Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

«Il est grand temps de résister à l’agressivité de l’Azerbaïdjan et de la Turquie»

Le Figaro, le 17/02/2022

Par Patrick Karam
 

FIGAROVOX/TRIBUNE – Le président azerbaïdjanais reproche à Valérie Pécresse de s’être rendue «secrètement» dans la région du Nagorny-Karabak, au centre d’un conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Patrick Karam dénonce le silence et l’inaction des responsables politiques français dans cette affaire.

 
Patrick Karam est docteur en science politique, vice-président «Libres !» du conseil régional d’Ile-de-France. Il est également président de la Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger (CHREDO).

 

Dans une interview accordée le 12 janvier aux chaînes de télévision locales, Ilham Aliev président de l’Azerbaïdjan a déclaré, à propos de la visite de Valérie Pécresse dans la république du Haut-Karabakh, le 22 décembre 2021 : «Si nous avions été au courant de la dernière visite illégale de Valérie Pécresse, nous ne l’aurions pas laissé repartir». En indiquant qu’ «il n’aurait pas laissé repartir» Valérie Pécresse, que veut dire Ilham Aliev ? Qu’il l’aurait arrêtée, jetée en prison ? Torturée peut-être comme le sont ces prisonniers de guerre arméniens dont les tatouages représentant la croix sont actuellement brûlés au briquet pour obtenir leur conversion ?

Toute menace d’un chef d’État étranger à l’égard de nos concitoyens est, par principe, inacceptable. A fortiori lorsqu’il s’agit d’une responsable politique en campagne. Venant de tout autre qu’Aliev, un tel comportement serait pour le moins considéré comme inquiétant. Mais que penser lorsqu’il émane du dirigeant d’un pays qui est en queue de peloton dans tous les classements des organisations de défense des droits de l’homme ?

Que penser, alors que l’Azerbaïdjan a été condamné, le 21 mai 2021, par la CEDH pour atteinte «au droit à la vie» du blogueur russo-israélien Alexandre Lapchine, extradé à Bakou par la dictature biélorusse en 2017 au motif qu’il avait justement visité le Haut-Karabakh, comme Valérie Pécresse, puis qui a été condamné pour ce fait à 3 ans de réclusion durant lesquels il a subi des tortures et une tentative de meurtre ?

En témoignant sur place de sa solidarité envers les Arméniens du Haut-Karabakh […] Valérie Pécresse s’était inscrite dans la continuité de son long combat pour la défense des chrétiens d’Orient, des libertés et des droits de l’homme.
Patrick Karam

Que penser quand ce même président maintient en détention environ 180 prisonniers de guerre arméniens, au mépris du droit et de ses engagements lors de l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre 2020, dans un climat de haine raciste et de traitements innommables ?

Que penser quand ce même président, dans cette même interview, menace tout simplement d’envahir l’Arménie d’ici 6 mois, si elle ne cède pas à ses desiderata concernant l’ouverture d’un corridor qui lui permettrait d’établir une continuité terrestre avec la Turquie ?

Que penser, lorsqu’il estime que la violence militaire a définitivement réglé la question du Haut-Karabakh, et qu’il dénie au groupe de Minsk, coprésidé par la France, le droit de trouver une solution négociée au conflit ?

Que penser, quand le chef de cet État déjà placé en 168e position sur 180 pays dans le classement RSF sur la liberté de la presse est en train en ce moment même de durcir sa législation contre les journalistes ?

En témoignant sur place de sa solidarité envers les Arméniens du Haut-Karabakh encerclés, coupés du monde, que le président azerbaïdjanais voulait «chasser comme des chiens» mais qui s’accrochent à ce qu’il reste de leur terre ancestrale après le génocide et les différentes razzias pan turco-djihadistes, Valérie Pécresse s’était inscrite dans la continuité de son long combat pour la défense des chrétiens d’Orient, des libertés et des droits de l’homme. Comme quelques autres politiques français – très peu -, la présidente de la Région Ile-de-France est allée au Haut-Karabakh pour se rendre compte par elle-même de la situation, témoigner et apporter un message d’espoir à ces populations assiégées.

Et la voici aujourd’hui menacée par ce dictateur, sans que les autorités françaises ne réagissent.

La France peut-elle laisser, sans réagir, ce type de menace peser sur l’une de ses responsables et, qui plus est, de ses candidates à la plus haute fonction ?
Patrick Karam
 

Emmanuel Macron, qui, au début de l’offensive militaire du régime Aliev contre le Haut-Karabakh, avait dénoncé les agissements de l’agresseur azerbaïdjanais et l’envoi de 300 djihadistes syriens sur le front par la Turquie et avait évoqué le dépassement d’une «ligne rouge» (un discours peu suivi d’effets), peut-il rester «neutre» face à l’importation de cette violence, fût-elle verbale – à ce stade – sur le territoire national ? Peut-il tolérer qu’elle touche l’une de ses concurrentes, qui a eu le courage de porter à Stepanakert le message que lui-même tenait devant les caméras il y a un an ?

En visant de la sorte Valérie Pécresse, l’une de nos principales responsables politiques, le dictateur azerbaïdjanais questionne les valeurs de la République en pleine période électorale et met à l’épreuve notre solidarité nationale et notre capacité à nous faire respecter.

Par-delà tous les clivages partisans, il est grand temps de résister diplomatiquement à l’agressivité turco-azerbaidjanaise…
Patrick Karam
 

La France peut-elle laisser, sans réagir, ce type de menace peser sur l’une de ses responsables et, qui plus est, de ses candidates à la plus haute fonction ? À défaut d’excuses, la moindre des choses ne serait-elle pas de rappeler son ambassadeur à Bakou et d’expulser celui d’Azerbaïdjan en France ?

Par-delà tous les clivages partisans, il est grand temps de résister diplomatiquement à l’agressivité turco-azerbaidjanaise, qui non seulement met en cause le droit à l’existence d’une nation sÅ“ur -l’Arménie – mais prétend aussi intimider nos responsables politiques.

 

â—Š

 

 

Le Conseil de l'Europe espère la libération d'Osman Kavala emprisonné en Turquie
L’UE devrait considérer la Turquie comme un pays candidat et non un adversaire
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts