Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Fabien Azoulay a été transféré en France après quatre ans de détention difficile en Turquie

Le Monde avec AFP, le 17/08/2021

 

Le Franco-Américain de 43 ans avait été condamné en 2018 à seize ans de prison par la justice turque pour détention de stupéfiants. Il avait acheté une fiole de GBL sur Internet.
 
Grand soulagement pour Fabien Azoulay et sa famille, après quatre ans de détention difficile en Turquie. Le Franco-Américain de 43 ans, condamné à seize ans de prison par la justice turque pour détention de stupéfiants, a été transféré mardi 17 août en France pour finir de purger sa peine, ont annoncé ses avocats.

Ses avocats, Mes Carole-Olivia Montenot et François Zimeray, ont salué dans un communiqué « l’aboutissement d’un long combat, dans lequel la mobilisation de l’opinion publique aura été décisive Â». Mardi soir, Me Montenot a confirmé à l’Agence France-Presse que son client était bien arrivé en France, où il avait été incarcéré à la maison d’arrêt de la Santé, à Paris, après avoir été présenté au parquet.

Lors d’un court voyage en 2017 à Istanbul afin de recourir à des implants capillaires, Fabien Azoulay, aujourd’hui âgé de 43 ans, avait été arrêté pour avoir acheté sur Internet une fiole de GBL. Le GBL (gamma-butyrolactone) est un solvant à peinture qui, une fois ingéré, se transforme en GHB, une substance longtemps connue sous le surnom de « drogue du violeur Â», de plus en plus souvent consommée de manière récréative.

Selon ses avocats, il ne savait pas que ce produit avait été interdit en Turquie six mois plus tôt et s’était fait livrer « en toute bonne foi Â». Le Français, également de nationalité américaine, avait été condamné à vingt ans de réclusion pour « importation de stupéfiants Â», une peine ensuite ramenée à seize ans et huit mois en appel. Ses avocats ont déposé, mardi, une requête au tribunal judiciaire de Paris afin d’adapter la peine d’emprisonnement et la ramener à cinq ans, comme le prévoit le code pénal français pour cette infraction.

En avril, Mes Montenot et Zimeray avaient évoqué pour la première fois publiquement le cas de leur client, assurant qu’il avait été « victime de violences aggravées commises par un codétenu Â», qui lui avait infligé en 2018 « des brûlures en raison de son homosexualité et de son appartenance à la religion juive Â». « Il subit des intimidations, ses codétenus le somment de se convertir à l’islam et de faire cinq prières par jour Â», ajoutait Me Montenot.

« Je ne me vois pas rester ici pendant seize ans et huit mois Â»

« Je prie et je pleure chaque jour pour qu’un miracle se produise. Je ne me vois pas rester ici pendant seize ans et huit mois Â», avait écrit le prisonnier dans les lettres envoyées à sa famille, depuis la prison de Giresun, dans le nord-est de la Turquie, selon France 24. « Nous sommes si nombreux. La nuit, pour aller aux toilettes, il faut piétiner ceux qui dorment. Quand ils se font réveiller, ils piquent des crises et ne savent répondre que par la violence Â», racontait-il également.

Une pétition, lancée il y a quatre mois par son comité de soutien, adressée au président de la République, Emmanuel Macron, avait recueilli 120 178 signatures. A la mi-juin, lors du sommet de l’OTAN à Bruxelles, Emmanuel Macron avait évoqué le cas de M. Azoulay avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, assurant à l’époque que « les conditions d’un transfèrement rapide avan[çai]ent Â».

Le secrétaire d’Etat français aux affaires européennes, Clément Beaune, a salué, mardi sur Twitter, « une belle nouvelle, un grand soulagement, l’aboutissement d’une mobilisation collective et juste Â».

« Dès son arrivée sur le territoire français, nous saisirons la juridiction compétente en vue d’une prochaine remise en liberté de Fabien Azoulay Â», ont annoncé les avocats, qui ont l’intention de déposer une requête afin d’adapter sa peine et de la ramener à cinq ans de prison, comme le prévoit le code pénal français pour cette infraction.

 

 

â—Š

Afghanistan : la Turquie salue les « messages positifs » des talibans
En Turquie, le bilan des inondations s’alourdit à 77 morts, des dizaines de personnes portées disparues
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts