Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Euro 2024 : Pour la Turquie, un Euro «comme à la maison»

TVA Sports (Canada), le 11/06/2024

 

Quand la Turquie a battu l’Allemagne mi-novembre dans l’Olympiastadion de Berlin, le deuxième but turc est venu de Kenan Yildiz, un natif de Bavière qui, comme nombre de joueurs allemands d’origine turque avant lui, a fait le choix de la « Milli Takim ».

Ce soir-là, la victoire 3 buts à 2 des visiteurs a été célébrée par les deux tiers du stade, dans les tribunes couvertes d’une marée de drapeaux turcs rouge et blanc.

Un présage heureux pour l’Euro qui démarre vendredi à Munich ? « Nous jouerons probablement comme à la maison », s’est réjoui Vincenzo Montella, le sélectionneur de l’équipe de Turquie.

L’Italien a dévoilé vendredi soir les noms des vingt-six joueurs turcs retenus pour la compétition.

Parmi eux figurent cinq joueurs nés sur le sol allemand, dont le jeune prodige de la Juventus Kenan Yildiz, Salih Özcan, finaliste de la Ligue des champions avec le Borussia Dortmund, et l’incontournable Hakan Çalhanoglu, capitaine de la sélection et maître à jouer de l’Inter Milan, champion d’Italie 2024.

 

« Raisons émotionnelles »

Ces joueurs, qui affronteront le Portugal, la Géorgie et la République tchèque dans le groupe F, sont les descendants pour beaucoup des « travailleurs invités » turcs arrivés en Allemagne de l’Ouest dans les années 60 et 70.

Leur choix de porter le maillot de la « Milli Takim », qui ravit les supporteurs turcs, relance régulièrement le débat sur les ratés de l’intégration en Allemagne, où vit la plus grande communauté turque ou d’origine turque de l’étranger, trois millions de personnes environ.

« Le fait qu’ils choisissent la Turquie n’est pas nécessairement le résultat d’une intégration ratée », affirme cependant Ahmet Toprak, professeur à l’Université des sciences et des arts appliqués de Dortmund et auteur de recherches sur le sujet.

Pour lui, ces joueurs au turc parfois hésitant qui, pour certains, « ne connaissent la Turquie que par des cartes postales », font un choix avant tout « émotionnel ».

« Le football est un sport émotionnel qui est vécu avec beaucoup plus d’intensité en Turquie qu’en Allemagne (…) Ils choisissent aussi la Turquie parce qu’ils ressentent un lien émotionnel avec ce pays via leurs parents, leurs grands-parents ou leurs proches », analyse Ahmet Toprak, qui souligne également que la Fédération turque « approche activement » les jeunes joueurs d’origine turque.

 

« Question de respect »

Nombre d’Allemands d’origine turque ont eux opté pour la Mannschaft. Le plus célèbre, Mesut Özil, champion du monde 2014, avait renoncé à son passeport turc à sa majorité, avant d’être érigé en symbole d’une Allemagne multiculturelle.

Mais sa carrière a connu un tournant en 2018, après une vive polémique née d’une photo en compagnie du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Özil a claqué la porte de la Mannschaft dans la foulée, accusant la Fédération allemande de racisme. « J’ai deux coeurs, un allemand et un turc », déclara-t-il alors.

Ses propos sont entrés en résonance en janvier dernier, lors de l’adoption au Bundestag d’une loi assouplissant les conditions d’obtention de la nationalité allemande et étendant les possibilités de double nationalité.

« Je crois que ce sentiment d’être Allemand et Italien, ou Allemand et Turc, correspond à la réalité de beaucoup de nos concitoyens. Reconnaître cela est une question de respect », a affirmé le chancelier allemand Olaf Scholz.

John McManus, auteur d’un livre sur le football turc, raconte une anecdote témoignant de ces sentiments d’appartenance multiples.

À la 79e minute d’un match des éliminatoires de l’Euro-2012 opposant l’Allemagne à la Turquie, Mesut Özil inscrit le but du 2-0 pour la Mannschaft. John McManus se trouve à ce moment-là à Kreuzberg, un quartier de Berlin surnommé « la petite Istanbul ».

« Dans le bar turc où je regardais le match, des gens se sont mis à insulter l’écran », écrit-il. « Mais d’un coup un homme s’est levé et a applaudi, criant « Bravo! », aussitôt suivi par d’autres ».

 

♦

Le transport aérien, outil de puissance majeur de la Turquie d’Erdogan
Accord entre le Venezuela et la Turquie sur l'exploitation de l'or
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts