Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Fin de l’enseignement des langues étrangères : pourquoi ça coince avec la Turquie

L’Express, le 20/02/2020 
 

Cécile de Sèze

 


12 525 élèves en France suivent l’enseignement de langue et de culture d’origine turque en France. afp.com/CHARLY TRIBALLEAU

 

Lors de son discours sur le « séparatisme » mardi, Emmanuel Macron a souligné le refus de la Turquie d’aller vers un nouveau système d’enseignement de langues d’origine.

Emmanuel Macron veut s’attaquer au « séparatisme » religieux. Et pour y parvenir, le président de la République a fait une série d’annonces mardi depuis Mulhouse destinées à combattre « une manipulation du fait religieux qui […] consiste en quelque sorte à construire un projet de séparation de la République », explique-t-il dans son discours. Derrière, c’est à « l’hydre islamiste » qu’il entend s’en prendre. Parmi ses cibles : les enseignements en langues et culture d’origine, ou Elco. 

Les Elco ont été créés dans les années 1970 pour permettre aux enfants immigrés de suivre une formation pour garder contact avec leur culture d’origine. Les enseignements sont délivrés par des professeurs formés et engagés par le pays d’origine. La France compte ainsi neuf pays partenaires, l’Algérie, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turquie. 

Dans son discours, Emmanuel Macron a particulièrement visé cette dernière. Il a souligné que cet enseignement est « assuré ici par des professeurs […] sur lesquels nous n’avons aucun regard. » C’est pourquoi il annonce la suppression du système pour le remplacer par les enseignements internationaux aux langues étrangères (EILE), initiés par Najat Vallaud Belkacem sous François Hollande, et « inscrits dans le cadre de l’école laïque, gratuite et obligatoire », expliquait la ministre de l’époque. 

« Nous ouvrirons et nous financerons des postes pour ces enseignants internationaux en langue étrangère qui seront des enseignants dont nous serons sûrs qu’ils maîtrisent le français », « qui feront l’objet d’un contrôle par le ministère de l’Education national » et « pour lesquels les programmes enseignés feront l’objet d’un contrôle », a développé le chef de l’Etat. 

 

Ankara aurait « prévu la solution »

La Turquie, contrairement au Maroc ou à l’Algérie, n’a pas donné son accord pour ce basculement vers les EILE. « Si aucune solution n’est trouvée avec la Turquie et qu’elle refuse ce dispositif, nous mettrons fin à tout enseignement obligatoire », a alors menacé le président. Et ce, dès septembre prochain. Selon le ministère de l’Education, entre 12 000 et 15 000 élèves suivent cet enseignement de la langue et culture turque, et 192 enseignants le délivrent. 

Pourquoi un tel blocage de la part d’Ankara ? Les hypothèses sont nombreuses et contradictoires. Ainsi, pour Ariane Bonzon, auteure de Turquie, l’heure de vérité, il y a deux raisons principales. La première : Ankara a déjà prévu le coup et a déjà la solution de secours. « Selon plusieurs de mes sources, la Turquie pourrait déjà former de son côté des Franco-Turcs pour les renvoyer en France afin qu’ils postulent aux postes ouverts par l’Education nationale, ce qui amenuiserait pour Ankara les effets de la décision d’Emmanuel Macron de ne plus faire appel à des fonctionnaires turcs dépendants du gouvernement turc », avance la spécialiste du pays à L’Express. 

Ariane Bonzon met de plus en avant le fait que l’enseignement turc comme langue étrangère en France n’est pas tellement développé, il n’existe par exemple pas de Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) pour l’enseignement du turc. Alors pour trouver des candidats, le système défendu par Macron devra aller chercher dans cette communauté franco-turque. 

 

L’enseignement, « un outil d’influence, de pouvoir et de contrôle »

« Ce qui se joue derrière ces enseignements linguistiques et culturels, c’est une stratégie étatique d’influence, de contrôle et d’instrumentalisation de la diaspora turque en France et en Europe », ajoute dans un second temps Ariane Bonzon. C’est aussi ce que dénonce Emmanuel Macron dans son discours lorsqu’il déclare que l’on « ne peut pas avoir les lois de la Turquie sur le sol de la France ». Car le gouvernement soupçonne des cours « politisés » et pas « toujours conformes aux lois de la République ». 

En 2015, le JDD a ainsi dévoilé un rapport daté de 2013 du Haut Conseil à l’intégration faisant état d’un dispositif « susceptible de renforcer les références communautaires. » Il faisait également référence à un guide de l’enseignant édité en 2010 par le ministère de l’Éducation turc, dont certains enseignants d’Elco se servaient : « Le chapitre V de cet ouvrage intitulé Foi, islam et morale insiste sur l’importance de croire en Allah et sur la nécessaire acquisition par les élèves d’une bonne connaissance de la vie du prophète Mahomet dont l’importance doit être mise en valeur. » 

« Pour les pays d’origine, les Elco sont également un moyen de s’assurer la loyauté de leurs nationaux à leur égard. Les cours de langues ont pu être à certaines époques un moyen de transmission d’une idéologie nationaliste », analyse à son tour Melih Burak Yediyildiz dans sa thèse consacrée à l’enseignement du turc. 

Pour Ariane Bonzon, ça ne fait donc aucun de doute : à travers ces enseignements, il y a une volonté du gouvernement actuel de maintenir et accroître son influence. Elle affirme qu’en Turquie, de nombreuses institutions sont ainsi vouées au rayonnement turc, à la diaspora, afin de la « contrôler » mais aussi de « transmettre, leur conception des choses, et leur islam ». 

 

Une volonté d’influence pourtant assumée

Une théorie qui réfute Mehmet-Ali Akinci, enseignant-chercheur au Laboratoire Dynamique du Langage à l’université de Rouen (Normandie) et auteur d’une thèse sur les bilingues franco-turcs en France. Il n’y a pas de propagande de l’Etat turc, ni « de contenu nationaliste », « c’est toujours resté l’enseignement de la culture et de la langue », soutient-il. Le linguiste analyse différemment le blocage d’Erdogan : « Je pense que la Turquie ne veut pas laisser ces enfants à la merci de groupuscules, il faut d’abord des solutions avant d’annoncer des fermetures », ajoute-t-il. Pour Ariane Bonzon, en l’absence d’Elco, il y a en effet un risque de voir se développer des « cours parallèles » qui sortiront complètement du contrôle de l’Etat, par exemple dans les écoles hors-contrat ou des cours prodigués par de petites associations. 

 

â—Š

 

La Turquie affirme avoir éliminé 50 cibles syriennes à Idlib
En Turquie, le mécène Osman Kavala tout juste acquitté est à nouveau arrêté
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts