Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Faute de coalition, la Turquie se dirige vers de nouvelles élections législatives

Le Monde, le 14/08/2015
Marie Jégo
CaptureLe premier ministre Ahmet Davutoglu, le 13 août à Ankara. STR / AP

 

Les pourparlers entre le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) et le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), pour former un gouvernement de coalition ayant échoué, jeudi 13 août, la Turquie se dirige vers la tenue de nouvelles législatives. Cette perspective a fait chuter la livre turque, aussitôt tombée à son plus bas niveau depuis deux mois, tandis que le climat d’incertitude plombe l’économie.

 

Depuis la perte de sa majorité absolue au Parlement lors des législatives du 7 juin, l’AKP ne peut gouverner seul. Une éventualité difficile à accepter pour les islamo-conservateurs, maîtres absolus du jeu politique depuis 2002. Jeudi après-midi, le premier ministre Ahmet Davutoglu, qui dirige l’AKP, et son interlocuteur Kemal Kiliçdaroglu, le chef du CHP, ne sont pas parvenus à surmonter leurs divergences.

 

 » Comme un vaccin  »

Un scrutin anticipé est  » la seule option « , a conclu M. Davutoglu après une heure et demie d’entretiens.  » Il ne faut pas avoir peur d’y aller. Une élection, c’est comme un vaccin, or il ne faut pas avoir peur des vaccins « , a-t-il confié à la presse, certain que son parti allait  » en bénéficier « .

 

Le CHP voulait une coalition de long terme, l’AKP n’avait qu’une idée en tête : un gouvernement provisoire, le temps de mener le pays aux urnes. La mésentente était totale aussi sur la politique étrangère, que le CHP veut voir changer. Kemal Kiliçdaroglu avait prévenu dès la semaine dernière que M. Erdogan pesait de tout son poids sur les négociations et faisait son possible pour éviter la coalition.  » Si les deux partis ne peuvent pas s’entendre, nous n’allons pas nous suicider pour autant « , a d’ailleurs averti le président mercredi, à la veille de la rencontre de la dernière chance.

 

Si aucun gouvernement n’a été formé d’ici au 23 août, le Parlement sera dissous et des élections anticipées seront convoquées, sans doute en novembre. Déçu par les mauvais résultats du 7 juin, le président espère récupérer les voix perdues grâce à cette piqûre électorale de rappel. 70 % des militants de son parti pensent comme lui, selon les sondages.

 

La situation pourrait sembler propice, car une fois le pays lancé dans une double offensive militaire – contre l’organisation Etat islamique en Syrie, et contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l’Irak et le sud-est de la Turquie –, le sentiment patriotique pourrait monter chez les électeurs, devenus plus sensibles aux appels des  » faucons « .

 

Ce genre de réaction était courante à l’époque où la guerre faisait rage entre les rebelles kurdes et l’armée turque dans le sud-est du pays. Il n’était pas rare alors que les parents, en recevant le cercueil de leur fils tué en mission, se disent prêts à donner un autre fils à la patrie.

 

Vingt ans plus tard, la situation est différente. Le 6 août, Salih Huseyn Parça, un policier de 22 ans tué dans une embuscade avec le PKK à Cizre, était enterré à Bursa, non loin d’Istanbul. Au moment de l’inhumation, les femmes présentes au cimetière se sont mises à scander :  » Erdogan, envoie ton fils au service militaire !  »

 

Un grand ressentiment règne dans l’opinion. Il était à son comble sur les réseaux sociaux, le 31 juillet, peu après la déclaration va-t-en guerre faite par le premier ministre Ahmet Davutoglu.  » Nous sommes prêts à sacrifier nos enfants « , avait-il clamé lors d’une réunion avec les commerçants. Sur Facebook, les réactions furent unanimes :  » Envoie ton fils d’abord.  »

 

Incertitude politique

C’est comme si l’AKP avait perdu de sa capacité à séduire. L’espoir réformateur a fondu, la situation économique n’est pas bonne, l’incertitude politique mine le moral des petits entrepreneurs, véritable colonne vertébrale du pays, tandis que certains analystes s’interrogent sur le coût, politique et économique, de l’organisation d’un nouveau scrutin.

 

Les nouvelles élections pourraient faire l’effet d’un coup d’épée dans l’eau. Selon la plupart des sondages, les urnes ne délivreront pas le résultat escompté. L’AKP peut espérer recevoir, au mieux, entre 2 et 3 points de plus qu’en juin (40,7 %). L’institut MAK, réputé proche du pouvoir, est le seul à créditer l’AKP de 44,7 % des intentions de vote. Mais il faut rappeler qu’il s’était lourdement trompé le 7 juin au matin, attribuant 45 % des voix au parti de M. Erdogan.

 

La Turquie érige un mur à la frontière syrienne
La Turquie, en route vers de nouvelles élections
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts