Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Féminicides : la Turquie épinglée dans un documentaire concourant aux Oscars

Courrier International, le 08/12/2021

 

  
Des manifestantes défilent contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, à Istanbul. PHOTO / ZEYNEP KURAY / AFP  

 

La lutte contre les féminicides est un combat difficile en Turquie. Quelques mois après que le président Erdogan a décidé de retirer le pays de la convention d’Istanbul contre les violences faites aux femmes, le Royaume-Uni a choisi de présenter un documentaire illustrant ce fléau à la prochaine cérémonie des Oscars, “Dying to Divorce”. 

Dying to Divorce (“Mourir pour un divorce”), documentaire britannique sur la violence contre les femmes en Turquie, a été désigné pour représenter le Royaume-Uni aux Oscars, en 2022. Le film suit l’avocate Ipek Bozkurt et d’autres militantes membres de l’association turque Stoppons les féminicides. Il décrit l’aide qu’elles apportent aux victimes et leur combat pour changer la réponse judiciaire à ces crimes, résume le quotidien Evrensel.

 

 
Affiche du film documentaire réalisé par Chloe Fairweather.  

 
Le film ne figurait pourtant pas parmi les œuvres sélectionnées par le festival du film d’Istanbul cette année, souligne le quotidien turc de gauche. “On nous a dit ouvertement que le film n’avait pas été sélectionné à cause de ‘l’atmosphère politique actuelle en Turquie’”, regrette l’une des productrices, citée par le titre. “C’est dommage, nous ne nous préoccupons pas d’être sélectionnées, mais nous espérons qu’un maximum de personnes entendent parler de ce film.”

 


 

La lutte contre les violences faites aux femmes est un sujet éminemment politique en Turquie, comme vient le rappeler un éditorial du quotidien progouvernemental Sabah, très remonté contre le film : “Il y a dans notre pays un certain nombre d’associations qui présentent la violence contre les femmes comme si c’était une particularité turque, et se servent de ce sujet comme d’un argument pour nourrir l’opposition au gouvernement.”

Les producteurs et la réalisatrice britanniques auraient été mieux inspirés de faire plutôt un film sur la hausse des crimes sexuels et des féminicides en Angleterre, mais peut-être n’est-ce pas un sujet qui attire les subventions, alors que chaque problème qui concerne la Turquie est assuré de trouver des sponsors financiers.”

La religion, “valeur refuge” pour l’AKP

Le 1er juillet, la Turquie est sortie officiellement de la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes, dite convention d’Istanbul – où elle a été signée en 2011. Le texte était conspué par les plus conservateurs, qui l’accusaient de porter atteinte au “modèle de la famille turque” et de “promouvoir l’homosexualité”.

Une pure manœuvre politique, selon un éditorialiste du média Halk TV, proche du principal parti d’opposition, le CHP : “Pour remédier à sa chute de popularité dans l’opinion, l’AKP [Parti de la justice et du développement, du président Erdogan] a cru trouver dans la religion une valeur refuge, et a sacrifié la convention pour tenter de se concilier les bonnes grâces des communautés et confréries religieuses qui voient l’égalité hommes-femmes comme l’un des signes de la fin des temps”, déplore l’éditorialiste, qui souligne qu’un des recours judiciaires contre cette décision, entamé par un des partis d’opposition (le nationaliste Iyi Parti) vient d’être rejeté par le Conseil d’État.

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre est l’une des dates annuelles de rassemblement et de protestation pour les associations turques. “La police distribue des fleurs aux femmes”, titrait pour l’occasion le quotidien progouvernemental Vatan, publiant des photos de policiers distribuant des fleurs sur la place Taksim et l’avenue Istiklal. Mais le soir, les femmes réunies sur la même avenue n’ont pas été autorisées à défiler comme elles le souhaitaient, témoigne une journaliste du média en ligne Gazete Duvar, tandis que 11 d’entre elles ont été arrêtées par les forces de l’ordre.

 

 

◊

 

 

L’écrivaine Asli Erdogan : “Si je remets les pieds en Turquie, c’est pour aller en prison”
En Turquie, Erdogan divise l'extrême droite
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, économiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts