Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 04/11/2025
Sept pays musulmans réunis lundi 3 novembre à Istanbul pour discuter de l’avenir de Gaza ont insisté sur une gouvernance par les seuls Palestiniens, refusant qu’un « nouveau système de tutelle » soit imposé au territoire, après deux semaines d’un cessez-le-feu fragile.
« Les Palestiniens doivent gouverner les Palestiniens et les Palestiniens doivent assurer leur propre sécurité », a déclaré le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan, s’exprimant seul devant la presse à l’issue d’une réunion avec ses pairs d’Arabie saoudite, du Qatar, des Émirats arabes unis, de Jordanie, du Pakistan et d’Indonésie.
« Gaza a besoin d’être reconstruit et que sa population rentre chez elle. Elle doit panser ses plaies. Mais (…) personne ne souhaite voir émerger un nouveau système de tutelle », a insisté Hakan Fidan. « Toute mesure prise pour résoudre la question palestinienne (…) ne doit pas risquer de créer la base de nouveaux problèmes. Nous y sommes très attentifs », a-t-il encore insisté, espérant une « réconciliation inter-palestinienne » rapide entre le Hamas et l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas. Celle-ci permettrait, selon lui, de « renforcer la représentation de la Palestine au sein de la communauté internationale. »
Recep Tayyip Erdogan a critiqué l’attitude « très médiocre » d’Israël
Les ministres des sept pays, tous membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), avaient été reçus par Donald Trump fin septembre à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, avant la présentation du plan de paix américain six jours plus tard.
Devant le Comité permanent pour la coopération économique de l’OCI, réuni lundi à Istanbul, le président turc Recep Tayyip Erdogan a critiqué l’attitude « très médiocre » d’Israël depuis l’entrée en vigueur le 10 octobre du cessez-le-feu, jugeant en revanche que « le Hamas semble déterminé » à respecter l’accord.
« Nous devons apporter davantage d’aide humanitaire aux habitants de Gaza, puis commencer les efforts de reconstruction », a poursuivi le chef de l’État en appelant la Ligue arabe et l’OCI à jouer « un rôle moteur » en ce sens.
L’Égypte, en discussion avec les États-Unis, fait l’impasse sur la réunion en Turquie
La coopération stratégique entre l’Égypte et les États-Unis a fait l’objet, lundi 3 novembre, d’une réunion entre le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelati et le conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires arabes et africaines, Massad Boulos.
C’est surtout le volet africain qui a été au centre des discussions, rapporte notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti. L’Égypte souhaite que le président Trump entreprenne une initiative concernant le différend avec l’Éthiopie sur le Nil après la construction du barrage de la Renaissance. Le Caire accuse Addis-Abeba de refuser toute négociation sérieuse sur la garantie du quota d’eau du Nil Bleu parvenant au Soudan et à l’Égypte depuis l’Éthiopie. Une affaire jugée vitale pour un pays déjà sous le seuil de pauvreté hydrique.
Le conseiller du président Trump a indiqué que les États-Unis étaient prêts à entamer une médiation sur la question. L’occasion pour le chef de la diplomatie égyptienne de faire l’impasse sur la réunion ministérielle d’Istanbul sur Gaza. Même si Le Caire et Ankara se sont réconciliés, l’Égypte n’apprécie pas le rôle croissant de la Turquie dans le monde arabe. Une participation aux efforts pour reconstruire Gaza, oui, mais un rôle turc de premier plan dans la bande palestinienne, non, indiquent des milieux informés au Caire.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
