Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France avec AFP, le 26/12/2025
Une trentaine d’acteurs du football turcs ont été interpellés, accusés d’avoir parié sur des matches a annoncé le parquet, ce vendredi 26 décembre.
Près d’une trentaine d’acteurs du football turc, dont quatorze joueurs et un ancien responsable du club stambouliote de Galatasaray, ont été interpellés, accusés d’avoir parié sur des matches, a annoncé vendredi 26 décembre le parquet d’Istanbul.
La vaste enquête du parquet d’Istanbul qui secoue le football turc depuis plusieurs mois a déjà conduit à l’incarcération début novembre de six arbitres et du président d’Eyüpspor, club de première division.
« Influencé le résultat du match Kasımpasa-Samsunspor »
Selon le communiqué du bureau du procureur publié vendredi 26 décembre, qui énumère et cite nommément toutes les personnes visées, des mandats d’arrêt ont été émis contre 29, dont 14 footballeurs, et 24 d’entre elles ont été placés en garde à vue ». L’ancien président de Galatasaray, Erden Timur, le vice-président d’Eyüpspor AS, Fatih Kulaksiz, et un responsable de la Fédération turque de football (TFF) ont également été interpellés.
Six suspects sont accusés d’avoir « influencé le résultat du match Kasımpasa-Samsunspor » le 26 octobre 2024 et les quatorze joueurs d’avoir placé des paris de manière à affecter le résultat du match en pariant sur la victoire de l’équipe adverse lors du match de leur propre équipe. Kasimpasa est un quartier d’Istanbul et le club de Samsun se situe sur la mer Noire (nord-est).
Les opérations ont été menées simultanément dans onze provinces et se concentrent aujourd’hui à Istanbul, précise le Procureur. La liste des suspects jointe au communiqué fait apparaître des joueurs, des responsables de clubs de foot et de la Fédération turque de football, des hommes d’affaires et un ancien policier.
La TFF veut nettoyer le football turc
Selon le bureau du procureur, des transactions suspectes ont été identifiées sur les comptes bancaires examinés, notamment « des flux de trésorerie entrants et sortants considérés comme liés aux paris, des soupçons de dissimulation de la provenance des fonds et des transactions financières inhabituelles » sur les comptes bancaires examinés. Il s’agit de la troisième vague d’opérations liées à l’enquête sur les paris sportifs.
La Fédération turque de football (TFF), qui dit vouloir nettoyer le football turc, a suspendu le mois dernier près de 150 arbitres reconnus coupables d’avoir parié sur des rencontres, tous révoqués depuis.
Vingt-cinq joueurs de première division et près de 1.000 autres évoluant en deuxième, troisième et quatrième divisions, ont écopé de suspensions pour les mêmes motifs.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
