Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Home sweet home: Turquie, les footballeurs accueillis en rock stars

Les Echos, le 09/02/2018

Par Gokan GUNES

 


© AFP/Archives – OZAN KOSE
L’arrivée dans un nouveau club marque une carrière. En Turquie, dès l’aéroport, c’est « un truc de fou », comme le dit à l’AFP Pascal Nouma, qui n’en revient toujours pas. Il y a près de 20 ans, des milliers de fans de Besiktas étaient venus l’accueillir, avec chants et fumigènes.

 

Plus ou moins importantes et spontanées, ces cérémonies d’accueil se sont imposées comme l’une des images fortes du mercato. Un plongeon dans le grand bain en Turquie, pays où le football se vit intensément.

La scène s’est répétée l’été dernier. Bafétimbi Gomis (Galatasaray) et Mathieu Valbuena (Fenerbahçe) ont été reçus dès le hall des arrivées de l’aéroport Atatürk d’Istanbul par des centaines de supporters en transe.

« A l’étranger, les gens doivent se dire +C’est quoi ce pays de dingues ?+ », rit Ayhan Güner, l’un des chefs de file de Carsi, principal groupe ultra de Besiktas. « C’est simple, pour nous, le football, c’est sacré. On va au stade comme d’autres vont au pèlerinage ».

« Je ne peux pas l’expliquer », lâche l’ex-attaquant Pascal Nouma, qui a eu droit à deux bains de foule aéroportuaires, en 2000 et en 2002.

Plus qu’une réception turbulente, ces rassemblements sont à la fois un baptême et une mise en garde. « On accueille le joueur à la descente de l’avion pour lui dire +Tu n’es pas un étranger, tu es de la famille+ », indique Atakan Bodan, un responsable des ultrAslan, principal groupe ultra de Galatasaray.

« Le message, c’est +Voici à quoi ressemble la terre où tu poses le pied. Voilà la famille que tu rejoins+ », ajoute Güner.
« C’est une source de grande motivation, mais aussi de prise de conscience de ses responsabilités pour le joueur », résume Candas Tolga Isik, membre du directoire de Besiktas, chargé de la communication.

 

‘Démonstration de force’

Face à un public exigeant, la recrue doit jouer le jeu. Après avoir atterri, l’été dernier, Pepe a régalé les supporters de Besiktas en mimant les serres d’un aigle, animal totem du club.

« Tu sais à quoi t’attendre », dit à l’AFP Sofiane Feghouli, accueilli par une marée rouge et or en août dernier lors de son transfert à Galatasaray. « J’avais vu les images d’autres joueurs, mais je ne m’attendais pas à voir autant de fans ».

 


© AFP/Archives – OZAN KOSE

 

De mémoire de journaliste sportif turc, la première cérémonie dans un aéroport fut à l’occasion d’un adieu, celui de Metin Oktay, légende de Galatasaray, transféré à Palermo en 1961. Des dizaines de fans l’avaient escorté jusqu’au pied de l’avion.

L’accueil à l’aéroport apparaît dans les années 80 avec l’arrivée de noms ayant brillé en Europe. Mais il faut attendre le début des années 2000 pour que le rituel s’installe.

« Avec l’arrivée de joueurs connus, ça a commencé à devenir systématique, et une compétition entre clubs s’est mise en place. Ils se disent +les autres étaient 1.000, il faut qu’on soit au moins 3.000+ », explique Atahan Altinordu, journaliste au magazine Socrates, mensuel de sports.

« C’est une démonstration de force entre les grandes équipes », confirme Güner, de Carsi. « On veut marquer des points contre nos rivaux en mettant l’aéroport sens dessus dessous, avec des chants, des fumigènes ».

 

‘Une fois dans sa vie’

Ce chaos est le fruit d’une organisation quasi-militaire. Après avoir été informés par le club de l’heure d’arrivée, les groupes de supporters convoquent le ban et l’arrière-ban.

« Avant, il fallait appeler les gens un par un. Aujourd’hui, avec Twitter et les groupes de conversation sur WhatsApp, tu peux toucher 3.000 personnes d’un coup », souligne Bodan, des ultrAslan.

La plupart des fans se rendent à l’aéroport en métro, d’autres viennent en voiture. Et parfois, le club agit pour un joueur moins connu. « Un responsable du club appelle un groupe de supporters et dit +Si vous alliez accueillir notre garçon, qu’on le fasse briller un peu ?+ », explique Altinordu. Dans ce cas, le club s’occupe de la logistique, comme la location d’autocars.

Et ce n’est plus l’apanage des grandes équipes stambouliotes. Fin janvier, le modeste aéroport Nuri Demirag, à Sivas (centre), s’est embrasé avec l’arrivée de Robinho.

Cette systématisation tue-t-elle le charme? Erden Kosova, de Vamos Bien, groupe ultra de Fenerbahçe, juge le rituel « obsolète », notamment depuis « l’arrivée de joueurs surtout venus profiter d’une pré-retraite ».

Reste que les joueurs portés aux nues dès la descente d’avion restent marqués à jamais. « C’est juste +Made in Turkey+ », dit Nouma. « Tout sportif devrait vivre cela une fois dans sa vie ».

 

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/sport/football/afp-00651628-home-sweet-home-turquie-les-footballeurs-accueillis-en-rock-stars-2152399.php#gWvjUDo8YIPYTPTw.99

 

.

 

.

 

La Turquie subit ses plus lourdes pertes depuis le début de l’offensive contre les Kurdes en Syrie
Tillerson s’attend à des discussions "difficiles" avec la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts