Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

France et Turquie déterminés à mieux collaborer dans la lutte contre les djihadistes

Matthieu Suc
Le Monde – 27/09/2014

 

« Je ne suis pas venu pour demander des comptes, je ne suis pas venu pour accuser. Je suis venu pour construire ! » Vendredi 26 septembre au soir, à l’issue de son voyage diplomatique expresse à Ankara, Bernard Cazeneuve a eu beau jeu de se montrer bon prince. Le ministre de l’intérieur français venait de rencontrer son homologue turc Efkan Ala afin d’améliorer la coopération dans la lutte contre les filières djihadistes qui traversent la Turquie. Tout plutôt que de revivre le cafouillage de mardi quand trois Français, pourtant soupçonnés d’être des djihadistes, ont pu rentrer de Turquie en France en trompant la vigilance de la police.

Après un séjour de plusieurs mois en Syrie dans les rangs de l’Etat islamique, ces trois hommes, dont un beau-frère de Mohamed Merah, ont été arrêtés fin août à leur retour en Turquie et placés en centre de rétention administrative pour « séjour illégal » sur le sol turc. Expulsés, ils devaient initialement prendre un vol pour Paris, où les attendait la police française, mais ont finalement rallié Marseille sans que les autorités turques prennent la peine de prévenir la France. Les trois hommes se sont finalement livrés à la police le lendemain et se trouvaient toujours samedi en garde à vue.

« MINIMUM D’ERREURS POSSIBLES »

L’explication, qui a duré une heure et demie, entre M. Cazeneuve et M. Ala a dû être virile car, à son issue, la Turquie a accordé ce que la France réclamait depuis des mois : désormais, lorsqu’un ressortissant djihadiste sera renvoyé, les policiers français accrédités pourront l’accompagner jusqu’à la passerelle d’embarquement et s’assurer ainsi de la réalité de son départ. Une disposition qui, si elle avait été effective, aurait empêché le couac de mardi.

Entre autres mesures, le ministre de l’intérieur a également précisé que le préavis donné à la France avant l’expulsion d’un djihadiste présumé serait désormais « plus long ». La Turquie s’est également engagée à communiquer à la France la liste de ses ressortissants détenus en centre de rétention et à alerter immédiatement les services de renseignement français lorsqu’un Français est contrôlé à la frontière turco-syrienne.

« Nous allons faire en sorte que les mécanismes de coopération entre nos deux pays puissent fonctionner avec le minimum d’erreurs possible » , a confirmé le Turc Efkan Ala. Les autorités européennes dénoncent régulièrement le manque d’empressement de la Turquie à enrayer le flot des candidats au djihad qui traversent son territoire pour rejoindre le groupe de l’Etat islamique (EI) en Syrie. « La Turquie lutte avec persistance contre les combattants djihadistes et les refoule à sa frontière », s’est défendu M. Ala, affirmant que son pays avait interdit l’entrée de son territoire à 6 620 personnes et en avait expulsées 1 013 autres. A l’invitation de son homologue français, M. Ala sera présent à la réunion des ministres de l’intérieur de l’UE qui se déroulera à Paris le 6 novembre prochain.

RENCONTRE AVEC LES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS TURCS

De son côté, fort de ce succès diplomatique, M. Cazeneuve a pris soin de ménager son allié, louant « la très grande qualité de la coopération franco-turque ». « Il peut parfois y avoir des ajustements mais globalement, la relation est excellente », a-t-il affirmé. Et le ministre de l’intérieur de rappeler que cette coopération a conduit à l’expulsion en France de 40 ressortissants français depuis 2011 et autant de refoulement de candidats au djihad qui cherchaient à rentrer en Turquie, depuis mars 2013.

Après une conférence de presse à l’Ambassade de France et avant de rentrer à Paris, Bernard Cazeneuve s’est, lui, absenté durant un peu plus d’une heure pour honorer un rendez-vous secret. D’après nos informations, accompagné de Patrick Calvar, le patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), le ministre a rencontré Hakan Fidan, le chef du Millî İstihbarat TeÅŸkilatı (MİT), les services de renseignement turques. Tard dans la nuit, Bernard Cazeneuve et son équipe sont rentrés en France.

Les petits pas de la Turquie vers la coalition anti-OEI
Turquie: Erdogan ouvre la voie vers une intervention contre l'EI
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts