Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Face aux provocations turques, «L’Europe n’est pas prête à la guerre»

Sputnik France, le 23/07/2020

Par Hakim Saleck

En mer Égée, les navires des marines grecques et turques sont sur le pied de guerre. Un bâtiment turc a en effet violé les eaux territoriales grecques. Pourtant, au micro de Sputnik, le géopolitologue Alexandre Del Valle explique que, malgré cette énième provocation, la Turquie n’a pas grand-chose à craindre de Bruxelles ou de l’Otan.

La Grèce est depuis bien longtemps habituée aux provocations turques dans ses eaux territoriales et dans son espace aérien. Mais depuis le 21 juillet, la situation entre les deux pays semble avoir atteint un nouveau stade de tension. La Marine grecque a été placée en état d’alerte et de «préparatifs renforcés» ce 22 juillet, a indiqué à l’AFP une source militaire.

Pourquoi? La réponse est enfouie sous le sol de la mer Égée. Depuis plusieurs mois, la Turquie place ses pions en Méditerranée orientale pour trouver des sources d’hydrocarbures. Ce 21 juillet, elle a envoyé dans les eaux territoriales grecques l’Oruç Reis, un vaisseau censé sonder les zones où se trouveraient des hydrocarbures. Ankara nie que ce vaisseau était dans les eaux territoriales grecques, mais Athènes n’a que faire de ces justifications et a rappelé la Turquie à l’ordre.

«Nous appelons la Turquie à cesser immédiatement ses activités illégales, qui violent nos droits souverains et sapent la paix et la sécurité dans la région», a déclaré le ministère grec des Affaires étrangères.

Depuis, «des unités de la marine ont été déployées dans le sud et le sud-est de la mer Égée», a déclaré une source militaire grecque à l’AFP. Ces unités «sont prêtes à répondre à toute activité.»

 

L’UE et l’Otan, toujours inertes face à Erdogan

Une escalade de tension impressionnante, mais compréhensible quand on lit dans la presse grecque qu’«Ankara s’est dépêché d’envoyer 18 navires de guerre au large de l’île» grecque de Kastellorizo, où l’Oruç Reis menait ses explorations énergétiques.

Une situation extrêmement tendue qui pourrait laisser certains croire que les provocations incessantes du Président turc peuvent mener à un conflit armé, ou en tout cas à une crise diplomatique d’ampleur. Mais il n’en sera rien, selon Alexandre Del Valle, géopoliticien, spécialiste des relations entre l’Europe et la Turquie et du monde arabo-musulman: 

«L’Europe n’est pas prête à la guerre. Elle s’est bâtie sur la paix. Elle est prête à accepter toutes les provocations d’Erdogan au nom de la préservation de cette paix», juge-t-il au micro de Sputnik.

Cette situation est d’ailleurs particulièrement visible au sein des entités mises en place pour gérer ces situations, à savoir l’Union européenne et l’Otan. Celles-ci devraient agir pour mettre un terme aux agressions d’Erdogan, mais elles n’en ont soit pas la volonté, soit pas le pouvoir, analyse Alexandre Del Valle:

«Certains membres de l’UE voudraient faire quelque chose face aux agissements de la Turquie, mais ils ne le peuvent pas, car l’UE ne dispose pas de force de frappe militaire. L’Otan, de son côté, pourrait faire quelque chose pour contenir ou mettre au pas la Turquie militairement, mais ne le veut pas, car l’alliance craint de voir la Turquie dériver loin de la sphère occidentale, vers la Russie et la Chine.»

Sans même en arriver à une confrontation militaire, il existe d’autres outils qui pourraient calmer les ardeurs turques. Dans un précédent entretien, Alexandre Del Valle expliquait au micro de Sputnik qu’une politique de puissance exigerait a minima un rappel des ambassadeurs à la moindre menace militaire contre un allié européen, en l’occurrence Chypre ou la Grèce.

 

«Erdogan est conscient de cette crainte» européenne

Des leviers existeraient également d’un point de vue commercial, selon notre interlocuteur, mais les Européens restent tétanisés par «le pouvoir de nuisance turc.» Ceux-ci se contentent donc de joutes verbales diplomatiques. Exemple type, la réaction de la porte-parole de l’UE après l’agression turque en mer Égée il y a deux jours:

La Turquie, candidate pour entrer dans l’UE, «doit s’engager sans équivoque pour des relations de bon voisinage, [l’application, ndlr] des accords internationaux et la résolution pacifique des disputes en accord avec la charte de l’Onu», a déclaré Nabila Massrali.

Selon Del Valle, le Président turc profite de cette pusillanimité européenne: «Erdogan est conscient de cette crainte et en profite, il joue stratégiquement ses cartes.» Aussi bien en Syrie qu’en Libye, à Chypre ou en Méditerranée orientale, la Turquie semble libre de jouer sa partition en toute tranquillité, sans la moindre inquiétude de rétorsion de Bruxelles.

 

 

â—Š

 

Turquie: les minorités chrétiennes déplorent la transformation de Sainte-Sophie en mosquée
Tensions maritimes : LLa Grèce déploie des navires en mer Egée face à des activités turques d’exploration gazière
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts