Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Guerre en Ukraine: Erdogan veut s’imposer en médiateur du conflit

Le Figaro, le 10/03/2022

Par Delphine Minoui
Correspondante à Istanbul
  

 
Les ministres des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov (à droite) et ukrainien Dmytro Kuleba (de dos au premier plan) se sont rencontrés jeudi en marge du Forum diplomatique d’Antalya. TURKISH FOREIGN MINISTRY/via REUTERS  

 

 

ANALYSE – Avant l’attaque russe, le président turc avait plusieurs fois proposé d’organiser des pourparlers entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, en mettant à profit la situation géostratégique exceptionnelle de son pays et son pragmatisme qui lui vaut de maintenir des relations privilégiées avec les deux parties.

Une heure quarante de discussions sous les auspices de la Turquie. Inédite depuis le début de la guerre en Ukraine, la rencontre qui s’est tenue ce jeudi à Antalya n’a guère débouché sur le cessez-le-feu réclamé par Kiev. Â«Aucun progrès n’a été accompli en ce sens», a déploré Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, à l’issue de son entretien avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, dans cette station balnéaire turque bien connue des touristes russes en mal de soleil, au cours duquel les deux hommes se sont néanmoins engagés à Â«poursuivre leurs pourparlers dans ce format». Le blocage ne surprend personne. La veille, Dmytro Kuleba se disait lui-même peu optimiste, dans une vidéo sur Facebook, face à une Russie qui poursuit sans scrupule sa campagne de bombardements meurtriers. En amont de son déplacement sur la côte méditerranéenne, où les deux hommes se sont d’abord entretenus séparément avec le chef de la diplomatie turc, Mevlüt Cavusoglu, en marge du Forum diplomatique d’Antalya, le ministre ukrainien était sorti de ses gongs sur CNN, qualifiant son alter ego russe de Â«Ribbentrop contemporain», du nom du ministre de Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale.

S’il est pourtant un pays qui sort gagnant de ce mini-sommet, c’est bien la Turquie. Avant l’attaque russe, Recep Tayyip Erdogan avait plusieurs fois proposé d’organiser des pourparlers entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, en mettant à profit la situation géostratégique exceptionnelle de son pays et son pragmatisme qui lui vaut de maintenir des relations privilégiées avec les deux parties. Â«Nous travaillons pour empêcher que cette crise ne se transforme en tragédie», a-t-il déclaré mercredi en disant espérer Â«que la rencontre entre les ministres ouvrira la voie à un cessez-le-feu permanent». Trois jours plus tôt, le raïs turc en formulait déjà les vÅ“ux lors d’un entretien téléphonique d’une heure avec Vladimir Poutine. Les deux leaders, qu’on a souvent comparés pour leur soif commune de pouvoir, se connaissent bien – ils se côtoient depuis dix-neuf ans – et se sont rapprochés au fil des dernières années -Poutine fut l’un des premiers dirigeants à appeler Erdogan après le putsch avorté de 2016. Le partenariat est également stratégique. Outre la fourniture à Ankara de missiles S-400, au grand dam des Américains, Moscou construit actuellement la première centrale nucléaire turque.

 

L’arme du contrôle des détroits

Malgré des divergences sur les conflits en Libye et en Syrie, où ils soutiennent des camps opposés, les deux pays entretiennent d’étroites relations commerciales. La Turquie, qui importe environ 40 % de son gaz de Russie, est aussi l’une des destinations touristiques les plus prisées des Russes – ils étaient 2 millions à s’y rendre l’an passé. Signe des préoccupations turques quant aux répercussions de la guerre sur son économie, déjà mal en point, la presse locale évoquait, ce mercredi, une nouvelle hausse des prix du carburant, la quatrième en une semaine, provoquant de longues files d’attente devant certaines stations essence. Â«La Turquie n’a jamais vu une telle augmentation de son histoire», titrait en une le quotidien Cumhuriyet, en mentionnant également la hausse des prix du gaz. Les produits de première nécessité – huile, blé – sont eux aussi affectés. Toujours selon les médias turcs, Erdogan aurait d’ailleurs saisi l’occasion de son entretien téléphonique avec le président russe pour lui demander de laisser passer les navires transportant ces denrées. La Turquie, qui refuse de rejoindre la vague de sanctions contre Moscou, est en outre l’un des rares pays à avoir maintenu leur espace aérien ouvert aux avions russes.

Mais si elle souhaite ménager Moscou, la Turquie, membre incontournable de l’Otan, ne se gêne par jour dénoncer ouvertement l’offensive russe sur l’Ukraine, à qui elle fournit des drones de combat et où elle entend protéger la minorité turcophone des Tatars (région de la Crimée). Elle a surtout fait fermer les détroits du Bosphore et des Dardanelles aux bâtiments de guerre russes, en appliquant la convention de Montreux. Ce souci de fermeté répond à une volonté de freiner les ambitions expansionnistes russes en mer Noire. Â«Contrairement au cliché d’une alliance de circonstance entre la Russie et la Turquie, cette dernière est le seul membre de l’Otan qui a su montrer les limites aux Russes en Syrie, en Libye, etc.», affirme l’ambassadeur de Turquie en France, Ali Onaner, cité par l’AFP. D’aucuns se souviennent de l’épisode du jet russe abattu en 2015 à la frontière turco-syrienne par l’armée de l’air turque. À l’époque, l’incident avait pris de court Moscou, qui s’était empressé d’imposer des représailles économiques contre Ankara. La singularité de cette relation entre les deux pays, faite de compétition, de méfiance réciproque et d’interdépendance, offre à Ankara une marge de manÅ“uvre que n’a pas l’Occident – et sur laquelle la Turquie entend capitaliser pour cultiver son rôle de médiateur. Â«Au cours de la crise syrienne, les responsables turcs et russes ont régulièrement eu des négociations tendues en défendant des positions opposées. La Turquie est le membre de l’Otan qui a acquis la plus grande expérience pour traiter des questions difficiles avec la Russie», estime pour sa part Ali Onaner.

 

 

 

â—Š

Guerre en Ukraine : la Turquie, entre deux eaux face à la Russie ?
En Turquie, la rencontre Ukraine-Russie tourne court
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, Ã©conomiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts