Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

France-Turquie : un face-à-face mortifère

Les Echos, le 04/07/2020

Par Dominique Moïsi

La France est bien seule dans sa résistance aux visées expansionnistes d’Ankara. Une preuve de courage politique, mais aussi la conséquence d’une politique étrangère dans la région, à commencer par la Libye, où Paris a toujours préféré agir seul, sans consulter ses partenaires européens. Ce qui l’affaiblit considérablement aujourd’hui.

 


Entretien d’Emmanuel Macron, President de la Republique, au palais de l’Elysee, avec Recep Tayyip Erdogan, President de la Republique de Turquie. (DENIS/REA)

 

« Nous dormons d’un profond sommeil… et nous laissons les Turcs libres d’agir à leur guise. Pour les motifs les plus futiles, les chrétiens courent aux armes et se livrent de sanglantes batailles : et quand il s’agit de combattre les Turcs… personne ne consent seulement à lever la main », disait Pie II en 1456, six ans après la chute de Constantinople, au Congrès de Mantoue. Un peu plus d’un demi-siècle plus tard, François Ier s’alliait aux Turcs pour équilibrer la puissance des Habsbourg.

En dénonçant « la responsabilité historique et criminelle » de la Turquie, dans une escalade qui n’est plus exclusivement verbale, la France de 2020 est incontestablement plus proche de Pie II que des Valois.

 

Visées expansionnistes d’Ankara

François Ier, dans sa politique pro-turque, ne se souciait guère de solidarité européenne. Au-delà des siècles, l’Europe rendrait-elle à la France la monnaie de sa pièce ? Face au « Grand Turc d’aujourd’hui », Macron n’est-il pas un peu seul, au sein de l’Union, sinon de l’Otan, à s’opposer avec clarté et fermeté aux visées expansionnistes et aux signes d’intolérance religieuse d’Ankara ?

 

Le retour de l’Empire ottoman

Peut-on se contenter de dénoncer l’absence de courage et de vision de certains de nos partenaires et alliés, ou faut-il se demander si la France n’est pas, au moins pour partie, responsable de la situation d’isolement relatif dans laquelle elle se trouve ? La réponse est sans doute entre les deux.

Il existe, en matière diplomatique, des affaires mal engagées, qu’il devient impossible de rectifier. La question libyenne, au coeur des tensions franco-turques, en est l’illustration. La France en aurait-elle trop fait en faveur de Kadhafi au début du septennat de Nicolas Sarkozy, puis trop fait contre lui à la fin de son mandat ? Le spectacle d’un philosophe, autoproclamé stratège, détaillant les cibles de la coalition anti-Kadhafi sur les marches de l’Elysée laisse toujours rêveur et n’apparaît pas, rétrospectivement, comme l’un des sommets de la diplomatie française.

 

La France a choisi le « perdant »

Dans la ligne des politiques menées précédemment, la France d’Emmanuel Macron se serait-elle, à son tour, autopiégée, en pensant pouvoir faire avancer, seule, le dossier libyen ? C’est à Berlin – la capitale d’un pays qui avait refusé de s’engager militairement en 2011 -, et non à Paris, que s’est tenue, en janvier 2020, une conférence internationale sur l’avenir de la Libye .

La critique est facile, et l’art est difficile. Il ne s’agit pas, ici, de donner des leçons ou de jouer les censeurs. Traiter avec un pays – qui, comme la Turquie, refuse de confronter son passé et sa responsabilité à l’égard des Arméniens – ne peut être qu’un exercice délicat. La Turquie n’est pas seulement « immature » dans son rapport à l’Histoire : elle exporte désormais ses forces armées dans les différentes provinces de son ancien empire , de la Syrie à l’Irak, jusqu’à la Libye, où Ankara souhaite établir une présence militaire permanente pour sauvegarder ses investissements économiques passés et s’en assurer de nouveaux.

La France – en apportant son appui au général Haftar, opposé au « gouvernement » soutenu par les Nations unies – n’a-t-elle pas pris le risque d’être en contradiction avec ses propres principes et de rendre plus difficile encore l’émergence d’une position européenne commune ? En Libye, Paris se retrouve dans le camp de la Russie, de l’Egypte et des Emiratis, au côté d’un général à la réputation douteuse, et qui, de plus, a perdu du terrain ces dernières semaines. Choisir un camp « moralement problématique » – de fait, ils le sont tous en Libye – est une chose, choisir le « perdant » (même si rien n’est joué encore) en est une autre.

 

Agir avec l’aide du virus

Que veut vraiment Erdogan ? Ses motivations sont-elles avant tout religieuses ou politiques ? Il soutient les Frères musulmans d’Egypte, et les interventions d’Ankara sont de moins en moins discrètes, auprès des communautés musulmanes en Europe. Erdogan est-il, à l’inverse, un simple opportuniste, obsédé par le problème kurde, qui « fonce » lorsqu’il se sent en position de force ? Et qui n’hésite pas, pour ce faire, à violer, comme beaucoup d’autres en Libye, les embargos sur les transferts d’armes aux combattants votés par l’ONU ?

Erdogan a le sentiment qu’il dispose des meilleures cartes. L’Occident lui apparaît divisé et hésitant. La Russie – son adversaire/partenaire dans la région – est affaiblie par le Covid-19 : contrairement à la Turquie, qui a – au moins jusqu’à présent – été peu affectée par la pandémie. Pour Erdogan, le processus d’égalisation du monde en cours ne peut que profiter aux héritiers de l’Empire ottoman. Pourquoi ne pas en accélérer le mouvement, avec l’aide du virus, quand le monde a la tête ailleurs ?

Il est vrai que l’Europe a donné à la Turquie, au travers de la question des migrants , les moyens d’exercer un chantage sur elle. « Je peux toujours libérer un flot de réfugiés vers vos territoires : est-ce bien cela que vous voulez ? » Par ailleurs, la France a pratiqué une politique presque systématiquement « a-européenne » sur une question libyenne, qui concerne pourtant tous les riverains de la Méditerranée, au premier plan desquels l’Italie.

 

A la manière de François Ier

L’escalade en cours entre ces deux pays membres de l’Otan que sont la France et la Turquie est doublement problématique. Pour la Libye d’abord, qui, pour son malheur, connaît un sort qui s’apparente de plus en plus à celui de la Syrie. Pour l’Otan, ensuite, qui ne peut que ressortir affaiblie de la tension croissante entre deux de ses principaux membres. La France a certes raison de hausser le ton face aux provocations navales et verbales d’Ankara. Comment la Turquie peut-elle tout à la fois se fournir en armes russes et accuser la France d’affaiblir l’Otan et de renforcer la présence de Moscou en Libye ?

Mais la France serait aussi plus audible pour exhorter les Européens à plus de vigilance et de fermeté face à la Turquie – comme le faisait hier la papauté – si elle ne s’était pas comportée en Libye « à la manière de François Ier » : c’est-à-dire en définissant seule ses priorités.

 

Dominique Moisi, conseiller spécial à l’Institut Montaigne.

 

◊

Vu de Turquie. “Une nouvelle ère de compétition s’ouvre entre la France et la Turquie en Afrique”
La justice turque rappelle le meurtre de Jamal Khashoggi au bon souvenir de Riyad
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : les images d’une violente bagarre au sein du Parlement

    Le Figaro, le 11/02/2026 Par Emile Douysset avec AFP   VIDÉO – Des députés turcs du parti d’opposition CHP et du parti au...
    Lire la suite
    Turquie : Erdogan confie la Justice à Akin Gurlek, le procureur à l’origine des poursuites contre l’opposition

    Turquie : Erdogan confie la Justice à Akin Gurlek, le procureur à l’origine des poursuites contre l’opposition

    Le Figaro avec AFP, le 10/02/2026   Le président turc a nommé mercredi le procureur général d’Istanbul Akin Gurlek au...
    Lire la suite

    Colère en Turquie après un triple féminicide perpétré par un détenu en permission

    20 Minutes avec AFP, le 10/02/2026 violence• Le suspect, un détenu en permission, a abattu trois femmes d’une même famille...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts