Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

ARTICLE PRECEDENT
ARTICLE SUIVANT

Guerre de mercenaires entre la Russie et la Turquie en Libye

Le Monde, le 07/06/ 2020 

 

Le Blog de JEAN-PIERRE FILIU
Historien et arabisant

 

Les mercenaires russes, engagés depuis 2018 en Libye, y ont combattu des rebelles syriens, enrôlés par la Turquie, tandis que Moscou  transfère en Libye des mercenaires pro-Assad.

 


Des militaires loyalistes dans la base d’Al-Watya, reprise le 18 mai aux forces d’Haftar (Reuters)

 

Moammar Kadhafi avait massivement recruté en Libye des mercenaires étrangers, notamment touaregs, au sein de sa « Légion islamique Â». Une partie d’entre eux, de retour au Mali après la chute du despote libyen, en 2011, contribuèrent à fonder le groupe jihadiste Ansar Eddine, toujours un des plus dangereux de la zone. Khalifa Haftar, l’ancien général de Kadhafi qui tente depuis 2014 d’imposer son autorité sans partage sur l’ensemble de la Libye, a recruté des milliers de mercenaires au Soudan et au Tchad. Ils ont été enrôlés en supplétifs de « l’Armée nationale libyenne Â» (ANL), ainsi qu’est habilement dénommée la milice du désormais maréchal Haftar. Mais c’est l’intervention des mercenaires russes, en octobre 2018, dans le camp Haftar qui fait entrer la crise libyenne dans une nouvelle ère de guerre par procuration.

ENGAGEMENT ET REPLI DU GROUPE WAGNER

Le Kremlin a en effet testé avec succès en Syrie une forme d’engagement où le combat au sol n’est pas mené par des combattants réguliers, mais par des mercenaires de sociétés privées, souvent eux-mêmes vétérans de l’armée russe. Cette configuration permet de nier tout engagement officiel dans le conflit, ainsi que d’en « privatiser Â» les pertes. Le groupe Wagner, dirigé par un ancien officier du renseignement militaire, déjà très impliqué en Syrie, a ainsi été mobilisé au profit de l’ANL, alors que la Russie est censée reconnaître la seule autorité du Gouvernement d’Accord National (GAN) de Tripoli. Haftar balaie en avril 2019 un projet de réconciliation nationale, sous l’égide de l’ONU, pour lancer une offensive qu’il croit éclair contre Tripoli. Il a le soutien des Emirats, de l’Egypte et de l’Arabie saoudite, mais ce sont les mercenaires russes qui font la différence dans les combats acharnés autour de la capitale. 

L’ONU a récemment estimé à un millier le nombre de mercenaires du groupe Wagner engagés en Libye, avec une liste détaillée de 122 d’entre eux. Ils sont parfois chargés d’opérer les batteries antiaériennes Pantsir, un matériel russe livré par les Emirats arabes unis. Cette escalade dans l’internationalisation aboutit à jeter le GAN dans les bras de la Turquie, dont l’intervention directe, à partir de janvier dernier, fait basculer le rapport de forces. La reconquête par les forces loyalistes, le 18 mai, de la base aérienne d’Al-Watya, tenue par Haftar dans l’Ouest libyen depuis 2014, est suivie, cinq jours plus tard, par le repli en convoi des mercenaires russes engagés autour de Tripoli. Depuis l’oasis de Beni Oualid, ils sont transportés par rotations aériennes vers la base d’Al-Jufra, à 650 kilomètres au sud-est de Tripoli. C’est sur cette même base que la Russie vient de déployer 8 chasseurs Mig29 et Su24, sans doute pour dissuader le GAN de pousser trop loin son avantage. La mort d’une trentaine de mercenaires russes dans les récents combats aurait précipité leur désengagement.

LES SUPPLETIFS SYRIENS DE LA TURQUIE

La Turquie a, tout comme la Russie, transféré en Libye un mode d’engagement qui a, selon elle, fait ses preuves en Syrie. Les supplétifs arabes et turkmènes qui avaient accompagné l’offensive turque d’octobre 2019 contre les milices kurdes (et s’étaient rendus coupables à cette occasion de graves crimes de guerre) ont été recrutés par milliers pour épauler, cette fois, les opérations turques en Libye. Ils sont estimés aujourd’hui à 7000 et proviennent de différentes milices syriennes pro-turques, dont la Division Sultan Mourad, largement turkmène, le Front du Levant et la Brigade Suleiman Shah, tous deux arabes. Différents témoignages concordent sur leur engagement sur la base d’un contrat renouvelable de 2000 à 3000 dollars par mois. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) affirme que 3000 autres recrues syriennes sont en train d’être formées en Turquie. Il vient d’évaluer à 339 le nombre de tels mercenaires d’ores et déjà morts en Libye, soit un taux de pertes très élevé. La nationalité libyenne aurait été offerte à certains de ces mercenaires syriens. Quant aux familles des combattants tués, elles ont bon espoir d’obtenir en compensation la nationalité turque.

L’ONG Syrians for Truth and Justice (STJ) accuse les milices syriennes engagées en Libye d’avoir enrôlé des mineurs, sur la base de documents d’identité falsifiés. 20 combattants de moins de 18 ans auraient déjà été tués dans leurs rangs. Mais cette exportation en Libye des aspects les plus sombres du conflit syrien ne se  limite plus au camp du GAN. Haftar a en effet noué une alliance officielle avec le régime Assad, qui lui a permis de rouvrir, en mars dernier, l’ambassade libyenne à Damas, fermée depuis 2012. Ce pacte s’est accompagné du recrutement pour la Libye de mercenaires venus des milices pro-Assad, sous l’égide des renseignements syriens et des militaires russes. Les contrats sont signés sur la base d’un millier de dollars par mois, doublés de différents avantages auprès des troupes russes au retour en Syrie. De nombreux Syriens ont ainsi été signalés aux côtés des mercenaires russes récemment repliés de Tripoli vers Al-Jufra. Et l’OSDH vient d’annoncer les premiers morts au combat de ces partisans d’Assad engagés en Libye. Leur effectif total, bien inférieur à celui des miliciens enrôlés par la Turquie, aurait déjà dépassé le millier.

Cet engagement dans les camps adverses en Libye de mercenaires syriens de camps eux-mêmes opposés n’en représente pas moins une sinistre illustration de la « syrianisation Â» de la crise libyenne. La Turquie d’Erdogan, en exaltant son passé ottoman, et la Russie de Poutine, en affirmant son ambition méditerranéenne, ont construit en miroir la justification de leur intervention en Syrie et en Libye. Elles ont toutes deux oeuvré à en exclure la France et l’Europe, un processus parachevé en Syrie, et bien entamé en Libye. C’est cela aussi que révèle cette « sale guerre Â» des mercenaires en Libye.

 

â—Š

 

 

Turquie : Quand les femmes inversent les clichés sexistes avec humour
Turquie: trois députés d'opposition déchus de leur mandat
Lire aussi
  • Sur fond de crise diplomatique, la Grèce refoule des migrants en masse vers la Turquie
  • En Turquie, le succès d’un court-métrage xénophobe exacerbe le ressentiment anti-réfugiés
  • Comment la Suède et la Finlande perturbent-elles la relation entre Erdogan et Poutine ?
  • Otan : la Suède doit cesser son "soutien" aux "organisations terroristes", selon Erdogan
  • Guinée : l'ex-président guinéen Alpha Condé effectue un voyage médical en Turquie

Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Sur fond de crise diplomatique, la Grèce refoule des migrants en masse vers la Turquie

    Libération, le 24/05/2022 par Fabien Perrier, Correspondant à Athènes Le gouvernement grec vient d’empêcher 600 migrants d’entrer sur son territoire, estimant...
    Lire la suite

    En Turquie, le succès d’un court-métrage xénophobe exacerbe le ressentiment anti-réfugiés

    Libération, le 22/05/2022 par Anne-Sophie Faivre Le Cadre, correspondante à Istanbul   Alors que la crise économique et l’inflation étranglent...
    Lire la suite

    Comment la Suède et la Finlande perturbent-elles la relation entre Erdogan et Poutine ?

    RTL,  le 22/05/2022 Lison Bourgeois & AFP   La Turquie assure être « hostile » à l’adhésion de la Suède et de...
    Lire la suite
    • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts