Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Ils fuient la Turquie, Athènes les renvoie aussi sec chez Erdogan

 

Libération, le 09/06/2017

Par Maria Malagardis

La Fédération grecque des droits de l’homme accuse la Grèce d’avoir renvoyé illégalement en Turquie plusieurs demandeurs d’asile turcs, dont un journaliste aussitôt emprisonné.

Ils fuient la Turquie, Athènes les renvoie aussi sec chez Erdogan

Qui sont ces hommes masqués et armés, en treillis camouflage ? Ceux qui ces trois dernières semaines ont intercepté, puis renvoyé en Turquie au moins dix-huit citoyens turcs qui cherchaient refuge en Grèce après avoir traversé le fleuve Evros clandestinement ? Ces hommes ne prononceraient jamais un mot et ne communiqueraient que par gestes avec les policiers grecs, apparemment complices de ces refoulements forcés. C’est en tout cas ce qui ressort des accusations formulées par la Fédération grecque des droits de l’homme, qui envisage de déposer ces jours-ci une plainte à Athènes contre ces rapatriements illégaux. Lesquels sont jugés «extrêmement inquiétants, s’ils sont confirmés» par le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR), dans un communiqué publié jeudi. Les faits incriminés concernent le retour forcé de deux groupes de fugitifs turcs à quelques jours d’intervalle : le 24 mai et le 2 juin.

 

Camionnette

Dans le premier groupe figurait un journaliste turc poursuivi par le régime de Recep Tayyip Erdogan. Et renvoyé dans la gueule du loup, comme ses compagnons d’infortune. Rédacteur en chef du magazine Nokta, Murat Çapan avait pourtant dû ressentir un certain soulagement ce 24 mai lorsqu’il avait réussi à franchir clandestinement le fleuve Evros pour se retrouver dans le nord de la Grèce. Accompagné de deux amis, il s’était aussitôt rendu à pied dans la localité toute proche de Didymoteicho, où le trio s’était présenté au poste de police pour annoncer son intention de demander l’asile. Malgré la fermeture de son magazine en juillet 2016, Murat Çapan restait lui-même une cible, pour avoir écrit des articles jugés hostiles au président turc. Deux jours avant sa fuite, il avait été condamné à vingt-deux ans et six mois de prison. Officiellement pour «participation à un groupe terroriste» et «tentative de renverser la Constitution». La Turquie figure désormais en tête des pays qui emprisonnent les journalistes. Mais les enseignants, avocats ou militants des droits de l’homme ne sont pas plus épargnés : Mardi, c’est le président d’Amnesty International Turquie qui a été à son tour arrêté à Izmir.

 

Au poste de la police grecque de Didymoteicho où atterrissent le journaliste et ses deux compagnons, se trouve également une autre famille turque avec trois enfants qui a suivi le même chemin. «Les policiers grecs leur ont expliqué qu’ils allaient tous les conduire au HCR et les ont fait monter dans une camionnette blanche», raconte Kostis Tsitselikis, le président de la Ligue grecque des droits de l’homme, qui a recoupé plusieurs témoignages. En chemin, une autre voiture suit la camionnette, qui bifurque soudain vers un champ. «C’est là que cinq hommes masqués sont sortis de la voiture et ont contraint le groupe à les suivre. On les a conduits près du fleuve, on leur a tous attaché les mains avant de les forcer à monter dans un bateau pneumatique qui les a ramenés en Turquie», explique encore Tsisitelikis. Le retour à la case départ, c’est bien sûr la prison. Tous les rapatriés se trouveraient dans des centres de détention. Déjà condamné, Murat Çapan a été immédiatement incarcéré, et personne n’a pu communiquer avec lui depuis son retour forcé.

 

Officiers turcs

Dix jours plus tard, même scénario, même mise en scène avec le commando masqué, qui récupère cette fois-ci un groupe de neuf citoyens turcs, dont une famille avec quatre enfants. Eux aussi auraient été attachés puis renvoyés sous la menace des mystérieux hommes en armes. «On ne sait pas qui sont ces gens masqués, mais ce qui est certain, c’est que ça ne peut pas être une initiative locale, décidée par les flics du coin», affirme Tsitselikis.

 

Mais pourquoi le gouvernement de gauche radicale d’Aléxis Tsípras accepterait-il de telles pratiques ? Pour amadouer Erdogan après la fuite en Grèce de huit officiers hauts gradés turcs l’été dernier, à la suite du coup d’Etat raté du 15 juillet ? Ces militaires ont obtenu de ne pas être rapatriés en Turquie, décision confirmée récemment par la Cour suprême grecque. Mais le gouvernement ne se presse pas beaucoup pour leur accorder l’asile. «En réalité, des refoulements illégaux, il y en a tout le temps. Des Syriens, des Afghans ont été ramenés de la même façon. La gauche radicale au pouvoir se comporte dans ce domaine comme la droite. Cette fois-ci, le scandale émerge parce que ces refoulements concernent des Turcs qui n’avaient jamais fui leur pays auparavant», constate le responsable d’une ONG à Athènes. Après avoir nié ces pratiques, le gouvernement aurait assuré vendredi vouloir y mettre un terme. Pour Murat Çapan, il est déjà trop tard.

.

 

La Turquie prend le parti du Qatar, mis au ban  par Riyad et ses alliés
Un bulletin, un kilo
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts