Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Guerre en Ukraine. Sous la “pression” de la Turquie, la Russie réintègre l’accord sur les céréales

Courrier international, le 02/11/2022

 

La rebuffade de la Russie, qui s’était retirée de l’accord sur le transport de céréales après l’attaque de drones contre Sébastopol, aura duré trois jours. Même si Kiev et Moscou n’ont pas la même lecture des faits, les efforts de médiation d’Ankara ont à nouveau porté leurs fruits.

 


Un cargo transportant des céréales ukrainiennes à l’entrée du Bosphore, le 2 novembre 2022. PHOTO OZAN KOSE/AFP

 

Le transport de céréales pourra reprendre dès ce mercredi 2 novembre dans les couloirs prévus à cet effet en mer Noire, la Russie ayant réintégré à la mi-journée l’accord la liant avec l’Ukraine. Selon un communiqué du ministère de la Défense russe, cité par l’agence officielle Ria Novosti, l’Ukraine a “donné les garanties écrites qu’elle n’utiliserait pas le corridor céréalier de la mer Noire pour des actions militaires contre la Russie”. “Ces garanties ont été obtenues grâce à la médiation de la Turquie et de l’ONU”, précise le communiqué.

“Il a été possible d’obtenir de l’Ukraine des garanties écrites sur la non-utilisation du corridor humanitaire et des ports ukrainiens désignés pour l’exportation de produits agricoles pour la conduite d’hostilités contre la Russie.”

La Russie s’était retirée de cet accord le 29 octobre, à la suite de l’attaque contre le port de Sébastopol menée, selon Moscou, par l’armée ukrainienne avec “l’aide des services spéciaux britanniques”. Cette attaque lancée au petit matin, combinant drones, appareils sans pilote sous-marins et frappes, a endommagé plusieurs navires de guerre russes. Très rapidement, Moscou a accusé Kiev d’avoir utilisé les couloirs maritimes affectés au transport de céréales pour mener cette attaque, qualifiée de “terroriste”, et même affirmé qu’un navire commercial avait été utilisé pour le lancement de drones.

La Russie affirme que cette attaque a été “repoussée” et n’a causé que des dégâts mineurs, rappelle le quotidien russe Izvestia. Citée par le journal, Maria Zakharova, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, a précisé que la Russie se retirait de l’accord céréalier “pour une durée indéterminée”.

 

Les efforts de médiation d’Erdogan

Le retrait n’aura donc duré que trois jours. Les médias russes soulignent les efforts de médiation du président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui aurait fait la navette téléphonique entre Kiev et Moscou, rassurant la partie russe des bonnes intentions des Ukrainiens. Il aurait notamment appelé le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, pour lui affirmer qu’il avait obtenu du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, les garanties nécessaires avant que celles-ci ne soient formulées par écrit par Kiev. Sergueï Choïgou l’aurait ensuite rappelé pour lui annoncer que le trafic pourrait reprendre.

Vu de Kiev, le trafic aurait pu reprendre dans les couloirs humanitaires sans le retour de la Russie dans l’accord. Selon la presse du pays, le président turc et l’ONU étaient prêts à poursuivre l’exportation de céréales pour éviter une nouvelle hausse des prix et une crise alimentaire mondiale. Les deux parties ont même fait des déclarations dans ce sens, promettant une reprise du trafic dès jeudi 3 novembre, rappelle le site ukrainien Oukraïnska Pravda. Selon le média, Poutine n’aurait fait que prendre le train en marche, pour ne pas se retrouver isolé. Pour le service russe de la BBC, il aurait cédé à la “pression” d’Erdogan.

L’accord permettant la reprise du transport de blé et d’autres céréales à partir des ports ukrainiens avait été signé fin juillet à Istanbul, sous l’égide de l’ONU, après plusieurs semaines d’âpres négociations entre Kiev et Moscou. Le président turc s’en était porté garant.

Alexandre Lévy

 

 

◊

L'inflation atteint 85,51% en octobre en Turquie
La Russie reprend sa participation à l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, Poutine menace de se retirer en cas de «violations des garanties»
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse 2 300 morts, une nouvelle secousse de magnitude 7,5 a frappé la zone

    Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse 2 300 morts, une nouvelle secousse de magnitude 7,5 a frappé la zone

    France Info / Radio France, le 06/02/2023 Clément Parrot, Violaine Jaussent, Pierre-Louis Caron France Télévisions L’épicentre de ce deuxième tremblement...
    Lire la suite
    Séisme en Turquie : le château de Gaziantep et d'autres sites historiques en partie détruits

    Séisme en Turquie : le château de Gaziantep et d’autres sites historiques en partie détruits

    RTL, le 06/02/2023 William Vuillez Plusieurs sites historiques de Turquie et de Syrie, comme notamment le château de Gaziantep, ont...
    Lire la suite
    Un nouveau séisme de magnitude 7,5 frappe le sud-est de la Turquie

    Un nouveau séisme de magnitude 7,5 frappe le sud-est de la Turquie

    BFM TV, le 06/02/2023 Un séisme de magnitude 7,8 a frappé ce lundi le sud de la Turquie, près de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts