Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Génocide arménien: la Turquie sème le trouble dans le calendrier

Le Parisien, le 19/04/2015

 

CaptureDes soldats turcs dans la province de Canakkale se préparent, le 18 mars 2015, avant la cérémonie du centenaire de la bataille de Gallipoli (AFP/OZAN KOSE)

En décidant de célébrer en grande pompe le 100e anniversaire de la bataille de Gallipoli avec un jour d’avance, la Turquie s’est attirée de vives critiques, certains l’accusant de vouloir faire de l’ombre à un autre centenaire plus polémique, celui du « génocide » arménien.

Plus qu’une simple querelle de calendrier, l’affaire a tourné en guérilla politique, avec pour toile de fond les événements tragiques de la Première guerre mondiale.

 

La controverse a démarré en janvier, lorsque le président turc Recep Tayyip Erdogan a invité son homologue arménien Serge Sarkissian, entre autres chefs d’Etat et de gouvernement, au centième anniversaire des combats qui ont opposé les troupes de l’Empire ottoman aux Alliés dans l’embouchure des Dardanelles.

Comme l’an dernier déjà, les autorités d’Ankara ont retenu le 24 avril pour leurs festivités, avec un jour d’avance sur la date du débarquement des soldats britanniques, australiens, néozélandais et français dans la presqu’île de Gallipoli, le 25 avril 1915.

L’invitation a suscité la fureur de M. Sarkissian, qui l’a immédiatement refusée en rappelant qu’il honorerait le même jour, dans sa capitale Erevan, le souvenir des centaines de milliers d’Arméniens massacrés par les Ottomans à partir de 1915.

Selon Erevan et de nombreuses autres capitales, ces tueries ont coûté la vie à 1,5 million d’Arméniens lors d’une campagne d’élimination systématique qui relève du génocide. La Turquie récuse catégoriquement ce terme et dénonce tous ceux qui l’utilisent.

Le président arménien a donc clairement accusé le dirigeant islamo-conservateur turc de vouloir se livrer à une « manipulation de l’histoire » et « détourner l’attention du monde des activités marquant le centenaire du génocide ».

La controverse s’est transformée en cauchemar diplomatique pour les grands de ce monde, sommés de choisir entre Gallipoli et Erevan.

C’est notamment le cas du président russe Vladimir Poutine, écartelé entre l’appel de l’ancienne république soviétique où ses troupes disposent toujours d’une base et son désir de plaire à Ankara, son partenaire dans un projet important de gazoduc.

– « Posture politique » –

Selon le quotidien Kommersant, le numéro 1 russe devrait finalement se rendre en Arménie et dépêcher en Turquie le président du parlement, 4e personnage de l’Etat.

Pour les deux pays, ces événements revêtent une même importance historique, qui relève de la fierté nationale ou de l’acte fondateur.

Pour les Turcs, la bataille de Gallipoli est une victoire, particulièrement meurtrière. Mais elle a également été un événement précurseur de la fondation de la Turquie moderne, et le colonel Mustafa Kemal, qui proclamera en 1923 la République turque moderne née de la chute de l’Empire ottoman, s’est illustré à Gallipoli.

Pour les Arméniens, le 24 avril 1915 marque le coup d’envoi des arrestations et des déportations massives qui coûteront la vie à un million et demi des leurs dans le cadre d’une campagne d’élimination systématique.

« Tout ceci relève de la posture et de la rhétorique politiques », déplore le directeur du centre d’études régionales d’Erevan, Richard Giragosian, « c’est un bras de fer obstiné et émotionnel où chaque camp essaie de provoquer et susciter des réactions exagérées ».

A l’approche du jour J, la tension est à son comble. Le pape François, en évoquant le « génocide » arménien, et le Parlement de l’Union européenne (UE), en la priant de le reconnaître, ont rendu la Turquie furieuse. Des « délires », a tranché M. Erdogan, pendant que les médias qui le soutiennent s’offusquent de cette « guerre » faite à leur pays.

« De nombreuses personnes en Turquie sont persuadés que le génocide arménien n’a pas existé ou qu’il n’a jamais été planifié », rappelle l’ancien ambassadeur de l’UE à Ankara, Marc Pierini, aujourd’hui expert à la fondation Carnegie.

Le fossé entre les deux camps est profond, illustré par la paralysie du processus historique de normalisation des relations entre Ankara et Erevan amorcé en 2009. Mais certains veulent croire que ce n’est que partie remise.

« La réconciliation prendra plusieurs générations », pronostique M. Giragosian, « mais la normalisation sera un premier pas important ».

 

"Les échanges avec les pays arabes sont de 53 milliards de dollars"
A Istanbul, la vie discrète des Arméniens de Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts