Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Homophobie En Turquie, la communauté LGBT+ menacée par un nouveau projet de loi

Libération, le 07/11/2025

ParKillian Cogan correspondant à Istanbul

Le texte, qui doit être soumis au Parlement turc d’ici peu, rendrait passible de prison la promotion des «actes indécents» et interdirait les chirurgies de transition de genre aux moins de 25 ans.


A Istanbul, lors d’un spectacle drag, dans l’un des clubs LGBT+ de la ville, le 1er novembre 2025. (Yasin Akgul/AFP)

 

Au dernier étage d’un immeuble du quartier de Beyoglu, au cœur d’Istanbul près de la place Taksim, une foule compacte de clubbeurs, débardeurs de cuir noir et piercing, se trémousse sur une musique acid techno sous des jeux de lumière stroboscopiques.

Soudain, la DJ coupe le son et appelle la foule à s’écarter pour laisser place à un dragshow. S’ensuit une succession de performances des plus exubérantes. La drag-queen Anna Tholia, toute de rouge vêtue, cornes de diables et lentilles noires, interprète le morceau Antichrist Superstar du chanteur américain Marilyn Manson, s’attirant les acclamations unanimes de la foule.

Le Sahika, une boîte de nuit nichée dans une ruelle du quartier de la rue piétonne Istiklal, est un haut lieu de la scène queer de Turquie. Mais si l’atmosphère est exaltante en cette soirée de novembre, elle masque les menaces croissantes qui pèsent sur la communauté LGBT du pays.

 

«Actes indécents»

Dans le cadre de «l’Année de la famille» décrétée par le président, Recep Tayyip Erdogan, qui vise à relancer la natalité et à consolider les Â«valeurs traditionnelles», un projet de loi – qui doit être soumis au Parlement d’ici la fin de l’année – marquerait un nouveau seuil dans la dérive anti-LGBT entamée par le pouvoir turc il y a près de dix ans.

Celui-ci prévoit d’introduire des peines d’emprisonnement allant d’un à trois ans pour ceux qui Â«promeuvent ou encouragent» des Â«actes indécents contredisant le sexe biologique inné et la moralité publique». Il rendrait aussi plus strictes les conditions requises pour subir une chirurgie de transition de genre, élevant l’âge légal des opérations de 18 à 25 ans. Â«Ce projet de loi criminalise l’existence même de notre communauté. Sa formulation est tellement vague qu’être gay ou trans pourrait suffire à se faire arrêter par la police», pointe Yildiz Tar, qui dirige la revue LGBT Kaos GL.

Malgré un contexte social majoritairement homophobe, l’homosexualité a été dépénalisée à l’époque de l’Empire ottoman, en 1858. Doté d’un milieu queer dynamique et d’un solide tissu associatif, le pays d’Atatürk, et en particulier la métropole Istanbul, fait figure de havre relatif dans la région. La Turquie abrite aussi une sous-culture queer établie de longue date, portée par un argot, dit «lubunca», inventé par les prostituées trans afin d’échapper aux autorités, ainsi que des icônes tels les chanteurs d’arabesque Zeki Müren et Bülent Ersoy, respectivement gay et trans.

A partir de 2015, la marche des fiertés, qui se tenait chaque année à Istanbul depuis 2003, est toutefois interdite et violemment dispersée par les forces de l’ordre. Le président Recep Tayyip Erdogan et d’autres membres du gouvernement, à l’instar du ministre des Affaires religieuses, Ali Erbas, profèrent dès lors de fréquentes saillies homophobes et transphobes, qualifiant l’identité LGBT de Â«perversion». Des sorties qui se doublent d’une offensive médiatique menée par la presse progouvernementale.

 
Répression inédite

«Dans les faits, certains aspects du projet de loi sont déjà mis en Å“uvre depuis février, estime Ogulcan Yediveren, le directeur de l’association LGBT SPoD. Depuis, de nombreux hôpitaux refusent d’accorder des rendez-vous aux personnes trans de moins de 25 ans pour les opérations de changement de sexe.» En septembre, les procureurs d’Istanbul ont aussi ouvert une enquête contre le chanteur pop Mabel Matiz, l’accusant Â«d’obscénité» pour une chanson dans laquelle il invite un garçon à Â«s’allonger à ses côtés».

A l’échelle locale, enfin, les espaces queers font l’objet d’une répression inédite. Le club gay Mecra, véritable institution du quartier de Kadiköy, sur la rive asiatique d’Istanbul, a été contraint de fermer ses portes en mai, après un harcèlement continu de la part de la police pendant près de deux ans. Â«Les autorités nous infligeaient constamment des amendes pour des raisons superflues comme un supposé non-respect des règles de sécurité incendie, jusqu’à nous retirer la licence de vente d’alcool sous prétexte que nous avions accumulé trop d’amendes», révèle Anna Tholia, qui était «resident drag» au club pendant plusieurs années.

La licence du DAM, une autre boîte queer ouverte dans la foulée à quelques encablures de là, a également été retirée par la police en octobre. Â«A force d’être ciblés, on se sent de moins en moins en sécurité, lâche Anna Tholia. Le discours des autorités enhardit une partie de la population, qui considère qu’elle peut légitimement s’en prendre à nous.»

 

â—Š  

 

La Turquie émet des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benyamin Netanyahou et des responsables israéliens
Turquie. 18 gardes à vue dans l’enquête sur les paris sportifs des arbitres
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Le 10 novembre, la Turquie commémore Mustafa Kemal Atatürk

    Le 10 novembre, la Turquie commémore Mustafa Kemal Atatürk

        « Je ne laisse en tant qu’héritage spirituel aucun verset, aucun dogme, aucune règle pétrifiée et figée. Mon héritage...
    Lire la suite
    La Turquie émet des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benyamin Netanyahou et des responsables israéliens

    La Turquie émet des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benyamin Netanyahou et des responsables israéliens

    Le Parisien avec AFP, le 07/11/2025   Quelques heures après cette annonce, Israël a rejeté ce qu’elle a estimé être...
    Lire la suite

    Turquie. 18 gardes à vue dans l’enquête sur les paris sportifs des arbitres

    Ouest-France avec AFP, le 07/11/2025   En Turquie, l’enquête qui fait suite aux révélations sur les paris sportifs supposés de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts