Exposition, projection, chants : la 31e édition d’Automne aux couleurs de Turquie est lancée
Est-Républicain, le 11/11/2024
L’artiste Aysun Oktayoglu présente des mini-robes en tissus anciens. À découvrir jusqu’au 16 novembre.
Organisée par l’association A ta Turquie, présidée par Murat V. Erpuyan, la 31e édition d’Automne aux couleurs de Turquie s’est ouverte ce mercredi salle Mienville, à l’hôtel de ville de Nancy, par le vernissage de l’exposition « Du coffre au cadre », des mini-robes en tissus anciens, de Aysun Oktayoglu, en présence de Bekir Sarp Erzi, consul général de Turquie à Strasbourg.
Diplômée en géographie de l’Université d’Istanbul, Aysun Oktayoglu est également une artiste chevronnée, passionnée de couture et de broderie, héritage maternel, mais aussi de peinture à l’aquarelle. Elle a su ainsi concilier ces deux domaines à travers un parcours artistique qui explore les formes d’expression au-delà des techniques traditionnelles. Cette exposition « Du coffre au cadre », récemment présentée au centre culturel de Caddebostan à Istanbul, est à découvrir salle Mienville jusqu’au 16 novembre.
« Les tissus de robes miniatures, cousues à la main, qui prennent vie à travers l’intégration de vieux tissus, de dentelles et d’ornements, sont issus des trésors familiaux » a expliqué l’artiste, rendant au passage hommage à sa mère qui lui a transmis sa passion pour la couture.
En parallèle, Aysun Oktayoglu a capturé l’essence de ces créations et l’a restituée à travers des représentations à l’aquarelle sur papier Yupo, à découvrir également dans cette exposition.
Au programme
L’Automne aux couleurs de Turquie se poursuit le 16 novembre à 19 h, toujours salle Mienville, par la projection du film « Un été à Karaman » en présence de la réalisatrice Patricia Solot Icer, suivie d’un récital de chants d’Anatolie par Tekin Akgül et, le 10 décembre à 17 h 15, salle Fayolle au lycée Henri-Poincaré, par la présentation du livre « Amour et rébellion » de Nedim Gürsel, suivi d’une séance de dédicaces.
Programme complet sur www.ataturquie.fr
Lire aussi
- «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression
- « La Turquie lâche l’Iran »
- Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza
- Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix
- Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier