Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Guerre en Ukraine : pourquoi Vladimir Poutine souhaite que la Turquie accueille les négociations ?

Ouest-France, le 11/05/2025

Arnaud LE GALL.

 

La Russie a répondu à la demande de cessez-le-feu de l’Ukraine, samedi 10 mai 2025, en proposant des négociations directes jeudi 15 mai. Pour accueillir ces discussions, Vladimir Poutine souhaite imposer la Turquie. Un choix qui n’est évidemment par le fruit du hasard. Décryptage.

 


Les présidents Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine ont échangé par téléphone dimanche 11 mai. | ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / POOL / ARCHIVES AFP

 

 
Il ne s’agirait surtout pas de montrer que la Russie est sensible aux pressions. Soumis à un ultimatum de l’Ukraine et de ses alliés samedi 10 mai 2025, le Kremlin a d’abord pointé une attitude « de confrontation Â» des Européens. Il a fini par répondre, tard dans la nuit, en proposant des négociations « directes Â» , tout en se montrant évasif sur la perspective d’un cessez-le-feu.

 
 
Vladimir Poutine suggère que la rencontre se fasse en Turquie, jeudi 15 mai. « Son objectif est de montrer qu’il a la main. Il veut rester le maître du temps et dicter l’agenda Â», analyse Carole André-Dessornes, chercheuse associée à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et membre de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO). La géopolitologue y voit aussi un signal envoyé aux États-Unis et à Donald Trump. Ce dernier s’était vanté de pouvoir régler le conflit en vingt-quatre heures.

« Peut-être que cette position [de la Turquie] intéresse l’Otan. C’est un allié qui parle encore avec la Russie. Et côté russe, c’est toujours intéressant d’aller dans un pays de l’Otan et de s’y sentir comme chez soi Â», observe Patrice Moyeuvre, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).

 
ne relation pragmatique
Depuis le début du conflit, la Turquie s’est positionnée en tant que médiatrice. C’est sur son sol que l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes a été scellé en 2022. Pourtant, le pays membre de l’Otan vend des armements, dont des drones, à l’Ukraine. « Ã‡a ne semble pas poser de problème à la Russie. Pour Poutine, il s’agit de choisir un pays qui n’appartient pas à l’Occident Â», souligne Carole André-Dessornes.

 

L’Union européenne doit-elle imposer de nouvelles sanctions à la Russie ?
 
La spécialiste des rapports de force au Moyen-Orient qualifie la relation entre les pays de « pragmatique Â». Rivaux historiques, Russie et Turquie ont connu de vives tensions en 2015, lorsque l’aviation turque a abattu un avion russe qui était entré dans son espace aérien. Les nations ont également soutenu des camps opposés lors de la guerre civile en Syrie. Depuis juin 2016, leurs leaders se sont néanmoins rapprochés.

 Â« Après la tentative de putsch en Turquie, le premier à appeler Erdogan pour le féliciter de la répression était Poutine. Lorsqu’il a été réélu, Poutine a choisi la Turquie comme première visite à l’étranger Â», rappelle la chercheuse. Toutefois, « la Turquie n’est pas dans le camp russe, insiste Patrice Moyeuvre. Les bons rapports n’effacent pas le passif et le fait que la Turquie reste un membre de l’Otan. Ce n’est pas un chèque en blanc à Poutine. Il ne faut pas oublier que la Turquie condamne l’annexion de la Crimée. Â»

 


Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan se sont rapprochés après la crise de 2015, s’entendant notamment sur des contrats d’énergies. | OZAN KOSE / AFP
 

 

Des enjeux économiques et diplomatiques

Pour Recep Tayyip Erdogan et la Turquie, l’intérêt est multiple. Il s’agit notamment de maintenir un dialogue avec deux partenaires commerciaux essentiels, dans un contexte économique difficile. « La Turquie a autant intérêt à discuter avec la Russie qu’avec l’Ukraine Â», assure Patrice Moyeuvre, qui évoque notamment le tourisme ou encore les contrats d’énergies.

Après avoir une période de tensions à l’international, Ankara, qui a assaini ses relations avec l’Égypte, les Émirats arabes unis ou l’Arabie saoudite, cherche également à repositionner sa diplomatie. « C’est une vieille ambition d’Erdogan d’être incontournable sur les scènes régionale et mondiale Â», explique Carole André-Dessornes. L’occasion aussi, pour le président Turc, qui n’a pas hésité à qualifier ces négociations de « tournant historique Â», de tenter de redorer son image auprès de son électorat. « Pour Erdogan, c’est un chapeau qui peut habiller sa politique. Les élections approchent, il cherche à paraître puissant Â», indique le chercheur à l’Iris.

Quant à savoir si un tel épisode pourrait permettre un rapprochement avec l’Europe, les deux experts se montrent très mesurés. Et encore plus pour ce qui est d’une très improbable avancée dans le dossier d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.

Il ne s’agirait surtout pas de montrer que la Russie est sensible aux pressions. Soumis à un ultimatum de l’Ukraine et de ses alliés samedi 10 mai 2025, le Kremlin a d’abord pointé une attitude « de confrontation Â» des Européens. Il a fini par répondre, tard dans la nuit, en proposant des négociations « directes Â» , tout en se montrant évasif sur la perspective d’un cessez-le-feu.

 Vladimir Poutine suggère que la rencontre se fasse en Turquie, jeudi 15 mai. « Son objectif est de montrer qu’il a la main. Il veut rester le maître du temps et dicter l’agenda Â», analyse Carole André-Dessornes, chercheuse associée à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et membre de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO). La géopolitologue y voit aussi un signal envoyé aux États-Unis et à Donald Trump. Ce dernier s’était vanté de pouvoir régler le conflit en vingt-quatre heures.

« Peut-être que cette position [de la Turquie] intéresse l’Otan. C’est un allié qui parle encore avec la Russie. Et côté russe, c’est toujours intéressant d’aller dans un pays de l’Otan et de s’y sentir comme chez soi Â», observe Patrice Moyeuvre, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).

 
 Une relation pragmatique

Depuis le début du conflit, la Turquie s’est positionnée en tant que médiatrice. C’est sur son sol que l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes a été scellé en 2022. Pourtant, le pays membre de l’Otan vend des armements, dont des drones, à l’Ukraine. « Ã‡a ne semble pas poser de problème à la Russie. Pour Poutine, il s’agit de choisir un pays qui n’appartient pas à l’Occident Â», souligne Carole André-Dessornes.

 

L’Union européenne doit-elle imposer de nouvelles sanctions à la Russie ?
 
La spécialiste des rapports de force au Moyen-Orient qualifie la relation entre les pays de « pragmatique Â». Rivaux historiques, Russie et Turquie ont connu de vives tensions en 2015, lorsque l’aviation turque a abattu un avion russe qui était entré dans son espace aérien. Les nations ont également soutenu des camps opposés lors de la guerre civile en Syrie. Depuis juin 2016, leurs leaders se sont néanmoins rapprochés.

 
« Après la tentative de putsch en Turquie, le premier à appeler Erdogan pour le féliciter de la répression était Poutine. Lorsqu’il a été réélu, Poutine a choisi la Turquie comme première visite à l’étranger Â», rappelle la chercheuse. Toutefois, « la Turquie n’est pas dans le camp russe, insiste Patrice Moyeuvre. Les bons rapports n’effacent pas le passif et le fait que la Turquie reste un membre de l’Otan. Ce n’est pas un chèque en blanc à Poutine. Il ne faut pas oublier que la Turquie condamne l’annexion de la Crimée. Â»

 
 
Des enjeux économiques et diplomatiques

Pour Recep Tayyip Erdogan et la Turquie, l’intérêt est multiple. Il s’agit notamment de maintenir un dialogue avec deux partenaires commerciaux essentiels, dans un contexte économique difficile. « La Turquie a autant intérêt à discuter avec la Russie qu’avec l’Ukraine Â», assure Patrice Moyeuvre, qui évoque notamment le tourisme ou encore les contrats d’énergies.

Après avoir une période de tensions à l’international, Ankara, qui a assaini ses relations avec l’Égypte, les Émirats arabes unis ou l’Arabie saoudite, cherche également à repositionner sa diplomatie. « C’est une vieille ambition d’Erdogan d’être incontournable sur les scènes régionale et mondiale Â», explique Carole André-Dessornes. L’occasion aussi, pour le président Turc, qui n’a pas hésité à qualifier ces négociations de « tournant historique Â», de tenter de redorer son image auprès de son électorat. « Pour Erdogan, c’est un chapeau qui peut habiller sa politique. Les élections approchent, il cherche à paraître puissant Â», indique le chercheur à l’Iris.

Quant à savoir si un tel épisode pourrait permettre un rapprochement avec l’Europe, les deux experts se montrent très mesurés. Et encore plus pour ce qui est d’une très improbable avancée dans le dossier d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.

 

 

 

â—Š 

 

 
Turquie : le PKK annonce sa dissolution et la fin de la lutte armée
En direct : Zelensky presse Moscou d'accepter une trêve, dit qu'il "attendra" Poutine en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, Ã©conomiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts