Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Figaro avec AFP, le 30/10/2025
«Nous sommes tous d’accord pour dire que ces avions serviront la sécurité collective de l’Alliance», a déclaré le chancelier allemand devant la presse à Ankara.
Après l’accord signé lundi entre la Turquie et le Royaume-Uni, la livraison de vingt avions de combat européens Eurofighter à la Turquie renforcera la sécurité collective de l’Otan, a jugé jeudi à Ankara le chancelier allemand Friedrich Merz. «Nous sommes tous d’accord pour dire que ces avions serviront la sécurité collective de l’Alliance», a déclaré Friedrich Merz devant la presse à Ankara. L’Allemagne, qui avait opposé son veto en raison du soutien de la Turquie au Hamas palestinien, l’avait levé en juillet.
Friedrich Merz a également dit vouloir «ouvrir la voie» à une adhésion de la Turquie à l’Union européenne mais a souligné que ce pays ne répondait «pas encore aux normes de l’État de droit et de la démocratie telles que nous les concevons d’un point de vue européen».
Interrogé par les journalistes sur le sort du maire d’opposition d’Istanbul Ekrem Imamoglu, emprisonné depuis mars pour des accusations de corruption qu’il rejette, le chancelier a dit avoir «exprimé [sa] préoccupation (…) en ce qui concerne l’indépendance du pouvoir judiciaire» en Turquie.
Merz a salué le rôle joué par Ankara dans le cessez-le-feu à Gaza
Les deux dirigeants ont publiquement exprimé leur désaccord sur le conflit entre Israël et le Hamas, M. Merz affirmant que «la guerre aurait pris fin immédiatement» si ce groupe palestinien avait déposé les armes et libéré les otages emmenés dans la bande de Gaza. Le chef du gouvernement allemand a toutefois salué le rôle joué par Ankara dans le cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre.
«Le Hamas ne possède pas de bombes. Le Hamas ne possède pas d’armes nucléaires. En revanche, Israël possède toutes ces armes et les a utilisées notamment la nuit dernière, en frappant Gaza», a répliqué le président turc. «L’Allemagne ne le voit-elle pas ? L’Allemagne ne suit-elle pas cela ?», s’est interrogé Recep Tayyip Erdogan.
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
