Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France, le 17/02/2022
Alexis CZAJA
Les trois plus grosses équipes du championnat turc Besiktas, Galatasaray et Fenerbahçe vivent une saison très compliquée en championnat. Les clubs stambouliotes pourraient ne pas être européens à l’issue de la saison
C’est une petite révolution qui se prépare pour le football turc. Pour la deuxième fois seulement depuis 1983-1984, un club basé hors de la ville d’Istanbul devrait, sauf improbable retournement de situation, remporter le championnat à l’issue de la saison.
Trente-huit ans après son dernier titre, c’est de nouveau Trabzonspor qui s’apprête à rééditer l’exploit. Le club du nord-ouest de la Turquie trône largement en tête du classement avec 60 points, soit vingt de plus que le troisième. À treize journées du dénouement, seul son dauphin Konyaspor (48 points) – qu’il a battu ce dimanche (2-1) – semble donc encore en mesure de pouvoir revenir.
Des favoris en retrait
Historiquement habitués à occuper les premiers rôles en Süper League, les clubs de la plus grande ville turque sont eux étonnamment en retrait cette saison. Une anomalie d’autant plus flagrante que le club stambouliote le mieux classé est Basaksehir, quatrième à huit unités de la deuxième place.
Malgré son titre de champion remporté en 2020, le jeune club créé il y a quinze ans est loin de posséder le prestige de ses glorieux voisins Besiktas, Galatasaray et Fenerbahçe. Disposées dans cet ordre sur le podium en fin de saison dernière, les trois formations déçoivent cette année à des degrés variables.
Le tenant du titre Besiktas pointe à un anonyme huitième rang à vingt-trois points du leader. La deuxième place, synonyme de barrages pour la Ligue des champions, semble également hypothétique. La faute a un gros trou d’air de deux mois au cœur de l’automne, par six défaites en huit rencontres de championnat.
Le champion a depuis réagi avec une seule défaite lors de ses dix dernières sorties, mais sa fébrilité en déplacement (une victoire en cinq mois) l’empêche pour le moment de viser plus haut.
Galatasaray en perdition
Le constat est globalement similaire pour Fenerbahçe. Seize fois sur le podium lors des vingt derniers exercices, le « Fener » souffre de son irrégularité, sanctionnée par un sixième rang après vingt-cinq journées.
Un bilan décevant qui n’a toutefois rien de comparable avec la crise de résultats rencontrée par Galatasaray. Les Rouge et Jaune se trouvent dans une situation alarmante, treizièmes à seulement six points de la zone de relégation, et n’ont plus gagné en championnat depuis le 25 décembre (quatre défaites et deux nuls).
Pire, ils n’ont remporté que deux de leurs quinze dernières sorties. Et le limogeage de l’entraîneur historique Fatih Terim, début janvier, n’a pas franchement provoqué le sursaut espéré : l’équipe a joué à cinq reprises depuis, sans renouer avec la victoire.
Destins contraires en Europe
En parallèle de ce marasme, Galatasaray sait également se montrer brillant. Le contraste est même saisissant sur la scène européenne. Le club turc s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa en terminant en tête du groupe G – celui de l’OM, qu’il a battu à domicile (4-2) le 25 novembre – sans perdre le moindre match (trois victoires et trois nuls).
De son côté, Fenerbahçe s’apprête à jouer son barrage de Ligue Europa Conférence contre le Slavia Prague jeudi, après avoir terminé troisième de son groupe de Ligue Europa.
En revanche, l’Europe n’a pas offert de parenthèse enchantée à Besiktas. Le club a terminé dernier de son groupe de Ligue des Champions, dominé par l’Ajax Amsterdam devant le Sporting Portugal et le Borussia Dortmund, avec… zéro point.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts