Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 06/01/2025
Après avoir facilité un accord initiant un dégel des relations entre la Somalie et l’Éthiopie à la mi-décembre, Ankara offre désormais ses bons offices pour aider le Soudan à régler ses différends avec les Émirats arabes unis. Ce week-end, le chef de l’armée soudanaise, qui accuse Abou Dhabi d’armer les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), s’est dit favorable à la médiation qu’elle propose.
« L’initiative » d’Ankara pourrait « conduire à la réalisation de la paix au Soudan » qui « a besoin de frères et d’amis comme la Turquie », a déclaré ce week-end le chef de la diplomatie soudanaise, Ali Youssef, après une rencontre entre le général Abdel Fattah al-Burhane, le chef de l’armée soudanaise, et le vice-ministre turc des Affaires étrangères dans la ville de Port-Soudan.
A l’issue de cette réunion, ce dernier a été chargé de « transmettre au président turc, Recep Tayyip Erdogan, l’accueil favorable des dirigeants soudanais à [son] initiative » lancée à la mi-décembre pour tenter « d’apaiser les différends entre le Soudan et les Émirats arabes unis », accusés de fournir des armes aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) – et de prolonger ainsi la guerre et la souffrance du peuple soudanais.
« L’un des problèmes est de savoir si la Turquie pourra proposer autre chose qu’un canal de discussion »
Après sa rencontre avec le général al-Burhane, le vice-ministre turc des Affaires étrangères a estimé que des « efforts concertés » seraient nécessaires pour parvenir à la paix au Soudan. À ce propos, la diplomatie turque, bien implantée dans la Corne de l’Afrique, s’est dit prête à mobiliser « d’autres acteurs régionaux pour aider [….] à mettre fin à ce conflit ».
Reste que cette proposition de médiation de la Turquie pour mettre un terme à la guerre au Soudan soulève une question : quelle est la stratégie d’Ankara pour y parvenir ? « La Turquie est la seule puissance qui soit présente sur le terrain de façon suffisamment sérieuse pour que sa voix porte, décrypte le chercheur et spécialiste de la Turquie Aurélien Denizeau. Les Turcs peuvent proposer aux Émiriens leur bonne connaissance, leur expérience du Soudan, de sa sphère politique, les réseaux diplomatiques qu’ils ont tissés dans ce pays, et faire valoir aux Soudanais leur statut d’acteur moyen-oriental pour essayer de convaincre les Émirats. Sur ce dernier point cependant, les choses s’annoncent compliquées. L’un des problèmes qui va se poser pour Ankara est donc de savoir si elle pourra faire autre chose que proposer un canal de discussion », reprend celui-ci.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts