Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Haute sécurité et arrestations en Turquie, un an après l’attentat du Reina

Le Point avec AFP, le 31/12/2017 

 

Au moins 25 personnes soupçonnées de liens avec des organisations jihadistes ont été arrêtées dimanche en Turquie, placée sous surveillance policière maximale à l’approche du Nouvel An et du premier anniversaire de l’attentat qui avait fait 39 morts dans une boîte de nuit d’Istanbul.

Peu après 01h15, le 1er janvier 2017, un homme armé d’un fusil d’assaut faisait irruption dans la plus célèbre discothèque d’Istanbul, le Reina, abattant 39 personnes et en blessant 79.

La plupart des victimes étaient des étrangers qui fêtaient le Nouvel An dans cette boîte de nuit huppée, fréquentée par les touristes et les célébrités.

Cette attaque, revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), a été un nouveau coup dur pour la Turquie après une année 2016 sanglante, marquée par une tentative de coup d’Etat et de nombreux attentats meurtriers attribués ou revendiqués par des militants kurdes et par l’EI.

Depuis, aucun attentat majeur n’a frappé la Turquie, tandis que les forces de sécurité turques procèdent régulièrement à des coups de filet anti-EI.

Ces dernières semaines, des centaines de personnes soupçonnées de liens avec l’EI, dont de nombreux étrangers, ont ainsi été arrêtées à travers le pays, les autorités affirmant que certains préparaient des attentats contre les célébrations du Nouvel An.

Vingt personnes suspectées de liens avec l’EI, dont 15 étrangers, ont été interpellées dimanche avant l’aube, a rapporté l’agence de presse Dogan. Cinq autres personnes –trois Syriens, un Irakien et un Russe d’origine tchétchène– ont été appréhendées à Ankara, a rapporté pour sa part l’agence étatique Anadolu.

Les médias turcs font état de quelque 200 arrestations ces derniers jours, dont 75 vendredi à Istanbul et Ankara.

 

Routes fermées, fouilles

Cette année, plus de 40.000 membres des forces de l’ordre seront déployés à Istanbul – plus du double du dispositif de l’année précédente -, et les autorités ont interdit les rassemblements publics dans plusieurs quartiers dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

Sont notamment concernés l’emblématique place Taksim d’Istanbul, au coeur du quartier européen, ainsi que le quartier très animé de Besiktas et celui de Sisli, connu pour ses commerces de haut de gamme et ses zones résidentielles.

Selon Anadolu, des policiers déguisés en vendeurs de marrons grillés ou de billets de loterie seront postés à Taksim pour en assurer la sécurité.

Les poids-lourds sont par ailleurs interdits dans plusieurs quartiers de la ville de dimanche matin à lundi.

A Ankara, où quelque 9.700 membres des forces de l’ordre devaient être déployés, plusieurs grandes artères devaient être fermées à la circulation et les piétons fouillés avant de pouvoir les emprunter, a annoncé le gouverneur Ercan Topaca.

« J’ai cessé d’être moi-même »
Entre 700 et 800 personnes se trouvaient au Reina lors de l’attaque et des dizaines d’entre elles avaient plongé dans les eaux glacées du Bosphore pour échapper aux balles de l’assaillant, qui avait réussi à prendre la fuite en profitant du chaos.

Une petite cérémonie a réuni quelques dizaines de personnes dimanche à la mémoire des victimes, dont les portraits étaient affichés devant l’ancienne entrée de la boîte de nuit.

« J’ai cessé d’être moi-même. Cela n’aurait dû jamais arriver. Qu’est-ce que mon frère avait fait de mal ? C’est incompréhensible », se lamentait Tarik Arik, dont le frère aîné, qui travaillait pour une agence de voyages et avait amené ses clients au club le soir de l’attentat, avait péri.

L’auteur présumé de l’attaque, l’Ouzbek Abdulkadir Masharipov, avait été arrêté une quinzaine de jours plus tard et avoué en être l’auteur.

Son procès s’est ouvert le 11 décembre à Silivri, près d’Istanbul. Mais l’accusé a invoqué son droit au silence et ne s’est exprimé qu’à de rares occasions au cours des cinq jours d’audience.

Au total, 57 personnes sont jugées lors de ce procès qui doit reprendre le 26 mars. Abdulkadir Masharipov, âgé de 34 ans au moment de l’attaque, risque quarante fois la prison à vie, notamment pour « homicides volontaires » et « tentative de renversement de l’ordre constitutionnel ».

La discothèque Reina n’a jamais rouvert ses portes: elle a été partiellement démolie en mai sur ordre de la municipalité d’Istanbul pour infraction aux règles d’urbanisme.

 

 

.

 

France-Turquie : Macron va recevoir Erdogan
Turquie : l'uniforme de la honte pour les accusés
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts