Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Forte participation, bonne tenue du scrutin… La Turquie a-t-elle connu un grand moment de démocratie ?

20 Minutes avec AFP, le 15/05/2023

Forte participation, aucun incident notable, deuxième tour à venir… Classée en tant que régime autoritaire, la Turquie est-elle en train d’embrasser les pratiques démocratiques, après deux décennies de pouvoir d’Erdogan ?

 


Des supporters d’Erdogan fêtent les résultats du premier tour de l’élection présidentielle au QG de l’AKP, le parti du dirigeant. — Pavel Bednyakov/SPUTNIK

 

La Turquie se dirige, pour la première fois de son histoire, vers un second tour de l’élection présidentielle, qui devra départager Erdogan et son principal rival, Kemal Kiliçdaroglu.

Le scrutin du premier tour a été marqué par la mobilisation massive des électeurs, avec une participation qui frôle les 90%. 

Taxé d’autoritaire, le régime d’Erdogan a-t-il prouvé que des élections libres pouvaient se tenir, plus calmement que dans certaines démocraties ? Samim Akgönül, directeur du département d’études turques à l’université de Strasbourg, et Tuna Altinel, opposant à Erdogan, analysent la situation. 

Pour un scrutin brûlant, on a connu plus mouvementé. Dimanche, les 64 millions d’électeurs turcs étaient appelés à voter à la présidentielle. Pour la première fois de leur histoire, les Turcs vont devoir à nouveau se prononcer, le 28 mai prochain. Car Erdogan, à la tête du pays depuis près de deux décennies, est certes en tête à l’issue du premier tour (49,5% des suffrages). 

Mais son rival social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu n’a pas abdiqué (44,9% des voix). Au terme d’un premier tour serré, et au vu des incidents qui ont rythmé les votes à distance de la diaspora turque (tensions à Marseille, bagarre à Amsterdam, heurts à Lyon…), on pouvait s’attendre à des tensions dans les milliers de bureaux du vote du pays. 

Il n’en à rien été. Dimanche, la commission électorale n’avait pas relevé d’incident notable, au cours d’une journée électorale marquée par une participation massive, qui a frôlé les 90%. Un score salué par l’Union européenne comme étant  Â« une bonne nouvelle » et une « victoire » pour la démocratie 

Quel que soit le résultat de l’élection, le président sortant a fait une promesse : « respecter » le verdict. La preuve qu’il existe de véritables marqueurs démocratiques dans un régime réputé autoritaire ? 

 

Une forte participation, mais une campagne « marquée par le manque d’équité »

Pas si sûr. Car, si « la question électorale est bien digérée par l’électeur turc », d’autres motifs d’inquiétude persistent selon Samim Akgönül, directeur du département d’études turques à l’université de Strasbourg. « L’acte de voter marche bien. Mais la campagne électorale est marquée par une absence d’équité, au niveau du temps de parole. Sinon, après le vote, tout le processus de comptage, communication, déclaration et validation est entre les mains de l’appareil étatique, qui est acquis au pouvoir actuel. C’est un problème», constate le politologue. 

Le manque de transparence dans le processus démocratique, Tuna Altinel l’a expérimenté dans sa chair, il y a quelques jours. Cet enseignant-chercheur en mathématiques de l’université Lyon-1, militant du parti prokurde HDP (interdit aux élections), a été assesseur à Lyon au nom du YSP, le parti de la gauche verte acquis au candidat de l’opposition Kemal Kiliçdaroglu. 

Mardi 9 mai au soir, il affirme avoir été pris à partie à Décines, avec trois autres assesseurs, par des militants du parti d’Erdogan. Le professeur a reçu des coups qui ont entraîné plusieurs jours d’ITT, et font suite à des intimidations, alors que le vote était clôturé. Plusieurs plaintes ont été déposées. 

Alors pour ce militant des droits de l’homme, rentré en France après avoir été retenu deux ans dans son pays, difficile de croire à une détente démocratique. « La participation très élevée, on peut aussi le voir comme un manque de démocratie, parce que les gens voient ça comme la seule issue possible, précise-t-il. Il y a une certaine tradition du vote, mais la tendance devient de plus en plus extrémiste ». 

 

« Erdogan aime faire semblant de jouer avec les règles démocratiques »

Avec cet entre-deux-tours, les Turcs ouvrent un nouveau pan de leur vie électorale. Avec, le 28 mai prochain, un possible chamboulement, et une interrogation. Si Erdogan perd l’élection, acceptera-t-il la transition, comme il l’assure ? « La structure politique de la Turquie est assez solide pour permettre une transition la moins radicale possible, rassure Samim Akgönül. Par contre, il peut y avoir une tension entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.» 

 

 

♦

 

Présidentielle en Turquie: comment Recep Tayyip Erdoğan a déjoué les pronostics
Elections en Turquie : le chercheur Max-Valentin Robert a répondu à vos questions
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts