Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
i24NEWS (Israël), le 30/12/2025
Jérusalem cherche à limiter l’influence turque dans la gouvernance, la reconstruction et l’aide humanitaire de Gaza.
Israël a officiellement demandé à l’administration Trump d’exclure le président turc Recep Tayyip Erdogan du futur « Conseil de la paix » que Donald Trump entend mettre en place dans le cadre de la poursuite de son plan pour Gaza, selon deux sources proches des discussions à i24NEWS. Cette démarche vise à limiter l’implication d’Ankara dans la gouvernance, la reconstruction et l’action humanitaire dans la bande de Gaza.
La question a été abordée ces dernières semaines lors d’échanges entre hauts responsables israéliens et membres de l’administration américaine, centrés sur la mise en œuvre de la prochaine phase du plan Trump. Israël a notamment opposé son veto à toute présence de troupes turques au sein de la future force multinationale de stabilisation appelée à être déployée à Gaza.
Interrogé lundi à Mar-a-Lago, au début de sa rencontre avec Benjamin Netanyahou, Donald Trump a pourtant tenu un discours très favorable à la Turquie. Évoquant une éventuelle présence turque à Gaza, le président américain a déclaré : « Je pense que c’est une bonne chose », ajoutant : « La Turquie a été excellente. Je connais très bien Erdogan, c’est un bon ami. Je lui fais confiance et je le respecte. Netanyahou le respecte aussi. »
En parallèle, des responsables israéliens s’efforcent de réduire l’influence turque dans la reconstruction et l’aide humanitaire à Gaza. Selon une source proche des discussions, Israël craint qu’un rôle accru d’Ankara dans ces domaines ne lui donne « un point d’ancrage significatif » dans le contrôle futur du territoire.
Donald Trump devrait annoncer le mois prochain la composition du Conseil de la paix, ainsi que la création d’un gouvernement technocratique palestinien, composé de personnalités approuvées par Israël après un processus de vérification approfondi. Si certains responsables américains estiment qu’Erdogan devrait y siéger — la Turquie étant, avec l’Égypte et le Qatar, garante de l’accord conclu avec le Hamas — aucune décision définitive n’a encore été prise à ce stade.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
