Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Guerre en Ukraine : à quoi joue la Turquie ?

TV5, le 18/08/2022

par Margot Hutton

Ukraine-Russie : la guerre
La Turquie de Recep Tayyip Erdogan

 


Le président turc Recep Tayyip Erdogan est accueilli à Lviv par son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 18 août 2022.
AP/Service presse de la présidence ukrainienne
 

Le Secrétaire général de l’ONU s’est rendu en Ukraine ce 18 août. Il a pris part à une réunion avec les présidents ukrainiens et turcs. Deux semaines auparavant, le président turc Recep Tayyip Erdogan rencontrait son homologue russe. Joue-t-il sur les deux fronts ? Quelle est la position de la Turquie dans ce conflit ? Éléments de réponse
 
Le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a rencontré les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et turc Recep Tayyip Erdogan ce 18 août à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. Les trois hommes ont discuté du récent accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes mais aussi « du besoin d’une solution politique à ce conflit », précise le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric.

Deux semaines plus tôt, vendredi 5 août, Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu avec Vladimir Poutine, afin de renforcer la coopération économique entre la Russie et la Turquie. En maintenant le dialogue avec les deux pays en guerre, le président turc se positionne comme un entremetteur. Est-ce un double jeu ?  Pour Bayram Balci, directeur de l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul, le terme de “double-jeu” est “un peu excessif.” “Je dirais plutôt qu’il saisit l’opportunité pour jouer un rôle de médiateur”, précise-t-il. Selon lui, c’est la vulnérabilité de la Turquie qui l’a poussé à endosser cette casquette. 

 

TV5MONDE : Pourquoi la Turquie constitue-t-elle un médiateur privilégié entre la Russie et l’Ukraine ?

Bayram Balci : Il se trouve que la Turquie, du fait de sa position géographique et de ses besoins, est dépendante des deux pays. C’est une vulnérabilité. De ce fait, elle se retrouve obligée de jouer ce rôle de médiation entre la Russie et l’Ukraine. La Turquie a des relations économiques très importantes avec l’Ukraine. Il y a de la coopération céréalière pour les importations, mais aussi de la coopération militaire. La Turquie se sent proche de l’Ukraine par rapport à la Crimée. 

 

La Turquie est vulnérable dans sa relation avec la Russie. Elle a peur. 
Bayram Balci, directeur de l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul

En revanche, sa relation avec la Russie est beaucoup plus complexe et ambiguë. Mais c’est une raison de plus pour la Turquie d’être prudente. Elle a besoin d’une coopération économique avec la Russie, parce qu’il y a des touristes russes qui vont en Turquie. C’est crucial pour l’économie turque. Elle importe 55% de son gaz de la Russie. La Turquie est un gros consommateur, mais ne produit pas du tout de gaz. Et surtout, la Turquie est vulnérable dans sa relation avec la Russie. Elle a peur de la Russie. Elle est voisine au nord de la mer Noire, parce que c’est la Russie qui y prédomine, notamment depuis qu’elle a annexé la Crimée. À l’est, avec le Caucase, où la Russie a des bases militaires. La Syrie est devenue une espèce de protectorat russe. La Turquie est obligée d’en tenir compte. Vladimir Poutine peut très bien décider de casser le verrou à Idlib, où il y a des forces russes et envoyer des millions de réfugiés syriens en Turquie. Ça serait intenable. Pour toutes ces raisons, la Turquie est obligée de jouer ce rôle de médiateur. 

C’est aussi dans l’intérêt de l’Occident. En principe, la Turquie est assez proche des pays occidentaux, même s’il y a des tensions depuis quelques années. C’est important qu’il y ait un levier, un dialogue, un canal de communication. Tôt ou tard, c’est le dialogue, la coopération et la diplomatie qui doivent primer. Je pense que le rôle de la Turquie est utile. Ne serait-ce que pour l’accord céréalier, si la Turquie n’avait pas été là, je ne sais pas comment on aurait fait. Même pour les Européens, Erdogan peut être utile. Certes, il est agaçant et dans une dérive autoritaire. Néanmoins, le rôle qu’il joue depuis le début de la guerre en Ukraine est important et il faut l’encourager. Si tout le monde est proche avec Poutine, on ne trouvera jamais de solutions. 

Bayram Balci : Est-ce que vous voyez un autre pays en Europe capable de jouer ce rôle-là ? Tous les pays ont décidé de boycotter la Russie, d’imposer des sanctions. Imaginons que la Turquie participe à ces sanctions, quelles pourraient être les conséquences ? Ça ne ferait qu’empirer les choses. 

 

Économiquement, la Turquie a besoin de coopérer à la fois avec l’Ukraine et avec la Russie. 
Bayram Balci, directeur de l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul

Ce pourrait être le Kazakhstan, mais il n’est pas aussi proche de l’Europe que la Turquie. Elle contrôle les détroits, elle est voisine de l’Ukraine et de la Russie. Il n’y a pas beaucoup d’autres pays avec le même voisinage. 

 

TV5MONDE : Quel est l’objectif d’Erdogan en remplissant ce rôle de médiateur ? 

Bayram Balci : Il a plusieurs intérêts à faire cela. Premièrement, comme n’importe quel chef d’État, il cherche à défendre les intérêts de son pays. Il veut faire en sorte que la Turquie ne sombre pas trop dans la crise, car cela aggraverait sa situation. Économiquement, la Turquie a besoin de coopérer à la fois avec l’Ukraine et avec la Russie. 

Au niveau international, il veut montrer que la Turquie a un rôle diplomatique important à jouer. Jusque-là, c’est une réussite. L’accord céréalier est un succès diplomatique. Aussi, Erdogan veut montrer à sa population, à son électorat, que la Turquie occupe un certain rang sur la scène internationale. Cela pourrait lui être profitable pour les prochaines élections. 

 

La Turquie artisane de l’accord sur la reprise des exportations de céréales

  • Depuis le début de la guerre en Ukraine, les exportations de céréales ukrainiennes étaient bloquées par les Russes. 
  • L’Ukraine est l’un des principaux producteurs et exportateurs au monde, l’arrêt des exportations a provoqué une hausse des prix alimentaires dans certains pays parmi les plus pauvres du monde.
  • Le 22 juillet, l’Ukraine et la Russie ont signé un accord à Istanbul pour permettre la reprise des exportations ukrainiennes sous supervision internationale.
  • La Turquie s’est dite « prête » à aider au déminage en mer Noire pour faciliter la mise en oeuvre de l’accord.
  • Depuis la signature de l’accord, 25 navires ont quitté l’Ukraine.

En revanche, si ça se passe mal, la Turquie va sombrer davantage dans la crise. L’image d’Erdogan sera ternie. Sa population aura la démonstration qu’il est incapable de bien gérer les relations entre la Turquie et ses pays voisins. Pour lui, ça pourrait être négatif au niveau électoral. 

TV5MONDE : Outre l’accord céréalier, y a-t-il des exemples de la réussite de cette médiation ? 

Bayram Balci : Depuis le début de la guerre, c’est principalement cet accord qui ressort. Par le passé, la Turquie a déjà endossé le rôle de médiateur. Il y a 15 ans, à l’époque où le gouvernement d’Ankara n’était pas encore dans cette dérive autoritaire, il jouait un rôle de médiation entre Israël et les Palestiniens. La Turquie a aussi joué un rôle important en Syrie avant les Printemps arabes, avec qui elle était en bons termes. Elle a aussi joué un rôle entre l’Inde et le Pakistan.  

Avec la guerre en Ukraine, la Turquie a de nouveau la possibilité de remettre en pratique sa capacité de médiation. Bayram Balci, directeur de l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul
Malheureusement, depuis l’échec des Printemps arabes, depuis la guerre en Syrie, la Turquie n’a plus ce rôle. Le pouvoir turc est devenu beaucoup plus autoritaire et a perdu ce savoir-faire. Là, avec la guerre en Ukraine, elle a de nouveau la possibilité de remettre en pratique sa capacité de médiation. 

Ce pourrait aussi être l’occasion pour l’Occident de renouer des liens avec la Turquie. Est-ce qu’ils vont y arriver ? Ce n’est pas certain. Dans la crise ukrainienne, la Turquie montre la valeur géostratégique qu’elle a pour les Européens. Ce serait bien qu’ils remarquent cela et qu’à l’avenir, ils fassent des efforts pour améliorer le sort de la Turquie. Malheureusement, Erdogan est enfoncé dans une dérive autoritaire qui va peut-être encore durer un certain temps. Mais la Turquie est plus grande qu’Erdogan. À ce titre, elle mérite que les Européens trouvent une solution pour avoir une relation beaucoup plus équilibrée avec la Turquie. 
 
 
TV5MONDE : Y a-t-il un lien à faire avec le rapprochement entre la Turquie et Israël ? 

Bayram Balci : C’est une autre question. La Turquie s’est fâchée avec une bonne partie de ses voisins, notamment à cause du fait qu’en Syrie, elle a pris des positions divergentes. Désormais, les Turcs sont dans une logique d’amélioration des relations avec leurs autres voisins. Ils se rendent compte que la position qu’ils ont prise sur la question syrienne les a isolés de tout le monde. 

Erdogan essaye depuis quelques années de mettre fin à cet isolement, qui est mauvais pour la Turquie et pour son économie. C’est pour cela que depuis quelques mois, il tente de normaliser les relations avec l’Arménie, avec Israël, avec l’Egypte. On parle même d’une normalisation des relations avec la Syrie, mais ce n’est pas demain la veille que cela sera possible.

 

 

◊

 

La Turquie «n'a pas de vues sur le territoire de la Syrie», dit Erdogan
Turquie : la banque centrale sabre le taux d'intérêt malgré l'inflation, la livre plonge
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    29 Ekim / 29 Octobre : 102ème anniversaire de la République turque fondée par Atatürk

    29 Ekim / 29 Octobre : 102ème anniversaire de la République turque fondée par Atatürk

    Fête nationale turque   La République turque célèbre aujourd’hui sa 102ᵉ année. Fondée sur la liberté, l’égalité, la raison et...
    Lire la suite

    Turquie: le PKK a achevé la première phase du processus de paix, estime le parti prokurde DEM

    Mediapart avec AFP, le 27/10/2025   Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui a annoncé dimanche le retrait de...
    Lire la suite
    Turquie : Erdogan brandit une variante de l’alphabet latin pour contrer l’influence russe

    Turquie : Erdogan brandit une variante de l’alphabet latin pour contrer l’influence russe

    La Croix, le 27/10/2025   Analyse Par Apolline Vilbois   Le président turc Recep Tayyip Erdogan (au centre) s’entretient avec le...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts