Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

“Face à la Turquie, l’UE s’est mise en position de faiblesse“ 

La Vie, le 10/08/2016

 

ELISE KOUTNOUYAN 

 Recep Tayyip Erdogan, president turc à gauche, et Donald Tusk, president du Conseil Europeen. © Jonathan Raa / Pacific Press / Zuma / REA
Recep Tayyip Erdogan, president turc à gauche, et Donald Tusk, president du Conseil Europeen. © Jonathan Raa / Pacific Press / Zuma / REA 

Recep Tayyip Erdogan multiplie les provocations contre ses alliés européens depuis le coup d’État raté du 15 juillet. Dernière en date : le possible rétablissement de la peine de mort, marqueur essentiel des relations entre l’Union européenne et la Turquie. Yves Bertoncini, directeur de l’Institut Jacques Delors et administrateur à la Commission européenne, analyse les événements au prisme d’un principe diplomatique classique : la realpolitik.

 

Quel est l’état actuel des relations entre l’Union européenne (UE) et la Turquie ?

Elles ont toujours été ambiguës. Ces ambiguïtés ont parfois été constructives, actuellement elles sont plutôt conflictuelles. Mais il faut voir jusqu’où peut aller la dégradation des relations. Je crois que la Turquie et l’UE resteront dans un modus vivendi qui les forcera à avoir des relations de bon voisinage car fondamentalement, ce n’est pas dans l’intérêt profond de Recep Tayyip Erdogan de chercher le conflit.

 

Le président turc a intérêt à maintenir des relations diplomatiques correctes pour ses besoins intérieurs : il a envie  – et même besoin, au vue de la récente tentative de putsch – de serrer la vis. Donc, il ne veut pas se retrouver sanctionné par l’UE ni par l’OTAN, dont la Turquie est membre.

 

Comment expliquez-vous alors la multiplication de ses déclarations très dures envers l’UE, depuis le putsch manqué du 15 juillet ?

Toutes les provocations ont une double dimension. La dimension intérieure flatte la fibre nationaliste : « Nous n’avons pas de leçons à recevoir de l’UE »… Vu de l’extérieur, on pourrait se dire que ces attaques marquent une volonté de rupture. Or, elles ont plutôt vocation à faire monter les enchères et à maintenir des outils de pression diplomatiques sur l’Europe. Avec l’accord sur les migrants, les Européens se sont mis en position de faiblesse. Erdogan peut dire :« Vous avez besoin de moi, je n’ai pas besoin de vous. » C’est de la realpolitik.

Erdogan veut être le second père des Turcs.

 

Que cherche à obtenir Erdogan de l’Union européenne ?

Erdogan veut conforter son pouvoir : il veut être le second père des Turcs après Atatürk [fondateur de la République de Turquie en 1923, NDLR], une sorte de De Gaulle avec un système présidentiel qu’il souhaite mettre en place. Sur le plan extérieur, ce qu’il veut est contenu dans l’accord sur les migrants : de l’argent, 6 milliards d’euros d’aide ont été promis ; de la considération diplomatique, après le sentiment d’humiliation datant de 2005, quand l’UE avait fermé la porte à la Turquie ; et surtout, les exemptions de visa pour les citoyens turcs se rendant dans l’UE. Et c’est là tout l’enjeu.

Je pense qu’Erdogan a besoin de cette exemption car elle pourrait bénéficier à une frange de la population turque qu’il s’est aliéné : les élites, les hommes d’affaire, les CSP+… Ces gens qui, aujourd’hui, ne sont pas très pro-Erdogan – même s’ils ont pu se ranger derrière lui après le putsch. Ce serait une victoire diplomatique et concrète très importante. Reste à savoir s’il est capable de faire les arbitrages nécessaires pour faire respecter les principes européens auxquels est conditionnée l’obtention de cette exemption. C’est là où cela risque d’être difficile.

Dans cette situation, l’Europe paraît en position de faiblesse…

La faiblesse de l’UE est liée à la position de ses États membres. S’ils s’étaient alignés sur l’Allemagne en faveur de l’accueil des réfugiés, il n’y aurait eu aucune faiblesse et la Turquie n’aurait eu aucun moyen de pression. Au fond, c’est une blessure narcissique pour les Européens qui découvrent que ce pays – qu’ils voyaient comme un pays qui se mettait à genoux pour les rejoindre – est maintenant en position de force.

La Libye et la Syrie sont les deux grands défis, la Turquie est l’arbre qui cache la forêt.

 

Comment l’UE peut-elle inverser ce rapport de force ?

L’asymétrie est tout d’abord humanitaire, vis-à-vis des réfugiés. Les Turcs accueillent 2,5 à 3 millions de réfugiés alors qu’ils sont 80 millions et nous, Européens, en avons accueillis un million l’an dernier alors que nous sommes 500 millions. Y a-t-il une chance que les Européens se ressaisissent et décident de changer la donne dans les prochains mois ? J’en doute. Mais il y a aussi une asymétrie politique voire démocratique. Une majorité du peuple turc est derrière Erdogan. Son pouvoir est conforté par le putsch militaire manqué alors que, de l’autre côté, les Européens sont désunis. Et la perspective des élections à venir, en France et en Allemagne, n’améliore rien.

 

Le dernier champ d’action qui reste à l’UE est diplomatico-militaire : agir à la source. Faire en sorte que la Syrie se stabilise et que les réfugiés n’aient plus besoin de quitter ce pays. De ce point de vue-là, la Turquie n’est qu’un symptôme d’un mal plus profond : la difficulté des Européens à façonner et à stabiliser leur voisinage. La Libye et la Syrie sont les deux grands défis, la Turquie est l’arbre qui cache la forêt.

 

Par ailleurs, je pense que lorsqu’Erdogan aura suffisamment conforté son pouvoir, il sera en capacité d’être plus flexible. Toujours provocateur, mais plus accommodant – ce qu’il continue à être aujourd’hui, au-delà des paroles et de la mise en scène. Sa visite à Poutine m’a rappelé Alexis Tsipras : lui aussi était allé le voir après son élection mais il s’est finalement bien entendu avec les Européens…

 

Selon vous, le rapprochement actuel avec la Russie est-il, donc, conjoncturel ?

Il ne faut pas oublier que c’est d’abord une réconciliation. Par ailleurs, ils ne sont pas du même côté en Syrie : les Turcs ont un agenda précis anti-Kurdes alors que les Russes soutiennent Bachar al-Assad. C’est de l’affichage et je ne pense pas que cela mène à l’émergence d’une contre-alliance car cela impliquerait la remise en cause de l’appartenance de la Turquie à l’OTAN.

 

La Turquie peut-elle être un allié fiable pour l’Union européenne ?

La Turquie doit être un partenaire. Elle ne va pas devenir un membre de l’UE, du moins tant qu’Erdogan sera au pouvoir. La meilleure façon de raisonner est la realpolitik : la Turquie a intérêt à être un de ces grands pays voisins, comme la Russie, et bientôt le Royaume-Uni, qui a vocation à entretenir des bonnes relations avec l’UE. Mon pari est qu’Erdogan verra son pouvoir conforté dans les mois à venir et qu’il voudra avoir les mains libres sur le plan intérieur. Il aura donc tout intérêt à garder des fers au feu avec ses partenaires européens et américains. Il continuera ce jeu de bascule et parfois de provocation mais se gardant d’encourir des sanctions politiques ou économiques.

♦

 

 

Ankara répond à l'Onu pour des critiques sur le putsch manqué
Turquie : huit morts dans deux attaques simultanées attribuées au PKK
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    Le Monde, le 06/02/2026 Par Nicolas Bourcier (Kahramanmaras /Turquie, envoyé spécial)   Les familles de victimes dénoncent l’extrême lenteur des procédures et...
    Lire la suite
    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Courrier International, le 06/02/2026   La reconstruction bat son plein dans le sud et l’est du pays, au profit des...
    Lire la suite
    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/02/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts