chantier gigantesque voulu par le président Recep Tayyip Erdogan a été relancé. Si les investisseurs se frottent les mains, les militants écologistes craignent pour l’écosystème de la mégapole turque.

 

 
Aux abord du «Kanal Istanbul»le 2 octobre. (Ozan Kose /AFP)

 

A Sazlibosna, dans la périphérie ouest d’Istanbul, les tracteurs et les herses qui trônent dans les cours des petites maisons vétustes rappellent que ce hameau a longtemps vécu de l’agriculture. Dans ce village, fondé en 1862 par des Tatars fuyant la guerre de Crimée, on a longtemps cultivé sur les terres environnantes le tournesol, l’orge, l’avoine et le blé, et élevé des chèvres et des moutons. Aujourd’hui, toutefois, les champs et les pâturages ont laissé place à une forêt de grues et de carcasses d’immeubles qui s’étalent à l’infini. Ces chantiers, qui tournent à plein régime, pourraient bientôt engloutir Sazlibosna et ses 1 300 habitants.
Si ce village semble en sursis, c’est parce qu’il figure sur le tracé du «Kanal Istanbul», projet titanesque présenté en 2011 par Recep Tayyip Erdogan, alors Premier ministre, et qui prévoit de creuser un canal artificiel de 45 kilomètres parallèle au détroit du Bosphore, qui relie la mer Noire à la mer de Marmara.

D’un coût estimé à 11 milliards d’euros, le projet est vanté par Ankara comme un moyen d’alléger le trafic maritime sur le Bosphore, et surtout de contourner la Convention de Montreux qui régit le détroit depuis 1936, selon laquelle les navires n’ont ni à payer de taxes ou de péages, ni à s’attacher les services d’un pilote local. Le Kanal Istanbul s’accompagne d’un vaste projet urbain consistant à ériger deux villes nouvelles sur ses rives, accueillant des quartiers résidentiels, des ports de plaisance, des hébergements de luxe, des espaces récréatifs et des centres financiers.

 
Destruction d’espaces naturels et pollution

Ses détracteurs, dont des acteurs de la société civile à l’instar de l’Union turque des chambres d’ingénieurs et d’architectes, et l’opposition politique, dont le Parti républicain du peuple, pointent, quant à eux, les conséquences écologiques : destruction d’espaces naturels et déstabilisation des courants marins et des écosystèmes côtiers, qu’impliquerait ce projet. Ils dénoncent aussi les risques en matière d’approvisionnement en eau potable d’Istanbul, tant la région recèle des réservoirs et bassins qui seraient tantôt détruits par le canal, tantôt contaminés par la pollution générée par la construction d’infrastructures. Le projet est enfin perçu par beaucoup comme une opportunité de rente foncière pour les entreprises proches du pouvoir, aux dépens des habitants qui craignent de se voir déposséder de leurs terres.

Si la zone concernée fait depuis 2011 l’objet d’une intense spéculation foncière, attisant la convoitise d’investisseurs aussi bien turcs qu’originaires du Golfe et d’Europe, les travaux d’aménagement du canal étaient toutefois au point mort. L’absence de bailleurs de fonds – la Chine s’étant décommandée après avoir un temps fait montre d’intérêt –, ainsi que des décisions judiciaires invalidant les plans d’urbanisme, et l’opposition farouche des autorités locales, dont le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, et l’Administration des eaux et des égouts de la ville, empêchaient le projet d’avancer.

 
Arme à la ceinture et symboles de l’extrême droite

Or depuis l’arrestation de l’édile en mars, et celles du président et du vice-président de l’Administration des eaux et des égouts de la ville un mois plus tard, les chantiers ont repris de plus belle. Â«La priorité du projet n’est plus tant le canal en lui-même que le front urbain qui lui est accolé, et ce dernier avance désormais à grands pas», affirme Pelin Pinar Giritlioglu, une urbaniste de l’Université d’Istanbul. L’utilisation de l’un des barrages de la région, celui de Sazlidere, a depuis été interrompue. Â«Ce barrage est crucial pour l’approvisionnement de la ville, ce qui fait que d’ici un an la ville va avoir de sérieux problèmes hydrauliques», prévient l’urbaniste.

Le ministère turc de l’Environnement et de l’Urbanisme aurait, en coordination avec une flopée d’entreprises du BTP liées au pouvoir, entamé la construction de plus de 35 000 logements dans la région, assurant qu’il s’agit là de Â«logements sociaux», ce que conteste Pelin Pinar Giritlioglu. Â«Ils disent ça pour légitimer les constructions, qui feront l’objet de spéculation immobilière», insiste-t-elle.

A Sazlibosna, le muhtar, ou chef de l’administration locale, Oktay Teke, balaye ces inquiétudes. Â«C’est un projet positif car il permettra à des citoyens à faible revenus d’investir des immeubles aux normes antisismiques.» Ce colosse qui porte une arme à la ceinture dirige par ailleurs une agence immobilière, dont la décoration laisse entendre sa couleur politique : armoiries ottomanes, statuette de loup et étendards des seize empires turcs, autant de symboles de l’extrême droite panturquiste.

 
Désarroi et crainte de représailles

A titre personnel, le muhtar ne cache pas tirer profit du Kanal Istanbul : Â«Forcément, avec la demande qu’il y a pour les terrains, en tant qu’agent immobilier, je gagne de l’argent», lâche-t-il, prosaïque. Â«Après l’annonce du projet, le prix du mètre carré pour un terrain est passé de 8 lires [16 centimes d’euro, ndlr], Ã  5 000 lires [100 euros]. Les propriétaires du village n’en sont pas mécontents», estime-t-il.

La plupart des habitants confessent pourtant leur désarroi. A l’instar de cet agriculteur de 41 ans, qui choisit de taire son nom par crainte de représailles. Â«J’exploitais des terres que je louais au ministère de l’Environnement et de l’Urbanisme. Je produisais de l’orge, de l’avoine et du blé. Mais, au mois de mars, ils sont venus avec leurs bulldozers et m’ont chassé de mes champs», regrette-t-il, depuis le salon de thé du village, pavoisé des drapeaux turc et tatar de Crimée.

L’agriculteur cherche désormais du travail à l’usine dans la ville voisine d’Arnavutköy. Â«On n’en veut pas de leur canal ! Ces terres, c’est ce qui nous faisait vivre. On était agriculteurs de génération en génération», ajoute-t-il amèrement. Plus loin, un autre paysan, yeux bleus et tricot de corps, lui emboîte le pas : Â«Laisse tomber, c’en est fini pour ce village.»

 

 

â—Š 

 

Turquie: la banque centrale abaisse son taux directeur d'un point, à 39,5%
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie: la banque centrale abaisse son taux directeur d’un point, à 39,5%

    Le Figaro avec AFP, le 23/10/2025   La banque centrale turque a abaissé jeudi son principal taux directeur de 40,5% à 39,5%,...
    Lire la suite

    « La présence turque à Gaza pourrait devenir le prochain Marmara », avertit Gallia Lindenstrauss

    i24NEWS (Israël), le 21/10/2025   Invitée sur i24NEWS, la chercheuse Gallia Lindenstrauss, spécialiste de la Turquie et chercheuse à l’Institut...
    Lire la suite
    Un énième féminicide classé en suicide ? La mort d’une étudiante agite la Turquie

    Un énième féminicide classé en suicide ? La mort d’une étudiante agite la Turquie

    Courrier International, le 20/10/2025   Société Alors que la thèse du suicide était privilégiée après la mort de Rojin Kabais,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts