Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Génocide arménien : après la reconnaissance de Biden, la Turquie soudée dans le déni

Le Monde, le 25/04/2021

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Admettre l’existence des massacres perpétrés en 1915 en Anatolie équivaudrait pour Ankara à nier le récit national sur lequel la République s’est établie.

 

  
Des manifestants brûlent des drapeaux turcs lors de la commémoration du 106e anniversaire du génocide arménien, à Erevan (Arménie), le 24 avril. GRIGOR YEPREMYAN / AP  

 

La Turquie Â« rejette entièrement Â» la reconnaissance du génocide arménien par les Etats-Unis, a déclaré Mevlüt Çavusoglu, le ministre turc des affaires étrangères, quelques minutes après la déclaration du président Joe Biden, samedi 24 avril. Â« Les mots ne peuvent changer ou réécrire l’histoire. Nous n’avons de leçons à recevoir de personne sur notre histoire Â», a-t-il tweeté en réaction à la décision venue de Washington. Il a convoqué, dans la soirée, l’ambassadeur américain pour protester, a rapporté l’agence de presse d’Etat, Anadolu.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, prévenu dès vendredi par son homologue américain, Joe Biden, n’a pas réagi. Avant l’annonce officielle, il a adressé ses condoléances à Sahak Mashalian, le patriarche de la communauté arménienne de Turquie, pour les « conditions difficiles Â» qu’elle a endurées pendant la première guerre mondiale. Il a déploré l’instrumentalisation de l’histoire Â« par des tiers Â», une expression qui avait été utilisée précédemment par le patriarche arménien, apparemment aussi contrarié que M. Erdogan par la reconnaissance du génocide. Â« Recep Tayyip Erdogan Â» a été Â« le seul haut fonctionnaire d’Etat de l’histoire de la République turque Â» Ã  partager Â« notre douleur et un certain respect pour les enfants de notre nation qui ont perdu la vie en exil Â», a souligné le chef religieux.

 

« Le chien aboie, la caravane passe Â»

Les responsables turcs estiment que la décision de Washington est contre-productive, Â« sans fondement juridique Â», a expliqué le président du Parlement, Mustafa Sentop. Elle risque de nuire à la relation turco-américaine, dégradée par de multiples contentieux, dont l’achat par Ankara de missiles russes S-400.

Les médias pro-gouvernementaux ont crié à Â« la déclaration scandaleuse de Biden Â». Â« Macron non plus n’est pas resté calme Â», a constaté le quotidien Yeni Safak, une allusion à la visite du président français au mémorial du génocide arménien à Paris. Lapidaire, le quotidien islamiste Yeni Akit titrait : Â« Le chien aboie, la caravane passe. Â»

Reconnu par une trentaine de pays et par la communauté des historiens, le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman est nié par la Turquie depuis la naissance de la République en 1923. Les historiens estiment qu’en 1915 environ 1,5 million d’Arméniens et plusieurs centaines de milliers de Chrétiens d’Orient ont été tués, ou sont morts à la suite des marches forcées et des déportations systématiques.

L’historien d’origine turque Taner Akçam, installé aux Etats-Unis, a pu prouver, grâce à l’étude de la correspondance privée des organisateurs du génocide et des procès-verbaux des quelques responsables jugés par des tribunaux militaires en 1919, que le meurtre collectif des Arméniens avait été planifié par l’Etat ottoman. Pour ça, il a reçu des menaces de mort.

Le journaliste Hrant Dink, fondateur du journal Agos, publié en turc et en arménien, faisait l’objet de menaces lui aussi. Il est tombé sous les balles d’un nationaliste, le 19 janvier 2007. Son assassinat, jamais vraiment élucidé, a créé une véritable prise de conscience dans la société turque, devenue plus sensible à la question arménienne.

 

« Injuste, injustifié et injustifiable Â»

Au plus haut niveau de l’Etat, le déni est de mise. Ankara continue à parler d’un dégât collatéral à replacer dans le contexte de la première guerre mondiale. Le mot génocide, tabou, n’est jamais prononcé.

Les arguments sont les suivants, les Arméniens s’étaient rangés du côté des envahisseurs russes, ce qui justifiait les représailles à leur endroit. La certitude que des Arméniens ont massacré des Turcs et non l’inverse revient souvent dans le discours. En 2019, le président Erdogan avait ainsi évoqué, dans un message diffusé sur Twitter, Â« le déplacement des bandes arméniennes et de leurs partisans, qui massacraient le peuple musulman, y compris les femmes et les enfants dans l’est de l’Anatolie Â».

La reconnaissance du génocide arménien par l’administration américaine a soudé l’opposition derrière M. Erdogan. Toutes les formations politiques, à l’exception du Parti démocratique des peuples (HDP, gauche prokurde) ont critiqué la déclaration de M. Biden. Kemal Kiliçdaroglu, le chef du Parti républicain du peuple (CHP, kémaliste), avait prévenu dès vendredi que l’emploi du mot honni serait Â« injuste, injustifié et injustifiable Â».

Ekrem Imamoglu, le maire d’Istanbul a dénoncé samedi soir Â« une grave erreur Â» de la part de Washington. Enfin Meral AkÅŸener, la chef du parti d’opposition de centre droit Iyi Parti (Le Bon Parti), a parlé d’« un calcul à court terme Â» autour du Â« prétendu génocide Â».

Admettre le génocide arménien équivaudrait pour les autorités turques à nier le récit national sur lequel la République s’est établie. De plus cette reconnaissance serait lourde de conséquences car, après la reconnaissance, pourrait venir le temps Â« des compensations et des demandes de restitution de terres Â», explique le chroniqueur Ugur Dündar sans les pages du quotidien Sözcü.

 

 

â—Š

 

 

La Turquie répondra en temps voulu à la déclaration "scandaleuse" des Etats-UnisL
« La reconnaissance du génocide arménien par la présidence Biden est un acte politique et moral fort »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts